Zéro déchet

La recette du sirop de menthe maison

Le 28 juin 2021
sirop de menthe maison

Un sirop de menthe maison ? Pourquoi je vous en parle ? Parce que c’est une recette facile à réaliser et vraiment zéro déchet. Et quand on compare la liste des ingrédients contenus dans une bouteille de sirop de super marché et celle de ma recette : on se demande pourquoi on ne l’a pas fait avant !

Le sirop de menthe maison est zéro déchet !

Il fait chaud en ce moment et mes Mini Z raffolent des menthes à l’eau pour se rafraichir. C’est vrai que c’est désaltérant. Mais entre le bidon de sirop, certains ingrédients et la couleur verte fluo du sirop, je me pose la question du naturel de tout cela. Alors j’ai cherché comment conserver ce petit plaisir des gouters d’été en l’adaptant à la sauce zéro déchet. La encore, le mieux est de le faire soit même ! Ca vous étonne ? Et oui, je suis toujours une grande adepte du fait-maison.

Pour faire du sirop de menthe maison, il faut de la menthe ! Ah oui ?

Et franchement la menthe, que ce soit dans le jardin, dans un pot, à l’intérieur comme en extérieur, ça pousse comme du chiendent ! C’est hyper simple à cultiver. Régulièrement, il faut en arracher, chez nous, pour éviter qu’elle n’envahisse tout le potager. Alors autant utiliser ce désherbage intense pour en faire quelque chose : du sirop voyons !

Ici j’utilise de la menthe verte ou menthe poivrée mais j’ai aussi essayé avec de la menthe marocaine (la même que celle utilisé avec le thé vert). Avec celle ci, je trouve le sirop plus doux et plus parfumé. Enfin : tout est une affaire de goût ! Pour débuter, les deux feront très bien l’affaire. Je vous rassure, mes Mini Z ne sont pas encore assez gourmets pour sentir la différence.ma menthe marocaine pour mon sirop

Les ingrédients

Ensuite, les deux seuls ingrédients supplémentaires sont le sucre en poudre et l’eau pour faire un sirop. Les rois du zéro déchet ! Le sucre se trouve en vrac sans problème. Vous pouvez aussi l’acheter dans un sac en papier. Mais s’il vous plait, bannissez le sucre en distributeur en plastique. C’est hyper polluant et ça n’apporte rien au produit lui même. Avez vous vraiment besoin d’un beau packaging pour avoir un bon produit ? Pas sure !

Enfin, il faut de l’eau. La notre vient du robinet et c’est très bien comme ça. Nous avons pris l’habitude de consommer l’eau du robinet sans problème aucun. On fait des sacrées économies sur nos courses et surtout sur la quantité de bouteilles à jeter. C’est simple, on a diminué la quantité de poubelles recyclables par 3. Avouez que ce n’est pas négligeable.

Ma recette du sirop de menthe maison

Bon je m’égare, il est temps de vous livrer la recette. Vous allez voir, c’est hyper simple. Avec une casserole et une cuillère en bois comme seuls ustensiles de cuisine.

D’abord, il faut rincer environ 300 feuilles de menthe fraiche. Oui je sais, dit comme ça, ça parait énorme. Mais en fait, c’est assez rapide à récolter. Un gros bouquet de grandes tiges et le tour est joué. Du coup, si vous lavez les tiges entières pour gagner du temps, pensez à effeuiller le tout, hein ?

Au début de la saison, quand la menthe est encore jeune, je prélève seulement une dizaine de feuilles à la fois. ca permet de ne pas la « plumer » d’un coup et de la laisser pousser à son rythme. Dans ce cas, je congèle mes feuilles dans un bocal au fur et à mesure des cueillettes. En quelques semaines, on atteint la quantité nécessaire, les 300, et on peut passer à l’étape suivante.

La recette

Pour faire un peu plus d’un demi litre de sirop de menthe maison, j’ajoute à mes feuilles de menthe :

  • 500 grammes de sucre blanc
  • et un demi litre d’eau dans une casserole.

Je fais chauffer et je porte à ébullition l’ensemble une douzaine de minutes, à feux doux. sirop de menthe dans la casserole

Puis j’attends tranquillement que le mélange refroidisse. Je laisse volontairement les feuilles de menthe infuser dans le sirop chaud.

Quand le sirop est bien froid (et seulement à ce moment la, pour éviter toute brulure), je le verse dans une bouteille en verre en retirant les feuilles à moitié cuites. Pour cette étape, on peut s’aider d’un écumoire ou d’une passoire.

Et c’est tout ? oui c’est tout ! J’ai lu dans certaines recettes qu’on pouvait ajouter de l’huile essentielle. Franchement, je n’en vois pas l’intérêt. En plus,  les huiles essentielles sont loin d’être neutres au niveau écologique. Elles sont déconseillées pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Donc je pense sincèrement, qu’il faut arrêter d’en coller partout pour le plaisir mais les réserver à un usage médicale uniquement. Bon je sais, je radote, ce n’est pas la première fois que je vous livre mon avis tranché sur les HE mais, bon, tant pis, j’insiste lourdement.

Comment utiliser le sirop de menthe ?

Alors ici on le conserve à température ambiante. La forte concentration en sucre du sirop empêche la formation de moisissure. Je ne vois pas trop l’intérêt de le mettre au frigo. En même temps, les Mini Z sont de grandes consommatrices et je n’en fais pas des quantités industrielles à chaque fois. Donc il n’a pas vraiment le temps de moisir !

La dégustation

Chez les Z, on l’utilise principalement pour faire une menthe à l’eau, la boisson préférée des mini Z avec de l’eau plate, bien fraiche et pourquoi pas quelques glaçons. Mais dès que les fortes températures reviendront, je me laisserai surement tenter par un granité, avec de la glace pilée. Les filles sont folles de glaces (qui ne l’est pas, en vrai ?) ça devrait leur plaire !

Ou encore avec de la limonade, pour faire un diabolo menthe ! Ou en version sans sucre supplémentaire, avec un jus de citron et de l’eau gazeuse. C’est plus rafraichissant je trouve quand il y a moins de sucre.

Evidemment, je n’utilise pas toute ma menthe du jardin pour le sirop, je garde quelques feuilles (les plus belles) pour les mojitos !! Sinon le monde serait bien triste sans mojito à partager avec les copines sur la terrasse !

Et vous ? Comment dégustez vous votre sirop de menthe ? Avez vous déjà essayé de réaliser vos sirops vous même ? J’ai hâte de lire vos commentaires !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.