Zéro déchet

Lingettes lavables : le guide pour bien choisir

Par Caroline , le 5 septembre 2022
lingette démaquillante lavalbe

Depuis le temps que je couds des lingettes lavables, je me devais de vous faire une récap de toutes les questions auxquelles j’ai répondu. Vous êtes nombreuses sur les marchés artisanaux à m’interroger sur la qualité des tissus, la taille des lingettes, les modalités d’entretien… Il me tardait de vous faire un article regroupant toutes mes réponses pour vous permettre de passer au zéro déchet le plus facilement du monde. Parce qu’une fois que vous serez bien renseigné, passer aux lavables pour la toilette sera un jeu d’enfant !

Pourquoi utiliser des lingettes lavables ?

Certains se posent vraiment cette question ? Really ?

Bon si besoin, j’en ai fait un article spécialement : 3 bonnes raisons de passer aux lavables.

Pour réduire son impact sur l’environnement

Dans un premier temps, je vais avancer l’argument écologique. Moins votre mode de vie génèrera de déchets, moins vous polluerez. C’est aussi simple que ça ! Mais vous allez me rétorquez que vous pouvez utiliser le bac jaune et recycler. Clairement ce n’est pas suffisant ! Parce que le recyclage coûte aussi de l’argent et de l’énergie. Je l’ai lu de nombreuses fois mais la formule est très parlante : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Donc en adoptant des lingettes lavables, vous diminuez grandement le volume de votre poubelle de salle de bain. Et c’est un bon début dans la démarche zéro déchet.

Pour se passer des disques de cotons à usage unique

Vous allez me dire : c’est la même chose que le titre d’avant ? Pas tout à fait ! Les cotons jetables sont faits pour être utilisés une seule fois. Donc, on cultive, récolte, traite et blanchit de la fibre de coton pour un usage unique ! Faites le ratio entre le coût de production et le temps d’utilisation du produit. C’est effrayant, non ?

Pour la création de lingettes lavables, il y a aussi besoin de cultiver, récolter, tisser le coton et le bambou mais la durée de vie du produit fini est bien plus grande. Le ratio coût de production et durée de vie est bien plus équilibré. Vous ne trouvez pas ? Si vous achetez vos lingettes réutilisables dans un petit atelier, chez un petit artisan comme moi, c’est encore mieux parce que vous faites fonctionner une économie raisonnée et locale. Je vous ai tout expliqué dans un article spécifique sur les lingettes lavables artisanales.

Pour le confort et la douceur du bambou

Cet argument finira de convaincre les plus sceptiques à la cause environnementale. Le confort d’utilisation d’une lingette démaquillante lavable versus un coton jetable est incomparable ! La lingette en bambou possède un côté éponge très doux qui permet le démaquillage des yeux sans aucune irritation ou inconfort. Et, je ne vous parle même pas de son usage pour les bébés. Oh, le bébé si mignon si fragile : vous avez enfin la solution pour lui prodiguer tous les soins dont il a besoin avec la plus grande douceur possible, presque aussi douce qu’une maman ! Si, si je vous assure ! Une fois testée, la lingette lavable va devenir votre accessoire beauté favoris, j’en suis certaine.

Comment utiliser des lingettes réutilisables ?

Pour se démaquiller la visage, juste avec de l’eau

Au départ, je me suis lancée dans le couture de mes produits dans cette optique : trouver une lingette en tissu suffisamment douce et souple pour me permettre de me démaquiller le visage sans produit. Même le contour des yeux plutôt sensible et recouvert d’eyeliner et de mascara noir un peu gras. Ca doit être mon côté économe, mais je tenais à arrêter d’acheter des paquets de cotons jetables et aussi les bouteilles de lotion démaquillante. Après de multiples essais, je peux dire que j’ai atteint mon objectif. Je vous explique tout ça dans un article dédié. Vous allez enfin pouvoir vous aussi vous démaquiller sans démaquillant et c’est génial. Une fois qu’on a commencé cette nouvelle routine beauté minimaliste, on a du mal à faire autrement.

Pour la toilette des bébés

Par extension, mes lingettes en bambou sont tellement douces qu’elles conviennent aussi parfaitement à la peau délicate de bébé. Quand je suis devenue maman, j’ai pris conscience qu’on vivait dans un monde extrêmement saturé de produits chimiques : les conservateurs, les parfums, les colorants, et j’en passe. Devant le peu d’informations dont on dispose pour savoir si oui ou non, ces produits issus de la pétrochimie ont un impact sur notre santé, j’ai voulu protéger mon tout petit bébé de ces affres du monde moderne et lui prodiguer des soins les plus naturels possible. Dans nos affaires de toilette, vous ne trouverez pas de lingettes jetables imbibées de produits parfumés à la composition opaque mais seulement des carrés de bambou, de l’eau et du savon. C’est amplement suffisant.

Si vous souhaitez vous aussi prendre soin de votre tout petit sans produit cracra, je vous explique dans un nouvel article comment anticiper l’arrivée de bébé et combien de lingettes réutilisables vous aurez besoin pour en avoir toujours à disposition sur la table à langer.

Pour débarbouiller les jeunes enfants et les gourmands

Une fois que mes enfants n’ont plus eu de couches, on a continué à utiliser nos lingettes. Enfin, je dirais plutôt des débarbouillettes. Parce qu’elles servent essentiellement pour la toilette de chat des Mini-monstres. C’est très pratique : les enfants sont très vite autonomes avec les lingettes. C’est super simple de prendre une lingette réutilisable dans un petit panier et de s’essuyer la bouche avec. Comme quoi, le zéro déchet nous simplifie la vie aussi : vous voilà avec des enfants modèles grâce au zéro déchet : propre et autonome en une seule action ! lingettes lavables pour enfant autonome

Quel tissu est utilisé pour faire des lingettes lavables de qualité ?

Chez les Z, vous ne trouverez pas de microfibres. Je tente de créer avec le moins de produits issus du pétrole possible. Je cherche les tissus le plus naturel possible et de bonne qualité. C’est pourquoi toutes mes lingettes sont cousues dans des tissus Oeko-Tex. Oeko Tex est un label qui certifie l’absence de substances nocives pour la santé dans les produits finis : ici ce sont les tissus. C’est un gage de qualité supplémentaire surtout quand on pense qu’on va finir par essuyer notre visage ou la peau de bébé.

J’ai opté pour le coton et l’éponge de bambou parce que ce sont des fibres naturelles.  Le coton, c’est surtout pour le style et la tenue. Le bambou pour sa douceur incroyable, sa résistance et ses qualités démaquillantes.

⇒ Je vous dévoile tous les secrets concernant les tissus de mes lingettes lavables dans un article dédié.

Quelle taille choisir pour des lingettes lavables ?

Une question de taille pour avoir chez soi des accessoires de soin qui correspondent parfaitement à vos besoins. Bon, c’est un choix mais, Chez les Z, toutes les lingettes contenues dans mes coffrets cadeaux nénuphar qui sortent de mon atelier de couture sont de la même dimension. Cette taille permet de s’adapter à leur différente fonction aussi bien le démaquillage que les soins des enfants. Hors coffret, j’ai également créé des débarbouillettes, sorte de lingette aux dimensions XL. La taille des lingettes fait partie des critères de sélection sur lesquels il faut être attentif quand vous achetez vos nouveaux accessoires zéro déchet.pad démaquillant en bambou

Mon article sur ces 3 critères importants  vous permettra de faire le bon choix.

Comment laver les lingettes lavables ?

Ah, ah, c’est la question bonus, celle que tout le monde se pose avant de passer aux lavables. Non, mais vous êtes sûre qu’elles vont ressortir de la machine à laver toutes blanches ? Elles restent tout le temps aussi douces ? Il faut un programme spéciale pour nettoyer le maquillage noir étalé dessus ? Vous les faites tremper avant ? Oui, bon, tant qu’on n’a pas testé, on s’en fait tout un monde de ce lavage. Il faut dire qu’entre le linge de toute la maisonnée et les autres corvées d’entretien du foyer, personne n’a envie de se rajouter une charge de travail supplémentaire. Je vous rassure, la charge est minime et passe vraiment inaperçue. Je vous en ai fait tout un article pour vous rassurer : du choix du programme à la fermeture du hublot de la machine à laver, vous saurez tout sur l’entretien des lingettes lavables sans prendre peur !

lavage-lingettes

Comment offrir des lingettes lavables ?

Du coup, maintenant que vous êtes hyper convaincu par les bienfaits de l’utilisation de lingettes lavables dans la salle de bain, vous avez envie de partager votre expérience zéro déchet écolo avec votre entourage. Seulement voilà, parmi vos proches, tous n’ont pas la même sensibilité que vous à cause écologique. Comment les persuader de changer leurs habitudes de consommation sans les brusquer ? En leur offrant un cadeau ! Le cadeau est clairement une méthode douce pour amener votre famille ou vos amis vers un mode de vie zéro déchet. Par petites touches, changer ses habitudes quotidiennes permet de faire des économies pécuniaires et de poubelles sur le long terme.

C’est pourquoi j’ai créé le nénuphar de lingettes lavables. Je savais que mon produit était top parce que je l’avais testé auparavant. Et offrir un paquet de lingettes empilées à quelqu’un qui n’est pas (encore) convaincu par le zéro déchet, ben ça ne fait pas vraiment plaisir. Vous aurez le droit au bon vieux “ha merci, fallait pas”! Alors que le nénuphar attise la curiosité. Quand vous offrez un nénuphar de lingettes lavables en bambou vous avez le droit à :

  • “Oh c’est joli, c’est quoi ?”
  • “Oh c’est original”
  • “Oh j’adore les fleurs en plus”

Une porte ouverte pour vous permettre d’expliquer votre démarche, ses qualités, sa douceur et tout et tout ! Vous allez faire sensation !

panière et lingettes lavables rose baleine

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle favoris ! Bon, j’ai un penchant très prononcé pour les motifs fleuris, les liberty et les couleurs. Mais pour faire plaisir à mes enfants, mes Mini-Z, j’ai également cousu tout un tas de petits animaux trop mignons.  Je vous laisse visiter ma boutique et choisir votre favoris. Alors  fleurs ou animaux rigolos ?

Vous aimerez aussi

Caroline

Fervente adepte du zéro déchet, je partage mon aventure écolo avec vous, en vous proposant astuces et conseils pour une vie durable et harmonieuse en famille. Pour en savoir plus sur mon parcours, visitez la page à propos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.