Zéro déchet

Comment laver ses cotons lavables ?

Par Caroline , le 27 septembre 2021 , mis à jour le 24 février 2023 , 1 commentaire
Conseils de lavage pour nénuphar

Laver ses cotons lavables ? Oui c’est la base quand on décide de bannir les lingettes jetables pour utiliser des produits durables dans un mode de vie zéro déchet. Si on ne les jette plus à la poubelle, c’est bien qu’il faut les entretenir ! Pas de panique, je vous livre ici ma petite routine de nettoyage. Vous ferez alors du lavage des lingettes lavables un jeu d’enfant, si si !

Déjà Bravo ! Vous avez décidé de passer aux lingettes en tissu lavables, vous avancez à grande vitesse vers la réduction de vos déchets. En évitant les disques cotons jetables, vous produirez moins de déchets et en vous passant d’environ 2000 disques par an et par personne qui se démaquille. Si, en plus, vous utilisez aussi ces lingettes pour vos (grands) bébés, ce nombre s’envole ! Pensez à toutes les économies réalisées !!!

Les lingettes lavables sont faites pour enlever les taches. Alors que vous les utilisiez pour vous démaquiller ou pour débarbouiller les monstres (euh les enfants, pardon) : le résultat est le même. Une fois utilisées, elles sont vraiment souillées. Vous avez démaquillé le noir de mascara un peu collant de vos yeux, essuyer le chocolat à moitié fondu du coin de la bouche des bébés (mais oui même à 8 ans, ils peuvent encore manger comme des bébés !). Il vous faut forcement un lavage efficace.

Nettoyer ses lingettes réutilisables avant la première utilisation

Je conseille toujours de laver ses cotons lavables une fois avant de commencer à les utiliser. Je trouve que c’est plus hygiénique. Les lingettes lavables sont destinées au visage ou à la peau fragile des enfants, autant les débarrasser au maximum de toutes impuretés qui pourraient subsister dans les tissus coton et/ou bambou.nénuphar lingettes lavables roses

Par contre, elles sont très absorbantes. ce qui est plutôt un bon point quand on parle d’un produit de soin ou du démaquillant. Ca mérite qu’on y prête attention au moment de leur entretien. Evitez les produits chimiques, qui promettent de désinfecter le linge mais qui pourraient subsister dans les fibres de la lingette ensuite. Le mieux est encore d’utiliser une lessive le plus naturelle possible, sans polyphosphate… Si l’envie vous en dit, je réalise moi même ma lessive liquide maison depuis plusieurs années avec une recette simple à base de savon noir  ⏩suivez le lien

Laver ses cotons lavables dans un filet de lavage

Ici, on ne fait pas de machine spécialement pour ça. Je n’en vois pas l’intérêt. Les lingettes réutilisables sont assez petites pour se glisser ni vues, ni connues avec le reste de la lessive du quotidien. Par contre, je les place dans un filet de lavage. D’abord, ça évite que les lingettes ne se coincent dans le joint du hublot de la machine à laver pendant le cycle de lavage. Ensuite, c’est super pratique, elles sont toutes au même endroit au moment de les sortir de la machine. Je n’ai pas besoin de fouiller dans tous les vêtements mouillés pour les retrouver.panière et lingettes lapin

Quel programme utiliser pour entretenir mes lingettes lavables ?

Alors, mes lingettes ont une face en éponge bambou. C’est ce qui les rend si douces. L’avantage de l’éponge bambou, c’est que la lingette lavable reste toujours toute douce. Elle ne devient pas rêche comme peut le faire une éponge en coton classique au fur et à mesure des lavages. C’est surtout le cas chez nous, car nous avons une eau très calcaire, que nous utilisons très peu le sèche-linge (par soucis écologique, mais je pourrais vous en faire un chapitre entier sur le sujet) et nous n’utilisons pas non plus d’adoucissant industriel. Voilà vous savez tout. Dans mon esprit, si on veut se revendiquer écologique, on doit utiliser le moins possible de produits.

Du coup, à cause du bambou, on ne peut pas laver ces lingettes dans une eau à température de 60°c ou plus : ça rétrécit ! J’en ai fait l’expérience sur les premiers cotons démaquillants que j’avais réalisés. Ils sont passés à la machine avec une tournée de draps et sont ressortis avec 1 ou 2 centimètres de moins…Ceci dit, ils étaient toujours aussi doux, même rapetissés !lingettes lavables bambou rose

Je conseille donc de laver vos cotons lavables à 40°c maximum. A 30°c, ça marche aussi, les lingettes seront également toutes propres…

Bon, sinon, ça me semble assez logique mais des fois qu’il y ait des fans du fer sur ce blog ; je vais le préciser quand même : repassage inutile ! Vraiment, vous perdez votre temps et votre énergie. Ici, à la maison, j’aplatis les carrés de la paume de main et j’en fait un pile stockée dans la salle de bain dans une jolie boîte carrée. Hop ! hop ! c’est vite rangé et à sa place !

Que faire si les taches persistent après le passage en machine ?

J’avoue, dans de très rares cas, certaines taches peuvent être un peu résistantes au lavage. C’est notamment le cas si vous utilisez du maquillage waterproof ou encore si vous frottez les premières purées de carottes de bébé. Dans cette situation et uniquement dans ce cas, vous pouvez effectuer un pré-trempage de vos lingettes réutilisables. Pour cela, faites les tremper dans de l’eau chaude avec un peu de véritable savon de Marseille. Ca devrait suffire à nettoyer les dégâts. Le savon de Marseille est un excellent dégraissant, il est sain et fait des merveilles ! Le lait ou l’huile démaquillante (c’est un peu gras) ou encore le liniment pour les fesses de bébé ne devraient pas lui résister très longtemps. Sinon, je n’ajoute pas de bicarbonate de soude, ni de percarbonate, je n’en vois pas l’intérêt et surtout, ma lessive en contient déjà !contenu du nénuphar dinosaure

Mes petites étiquettes pour mes conseils de lavage

Voilà, je vous ai donné tous les conseils pour laver et du coup, utiliser vos lingettes nettoyantes très longtemps. Que ce soit pour le soin de bébé ou pour le démaquillage, ces carrés de coton réutilisables ont des usages multiples. Grace à un entretien adéquat, vous pourrez les conserver des années sans qu’ils ne perdent leur éclat et leur douceur.  C’est pourquoi j’ai tenu à ce que ces astuces se retrouvent dans mes jolis nénuphars cadeaux. Pour cela, j’ai réalisé de petites étiquettes que je glisse sous le nénuphar dans son emballage en kraft.

Qu’en pensez vous ? Elles sont mimi non ? Enfin surtout utiles mais mignonnes quand même, non ?

Tout ça pour vous dire, que si j’ai réussi à vous convaincre que le lavage des lingettes réutilisables étaient enfantins, j’espère que vous allez oser passer le cap du lavable et vous lancer.

Si vous souhaitez poursuivre votre investigations sur les bienfaits des lingettes lavables, je vous conseille mon dernier article.

J’en profite pour vous présenter ma gamme de carrés en bambou conçus pour un démaquillage ultra-doux sans produit. Allez sur ma boutique pour y découvrir tous les modèles.

Caroline

Fervente adepte du zéro déchet, je partage mon aventure écolo avec vous, en vous proposant astuces et conseils pour une vie durable et harmonieuse en famille. Pour en savoir plus sur mon parcours, visitez la page à propos.

Commentaires

Le 13 décembre 2020 à 6:27 pm, Valérie Zdun a dit :


J'ai acheté ces petites lingettes réutilisables. Elles sont magnifiques, de super qualité et très pratiques. Et surtout Zéro Déchets 😍. N'hésitez pas mesdames, pour un petit kdo qui fera toujours plaisir


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.