Être Zéro Déchet dans la Salle de Bain

Salle de Bain Zéro Déchet

Retrouvez ici tous mes articles textiles pour remplacer de façon durable les accessoires à usage unique dans la salle de bain.

En savoir plus

Pourquoi se mettre au zéro déchet ?

Eh toi, explorateur du monde écolo ! Tu as déjà songé à rejoindre la tribu des zéro déchet ? Non ? Attends, laisse-moi te convaincre, et promis, je vais éviter les discours soporifiques sur l’impact environnemental. On va pimenter ça un peu !

Objectif zéro déchet

Imagine un monde où tes poubelles sont plus légères que tes soucis du lundi matin. Oui, c’est possible ! Le zéro déchet, c’est comme une baguette magique qui fait disparaître les emballages inutiles et te laisse avec une conscience plus légère qu’une plume.

D’abord, parlons de la planète. Elle a un petit coup de chaud ces derniers temps, et ce n’est pas à cause de ses problèmes relationnels avec Mars. En réduisant nos déchets, on donne à notre chère Terre une bouffée d’air frais. Et crois-moi, elle adore ça ! Pense à elle comme à une coloc sympa : moins tu laisses trainer de déchets, plus elle te réserve des week-ends radieux.

Maintenant, la santé. On sait tous que manger une salade de plastique n’est pas idéal (et non, ce n’est pas un nouveau régime à la mode). En optant pour le zéro déchet, tu choisis des aliments plus naturels, moins emballés, et tu te fais un cadeau inestimable : une santé de fer ! Bye-bye les substances bizarres, bonjour les types d’ingrédients sains.

Une recette pour faire des économies

Et puis, il y a le portefeuille. Oui, l’argent, cette chose dont on n’a jamais assez. En réduisant les déchets, tu découvres un monde où le gaspillage n’est plus roi. Fini les achats impulsifs, bonjour l’épargne ! On ne dit pas non à quelques économies bien placées, non ?

Et maintenant, ouvrons la porte de la salle de bain, l’endroit où le zéro déchet peut devenir ton allié beauté. Adieu les tonnes de flacons en plastique qui s’entassent dans ton armoire, bonjour la légèreté et la simplicité ! Le zéro déchet dans la salle de bain, c’est comme entrer dans un spa écologique. Des brosses à dents en bambou qui te rendent zen, des savons solides aux parfums divins qui transforment ta douche en expérience sensorielle, et des cotons réutilisables qui disent adieu à la version jetable.

Tu vois, le zéro déchet dans la salle de bain, c’est un peu comme intégrer une équipe de superhéros cosmétiques. Tu réduis les déchets à chaque utilisation, tout en prenant soin de toi avec des produits bons pour la planète et pour ta peau. Alors, laisse tomber les emballages inutiles et plonge dans le monde chatoyant du zéro déchet côté beauté. Ta salle de bain va devenir le quartier général de la révolution écolo, et ta peau te dira merci avec un éclat tout naturel ! 🚿🌿✨

Comment se mettre au zéro déchet dans la salle de bain ?

Penser une salle de bain minimaliste

Parce que posséder un nombre incalculable de produits cosmétiques n’est pas vraiment une démarche zéro déchet. Qu’on se le dise, les innombrables tubes de crème qui trônent sur les étagères de la salle de bain vont un jour finir à la poubelle.

Alors, je ne dis pas qu’il ne faut pas prendre soin de soi ! Bien au contraire ! Mais il faut trouver le produit qui pourra remplacer une multitude d’autres. A-t-on vraiment besoin de plusieurs masques pour les cheveux quand on a un très bon shampoing solide qui ne dénature pas notre cuir chevelu ?

Est-ce qu’il est nécessaire de posséder toute la palette de couleurs d’eye-liner, alors, qu’au final, tous les matins, on finit toujours par appliquer le noir, parce qu’il va avec tout !

Avoir une salle de bain minimaliste est un bon réflexe pour limiter les déchets, mais aussi de faire des économies. N’achetez que ce qui est vraiment utile et indispensable. Limitez les flacons en plastique au strict nécessaire. Pour être zéro déchet, on n’est pas obligé de passer au dentifrice en pastille. Faire attention à sélectionner un tube de dentifrice vendu sans le carton d’emballage est déjà un premier pas vers un mode de vie zéro déchet.

Choisir des produits simples, peu transformés

Plutôt que de passer des heures à éplucher les étiquettes des cosmétiques pour trouver le gel douche sans substances chimiques cracra, sans parfum enivrant ou le déo sans sel d’aluminium, on peut aussi revenir à des produits de bases.

Le savon de Marseille, le vrai, celui qui est fabriqué dans un chaudron en cuivre avec de l’huile d’olive est parfait ! Il est carrément zéro déchet, car il est multiusage : pour la peau comme pour la lessive ou la vaisselle et même pour réaliser une recette de savon liquide pour les mains. Un produit, plusieurs utilisations et adieu les multiples flacons en plastique dans le placard de la salle de bain.

Trouver des astuces pour une organisation quotidienne au top

Aménager sa salle de bain est une autre astuce pour rester focus sur son objectif de salle de bain zéro déchet. Il faut être pratique ! Dans nos quotidiens souvent rythmés à mille à l’heure, si on doit se taper un lavage à la main ou autre joyeuseté, on abandonne. Notre temps est déjà suffisamment compté pour ne pas se rajouter de la charge mentale et tout et tout.

Chez les Z, depuis qu’on est passé aux lingettes réutilisables, on a adopté deux petites panières : une pour les lingettes en bambou propres, une seconde pour les lingettes salies. Au moment de mettre une lessive en route, il suffit de renverser cette corbeille de lingettes tachées dans la machine à laver et le tour est joué ! Pas de tris, de prélavage, de trempage ou autre activité chronophage et peu réjouissante. C’est rapide et efficace !

Adopter un kit d’accessoires indispensables pour réduire ses déchets

Pour être zéro déchet sans que ce soit relou, il faut les bons outils, les bons accessoires d’hygiène. Si la tâche est trop contraignante, vous ne tiendrez pas dans la durée et vous serez vite découragé pour changer vos habitudes de consommation.

Un kit de survie du zéro déchet est un indispensable. Je pense qu’il faut au moins de bonnes lingettes, des protections féminines qui ne fuient pas et des produits solides de qualité. Suivez le guide, je vous explique comment trouver ces solutions durables.

Quels sont les produits zéro déchet pour la salle de bain ?

On y arrive : voici la liste de mes produits fétiches, des accessoires d’hygiène indispensables pour une salle de bain zéro déchet.

Des lingettes en bambou

Parce qu’il existe tout un tas de types de lingettes réutilisables, on peut vite se sentir perdu quand il s’agit de choisir les siennes. Je vous conseille les lingettes en éponge de bambou.

Parce que le bambou c’est super doux (je pourrais en écrire un poème, tiens 😉), on peut les utiliser pour les enfants, leurs moustaches, pour les bébés et le change et pour nous les femmes et le démaquillage. Les lingettes en bambou passent facilement à la machine et permettent un démaquillage sans produit.

Bref, c’est le petit produit miracle de la salle de bain. D’ailleurs, je vous en ai fait un article complet sur comment se démaquiller sans démaquillant.

Chez les Z, tout le monde est convaincu de leur utilité. Même les maquillages d’Halloween et de Carnaval ne leur résistent pas. C’est dire leur efficacité !

Une fleur de douche

Une solution pour bannir les microplastiques libérés dans l’eau à chaque douche : la fleur de douche lavable. Oubliez le gant de toilette qui devient rêche à force de passer en machine, adoptez une fleur de douceur avec cette rose de bain en bambou. Elle est utile pour nettoyer votre peau en douceur, sans risque d’irritation. Véritable alternative à son homologue, la fleur de bain version synthétique, en plastique, la fleur de douche est cousue dans de l’éponge de bambou ultra moelleuse et tenue par un cordon en coton.

Elle fera mousser votre gel douche ou votre savon pendant plusieurs années.

Un filet à savon

Quand on passe au produit cosmétique solide : savon ou shampoing, on se retrouve vite avec un tout petit morceau, presque fini, mais difficilement utilisable parce qu’il glisse entre les doigts.

Pour pouvoir utiliser votre savon solide jusqu’au bout, sans gaspillage, l’astuce est d’utiliser un filet à savon. Il permet de récupérer toutes les chutes de savon et de les faire mousser pour utiliser notre pain lavant jusqu’à la dernière miette.

Une véritable recette antigaspi, ce filet, je vous le dis !

Une pochette à savon

Pour transporter vos bonnes habitudes zéro déchet sur votre lieu de vacances. Si vous avez abandonné le gel douche en flacon en plastique à usage unique, il serait dommage de revenir à des habitudes néfastes pour l’environnement lorsque vous voyagez. 

La pochette à savon est l’accessoire d’hygiène de vos voyages. Une pour le savon, une seconde pour le shampoing solide et hop, dans la trousse de toilette.

Comme elle est cousue dans une toile de coton enduit, vos produits cosmétiques ne baveront pas sur votre brosse à dents.

Des serviettes hygiéniques lavables

Pour dire stop au consumérisme, aux produits cracra contenus dans les protections féminines jetables et aux achats tous les mois de produits à usage unique, passez aux serviettes hygiéniques lavables. Sur une seule année d’utilisation, vous pouvez faire de belles économies, sans compter les bénéfices pour la santé : plus de mauvaises odeurs, moins d’irritations, pas de perturbateurs endocriniens, sans parler de l’impact écologique.

Bref, les protections féminines, que ce soient les culottes menstruelles comme les serviettes hygiéniques réutilisables sont bien les produits de demain. Faites taire les mauvaises langues qui vous disent qu’on revient à l’époque de nos grand-mères. Les protections menstruelles d’aujourd’hui sont fiables, saines et faciles à entretenir. N’en déplaise aux mamies réacs.

Le retour du bidet

Allez, on parle pipi caca prout ! Non parce que mine de rien, le passage aux toilettes n’est pas une habitude zéro déchet avec l’utilisation de rouleau de papier toilette classique. Et passer aux lavables dans les WC, c’est une étape difficile à franchir. On peut déjà réduire sa consommation de papier toilette en se disant qu’on utilise des lingettes réutilisables uniquement pour la petite commission.

Ou on peut investir dans un bidet japonais. Du coup, on nettoie son cucul avec de l’eau qu’on peut ensuite sécher avec une petite serviette en coton. La tache parait vraiment moins dégueu : c’est un peu comme une douche express du popotin.

Vous allez me dire que tout ça est bien consommateur d’eau : une douchette pour les fesses, le lavage des lingettes et vous avez raison. Néanmoins, le bilan est toujours meilleur que celui de faire pousser des arbres, de les abattre, de les transformer en PQ, d’emballer tous les rouleaux dans un film plastique et de mettre tout ça sur des bateaux ou des camions pour l’acheminer jusqu’à nous.

Où trouver une boutique zéro déchet ?

Alors vous pouvez arpenter toute la ville pour tenter de trouver vos produits zéro déchet dans un magasin bio. Vous allez faire comme moi au début, remplie de fougue et de bonne volonté, j’ai acheté des lingettes en coton et des essuie-tout avec des boutons pression. Et au bout de quelques semaines d’utilisation, je n’étais pas satisfaite de leur usage. Le coton était devenu rêche au lavage et le démaquillage des yeux était irritant. Attacher toutes les feuilles d’essuie-tout entre elles à la sortie de la machine à laver, ben c’était vraiment relou et chronophage ! 

Sur mon site avec une livraison en Mondial Relay ou Colissimo

C’est comme ça que j’ai commencé à coudre mes propres produits. Des lingettes démaquillantes sans démaquillant pour un confort inégalé dans ma salle de bain jusqu’à maintenant. Des serviettes hygiéniques sans microfibre, dont seule l’épaisseur de coton Oeko-Tex est en contact avec la peau, pour limiter au maximum l’inconfort et les irritations. Bref, des produits pratiques, testés et retestés dans la vraie vie, pas dans un labo. 

Vous trouverez dans ma boutique des textiles efficaces et pratiques parce qu’une salle de bain zéro déchet ne doit pas être une charge supplémentaire à gérer, mais un gain réel de qualité de vie.

Je prépare toutes vos commandes dans les meilleurs délais et j’expédie votre colis avec Mondial Relay, Relais Colis ou Colissimo selon vos préférences.

En réservant en Click&Collect pour les Mosellans

Mon atelier est à Amanvillers, un petit village mosellan sur le plateau lorrain. Si vous habitez à proximité, vous pouvez aussi profiter de la boutique sans les frais de livraison. Choisissez le click&collect. Vous commandez, je prépare vos articles et je vous envoie un SMS quand c’est prêt. À vous de venir retirer vos achats quand vous le souhaitez entre 8 h et 19 h.

11 résultats affichés