Zéro déchet

Découvrez mes lingettes lavables aux motifs fleuris

Par Caroline , le 5 mai 2022
lingettes lavables fleuries

C’est le printemps, le soleil brille et les petites fleurs s’invitent partout : jusque dans le tissu de mes lingettes lavables. Motifs de prédilection par excellence, je couds des lingettes fleuries par centaine pour apporter un peu de douceur et d’écologie dans notre salle de bain. Et chez vous, vous aimez les fleurs ? Prête à les faire entrer dans votre salle de bain ? Je vous dis tout sur mes lingettes fleuries de leur style jusqu’à leur utilité…

Une lingette à fleurs pour supprimer les produits à usage unique

Bon, je l’avoue même si le tissu n’est pas exactement fleuri, les lingettes en tissu réutilisables conservent toujours la même utilité ! Mais, avec des fleurs, c’est quand même plus joli (de mon point de vue, bien sûr), alors si elles peuvent être utiles et belles en même temps, pourquoi se priver ?

Bref, les lingettes en tissu ont d’abord été confectionnées pour le démaquillage. Au départ, il s’agissait surtout de trouver une alternative aux disques en coton à usage unique. J’en avais assez de remplir ma poubelle jour après jour. J’en avais marre de racheter toujours les mêmes cotons blancs jetables emballés dans un film plastique. Alors, hop ! Passer à la version en tissu réutilisable m’a permis de réduire la quantité de mes déchets et aussi de mes achats. Adieu les consommables ! Les prix en magasin augmentent ? C’est inévitable, mais en consommant des produits réutilisables, cette inflation a moins d’impact sur le budget course du ménage. Et oui ! Mes lingettes permettent de faire de vraies économies.

Les lingettes lavables fleuries pour se démaquiller

Elles permettent de nettoyer toutes les traces de maquillages rien qu’avec de l’eau. Du coup, si je reviens au chapitre des économies, on peut aussi faire l’impasse sur l’achat de la bouteille de lotion démaquillante.

Bon, revenons dans le vif du sujet : le démaquillage à l’eau. Oui Madame, à l’eau, rien qu’à l’eau. Je vous vois venir : “moi, je mets toujours un peu d’huile de truc-chose pour ma peau sèche”. Oui vous pouvez aussi ! Le fait qu’on puisse se passer complètement de lait démaquillant ne veut pas dire qu’on doive le faire impérativement. Je sais que certaines d’entre vous sont attachées au parfum frais de leur eau micellaire préférée. Et c’est OK ! Tant que vous y trouvez du confort et de la douceur pour le soin du visage quotidien…

Tout ça pour vous dire que mes lingettes en tissu fleuri sont très douces. À côté, les cotons démaquillants blancs jetables passent pour du papier à poncer. Si, je vous assure ! L’éponge de bambou possède cette qualité de rester bien souple et très agréable même après le passage dans la machine à laver. Exit le vieux gant de toilette en coton tout rêche une fois lavé. Ici, les lingettes en bambou sont faites précisément pour être lavées et être réutilisées sans crainte ni mauvaise surprise.

Pourquoi des fleurs sur les lingettes ?

Ben oui, vraiment ! Pourquoi mettre des fleurs partout ? Parce que j’aime ça ! C’est mon côté romantique, à l’eau de rose. Vous savez celle qui pleure devant les films (même les dessins animés) et qui se planque derrière les coussins du canapé pour ne pas se montrer ? Ben, c’est moi ! Sauf que, dans la vraie vie, ce n’est pas hyper bien vu d’être hypersensible ! Alors, j’ai détourné mes envies de douceur dans ma couture. Le tissu liberty, les coloris pastel, tout ça, tout ça, ça me permet de m’évader dans un monde rempli de tendresse, que je crée moi-même.

Et puis, j’avoue, je suis assez mauvaise jardinière. J’aime optimiser le temps et l’espace : alors dans mon jardin, il y a surtout des plantes qui se mangent : légumes, aromates, etc. Les fleurs, il n’y en a pas beaucoup. Je me rattrape dans mes créations zéro déchet dans lesquelles je mets des fleurs en tissu partout !lingettes démaquillantes à fleurslavables en bambou

Mon nénuphar : une fleur de lingettes lavables

J’ai poussé les motifs fleuris jusque dans le packaging de mes lingettes réutilisables. Pour pouvoir offrir du zéro déchet, mais des fleurs en même temps. C’est dans cet esprit que j’ai créé mon nénuphar de lingettes lavables. Une petite fleur formée par pliage qui se transforme une fois déballée en un lot de lingettes démaquillantes. Ça permet d’offrir de la douceur et transformer la routine de soin de celle à qui on l’offre. nénuphar de lingettes démaquillantesfleur de cerisier

Voilà, voilà, vous savez presque tout sur mon coffret de lingettes réutilisables en bambou. Pour approfondir le sujet des lingettes lavables et devenir incollable sur leur impact, leurs usages et leur entretien, découvrez mon dernier article :

Lingettes lavables  : tout ce que vous devez savoir.

Le pourquoi du comment j’en suis arrivée à prendre mes ciseaux et à découper des carrés en bambou aux motifs fleuris. Il me reste à vous présenter ma boutique en ligne pour que cet article soit complet. Laissez-moi un commentaire pour améliorer la visibilité de ma petite entreprise… Merci mille fois ❤💗💕

Caroline

Fervente adepte du zéro déchet, je partage mon aventure écolo avec vous, en vous proposant astuces et conseils pour une vie durable et harmonieuse en famille. Pour en savoir plus sur mon parcours, visitez la page à propos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.