Voulez vous gouter zéro déchet ?

Un gouter zéro déchet ? C’est septembre, c’est la rentrée, vous courrez partout pour être de nouveau à l’heure au bureau, que les enfants soient (à peu près) propres en arrivant (à l’heure) à l’école, que la grande soit inscrite au dessin, que la petite ne loupe pas sa leçon de piscine, qu’elle ait des baskets neuves pour la séance au gymnase avec l’école (mais c’est fou comme ça pousse vite les pieds d’un enfant de 4 ans !!) Bref, rien que de l’écrire, j’en suis moi aussi épuisée. Et voilà que moi je débarque avec mes gros sabots et je vous dis que c’est justement le moment d’envisager des goûters zéro déchet ! Sérieux ? Oui sérieusement, la rentrée est le moment idéal pour instaurer de nouvelles habitudes, non chronophages, qui vous fera gagner en efficacité et en simplicité… Bon, par contre, pour les baskets de la petite, je n’ai pas d’astuces particulières, sorry !
Le zéro déchet, c’est quoi ?
Revenons à la base ! Parce que je vais détruire un mythe mais je crois que c’est nécessaire. Le mode de vie zéro déchet consiste à vivre sans rien jeter à la poubelle. Ca c’est pour le concept. Du coup, en suivant ce modèle, on modifie complètement votre façon de consommer. On évite tout le superflu. Quand vous achetez des pates, vous n’avez besoin que des pates, la boite en carton ou le sachet plastique, le packaging, ne vous est pas utile ! Alors supprimez le ! Pareil pour la bouteille d’eau ! En soit, vous ne voulez acheter que l’eau qu’elle contient, pas le contenant. Alors passez vous-en !
Parti comme ça, on devient méga minimaliste dans tous les domaines de consommation : les repas, les produits d’hygiène, mais aussi le ménage. Et cette obsession de la poubelle vide peut vous amener à vous identifier aux stars du zéro déchet, qui posent fièrement sur Instagram avec leur unique bocal de déchets produit en une seule année.
Pourquoi le bocal de déchet de l’année me gène ?
Et c’est la que ça pose problème ! Parce que vous, comme moi, on ne vit pas dans une grotte, on roule en voiture pour aller au boulot, on a des enfants qui adorent les chinoiseries, qui eux même ont des copains qui amènent des fois le goûter ou des cadeaux à la maison. Et que même avec la meilleure volonté du monde, vous aurez toujours quelques boites en plastique ou conserves, ou paquets surgelés dans le congèl qui vous sauveront la mise un jour. Du coup, c’est impossible de s’identifier à la nana et son bocal, celle qui vit toute seule et qui passe sa journée à préparer sa crème de jour, son liquide vaisselle et ses compotes maison. (Tout ça en une seule journée, ça va de soit !)
Je vous rassure, je ne suis pas en train de critiquer le zéro déchet, juste l’image qu’on veut lui donner. Quelques fois, en y réfléchissant, même le nom me dérange un peu. Personne ne sera vraiment complètement zéro déchet. Même la nana et son bocal, ben elle a quand même son bocal ! Eh toc !
Tout ça pour vous déculpabiliser ! Si on part avec nos impératifs (à savoir nos monstres et nos emplois du temps de ouf), on ne réussit pas et le bocal explose ! Et ce n’est pas grave ! Je crois que l’important est de ne pas culpabiliser. Alors oui les enjeux climatiques sont énormes et il est impératif de changer notre façon de consommer. Mais je suis convaincue que l’on peut modifier ses habitudes pour gagner en qualité de vie. Que, ce qu’on peut percevoir comme des contraintes supplémentaires dans nos emplois du temps ne sont en fait que des astuces qui permettent de gagner en simplicitén et en qualité.
Alors je préfère faire rimer zéro déchet avec simplicité qu’avec bocal ! (De toute façon ça rime pas, on est d’accord ! Même ma Nano Z qui vient de rentrer en grande section me le ferait remarquer. )
Prenons l’exemple du goûter des enfants.
Bon, jusqu’il y a peu, les enfants partaient à l’école avec un gâteau industriel dans le sac, acheté dans une boite en carton et emballé individuellement dans un étui en mi alu mi plastique impossible à recycler. Ou encore avec une gourde de compote, parce que, quand même la compote c’est plus sain que le gâteau sucré. (problème : la fameuse compote est toujours autant emballée que le petit ourson à la confiture)
Je lis souvent sur les forums des femmes qui cherchent des recettes rapides ou des méthodes de conservation pour des gâteaux faits maison pour remplacer l’industriel suremballé et devenir les reines du goûter zéro déchet. Mais ce n’est pas possible !!! Qui est capable de fournir 4 fois par semaine, des petits gâteaux maison, pas rassis, à deux (ou trois) enfants pendant 6 ou 7 semaines d’affilée ? En même pendant les vacances scolaires, je vous assure qu’il ne faut pas arrêter de les nourrir… Bref, c’est sans fin cette histoire ! Et tellement décourageant.
Mais réfléchissons 2 secondes. Le zéro déchet, c’est revenir à des choses simples. Ok, et si je remplace mon encas sucré par une tranche de pain et une barre de chocolat ? (ça fonctionne aussi avec une tranche de pain et un morceau de fromage.) Le pain, je l’achète chez mon boulanger, à deux pas de la maison, avec mon joli sac à pain et mon fromage, à la coupe. Et j’ai passé environ 2 minutes pour couper le tout et le mettre dans une boite de goûter. C’est frais, c’est du jour et pas besoin d’allumer le four.
Adoptez une boîte à goûter !
C’est la base du goûter zéro déchet. Elle permet de tout transporter à condition de bien la choisir. Réutilisable, c’est le minimum, mais aussi un peu hermétique et surtout qui passe au lave-vaisselle pour que ça reste pratique !
Pour remplacer la compote en gourde, j’opte pour un fruit frais. Un enfant de 5 ans est capable d’éplucher sa banane tout seul. Ou encore quelques fraises du jardin dans une petite boite. (Oui, la boite de goûter est devenue la meilleure amie du sac d’école) Les fruits secs sont aussi une bonne solution en toute saison, et, en général, les enfants adorent. Bref, à l’occasion, pour vous faire plaisir, rien ne vous empêche de cuisiner une bonne compote de fruits de saison, mais cela doit être un plaisir pas une obligation.
Je pense qu’il faut arrêter de penser qu’on doit échanger les produits industriels par leur exacte copie conforme fait-maison. Autrement, c’est la crise de nerf assurée et personne n’y arrivera jamais. Le changement d’habitude doit être plus profond et apporter de la simplicité. Vous voyez le principe ?
Bref, si je devais résumer, on peut devenir zéro-déchet à condition de se simplifier la vie, se simplifier le zéro déchet.
Je pourrais vous en faire des lignes et des lignes sur la façon de fournir un goûter sain et zéro déchet aux enfants. Mais je sens que je vais vous perdre. Revenons à l’essentiel. Des produits de base, sans additifs, sans conservateurs et peu transformés, c’est rapide et ça fait très bien l’affaire.
Ensuite, je ne vous cache pas que pour être totalement zéro déchet, vous devez aussi arrêter de glisser la feuille de papier essuie-tout jetable dans le cartable de votre Mini. C’est dans cette optique que j’ai cousu la serviette de table pour enfant. Assez large pour contenir toutes les miettes possibles qu’un enfant peut faire en un seul repas, vous pourrais lui laisser son motif préféré pour être sur qu’elle lui plaise et qu’il l’utilise. Elle est mignonne, non ?
Commentaires
Le 1 octobre 2021 à 1:30 , BAAZIZ a dit :
Superbe article qui m a fait bien rire 😂 Tout est tellement vrai!
Le 6 octobre 2021 à 1:51 , Caro a dit :
Eh merci ! Je suis contente si ce quotidien à mille à l'heure a au moins le mérite de te faire marrer...
Laisser un commentaire