Pour la salle de bain

Se démaquiller sans démaquillant : c’est possible !

Par Caroline , le 21 décembre 2023
se démaquiller sans démaquillant

Se démaquiller sans démaquillant ? Sérieusement ? Oui comme vous le savez, Chez les Z, on lutte activement pour éliminer le plus de plastique possible de notre salle de bain. Mais je dois bien avouer que, pour la toilette, c’est un peu plus difficile qu’ailleurs. Entre les cosmétiques, le dentifrice, celui des enfants et les divers produits de beauté , il en reste encore beaucoup du plastique ! Sauf, qu’aujourd’hui, je vous explique comment éliminer un flacon supplémentaire de votre étagère : le démaquillant. Et oui, se démaquiller sans produit, c’est possible !

Le démaquillant fait-maison n’est pas vraiment zéro déchet

Pour réduire nos déchets dans la salle de bain, je me suis d’abord dit que j’allais fabriquer mon démaquillant moi-même pour remplacer mon eau micellaire habituelle. J’avais dans l’idée, comme pour la lessive, que réaliser cette lotion  permettrait de faire des économies pécuniaires et de bidons plastiques. J’ai vite déchanté !

Clairement, les produits de soin, ce ne sont pas des produits ménagers ! Leur composition nécessite des ingrédients en toute petite quantité et qu’il faut bien acheter dans des contenants… Je n’ai pas trouvé ces composants en vrac. Et pour tout vous dire, je n’ai pas vraiment cherché. L’idée de faire une boutique de plus pour trouver spécifiquement cette eau de rose dans un contenant écolo me paraissait au-dessus de mes forces et surtout du temps que je peux allouer à cette tâche.

Le rêve du démaquillant sans produit chimique et sans plastique s’est vite heurté à la réalité, zut ! Parce que, soyons honnêtes, pour être zéro déchet avec une famille et un (ou deux) jobs, il faut être efficace. Sinon, c’est vaguement utopiste, et on est vite découragé.

Donc, pour conclure, à mon humble avis, faire son démaquillant soi-même, c’est trop long, fastidieux, pas assez zéro déchet et pas vraiment économique pour que je m’y intéresse de plus près.

Comment se démaquiller sans démaquillant : mes astuces zéro déchet

Oui parce que, quitte à ne pas utiliser de flacon de démaquillant, autant trouver une solution plus green. Un moyen qui ne nécessite pas l’achat de mille autres composants dont on n’aura l’utilité qu’une seule fois. Alors, voici ma sélection pour un démaquillage écoresponsable.

Utilisez de l’huile végétale en guise de lait démaquillant

L’huile végétale est excellente pour dissoudre le maquillage, y compris le mascara waterproof. Optez pour des bases neutres comme l’huile de coco, l’huile d’amande douce, ou l’huile d’olive. Appliquez délicatement l’huile sur votre visage du bout des doigts, massez en douceur, puis essuyez le maquillage avec un linge en coton ou bambou (pour plus de douceur) réutilisable.se démaquiller avec de l'huile végétale

Découvrez le pouvoir de la vapeur

Une autre méthode naturelle consiste à utiliser la vapeur pour ouvrir les pores de votre peau. Faites bouillir de l’eau, placez votre visage au-dessus de la vapeur et couvrez-vous d’une serviette pour piéger la vapeur. Après quelques minutes, utilisez un chiffon en coton pour essuyer doucement le maquillage. En même temps, vous profiterez d’un mini spa à la maison. Canon, non ?

Innovez avec la technique de l’avoine

L’avoine peut agir comme un agent nettoyant doux. Pour cela, mélangez de l’avoine avec de l’eau pour créer une pâte et utilisez-la pour frotter délicatement votre visage. Rincez à l’eau tiède et vous serez étonnée de voir à quel point cette méthode est efficace.se démaquiller avec de l'avoine

Les lingettes démaquillantes pour se démaquiller naturellement

Ah, je vous livre enfin mon secret pour se démaquiller sans démaquillant ! De l’eau ! oui, oui, juste de l’eau ! Le plus simple est souvent le mieux, spécifiquement quand on est dans une démarche de démaquillage zéro déchet. On revient à l’essentiel : l’eau comme nettoyant.

En fait, en utilisant mes lingettes en éponge de bambou, il n’est pas utile d’ajouter une lotion démaquillante. Il suffit de passer la lingette sous l’eau tiède pour obtenir une peau nette. Essayez, c’est bluffant ! Même le contour des yeux, le mascara noir et autres fards disparaissent. La lingette en bambou est très souple, vraiment douce, donc vous pouvez frotter vos yeux, les cils et leur contour sans risque d’irritation.lingettes lavables pour se démaquiller sans démaquillant

Et puis, vous gagnez du temps, plus de besoin de rincer, en un seul geste, toutes les traces de maquillage se retrouvent sur la lingette

Voilà, voilà. En plus d’éviter l’achat de cotons jetables, à usage unique, les lingettes lavables vous permettent donc aussi de faire l’économie de la bouteille de lait démaquillant, ou de lotion tonique ou encore d’eau florale (Appelez ça comme vous voulez, ça reste dans un contenant plastique). Mine de rien, ça représente un petit budget : c’est pas donné donné ces produits là ! Sur un an de consommation, en comparaison, l’achat de lingettes vous durera plusieurs années ! Les comptes sont vite fait :  il est temps d’investir.se démaquiller à l'eau

Pour le côté santé aussi, on y gagne : plus aucun produit sur la peau. De l’eau, rien de l’eau : l’assurance de nettoyer sa peau sans paraben, sans perturbateurs endocriniens ou autre saleté que peuvent contenir les cosmétiques industriels. C’est l’idéal pour prendre soin d’une peau sensible : la simplicité. J’adore ce dicton et dans ce cas, il s’applique bien  : le moins est le mieux. (Bon OK, ça sonne mieux en anglais !) Une peau propre naturellement !

Alors, êtes-vous prête à tester cette nouvelle façon de se démaquiller sans démaquillant, au naturel ? Suivez le guide et choisissez vos lingettes en bambou sans attendre. Sinon, quelle est votre routine beauté pour nettoyer votre peau ?

Vous aimerez aussi

Caroline

Fervente adepte du zéro déchet, je partage mon aventure écolo avec vous, en vous proposant astuces et conseils pour une vie durable et harmonieuse en famille. Pour en savoir plus sur mon parcours, visitez la page à propos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.