Se Démaquiller Sans Démaquillant : c’est possible !

Se démaquiller sans démaquillant ? Sérieusement ? Oui comme vous le savez, Chez les Z, on lutte activement pour éliminer le plus de plastique possible de notre salle de bain. Mais je dois bien avouer que, pour la toilette, c’est un peu plus difficile qu’ailleurs. Entre les cosmétiques, le dentifrice, celui des enfants et les divers produits de beauté , il en reste encore beaucoup du plastique ! Sauf, qu’aujourd’hui, je vous explique comment éliminer un flacon supplémentaire de votre étagère grâce à une lingette : le démaquillant. Et oui, se démaquiller sans produit, c’est possible !
Le démaquillant fait-maison n’est pas vraiment zéro déchet
Pour réduire nos déchets dans la salle de bain, je me suis d’abord dit que j’allais fabriquer mon démaquillant moi-même pour remplacer mon eau micellaire habituelle. J’avais dans l’idée, comme pour la lessive, que réaliser cette lotion soi-même permettrait de faire des économies pécuniaires et de bidons plastiques. J’ai vite déchanté ! Clairement, les produits de soin, ce ne sont pas des produits ménagers ! Leur composition nécessite des ingrédients en toute petite quantité et qu’il faut bien acheter dans des contenants… Je n’ai pas trouvé ces composants en vrac. Et pour tout vous dire, je n’ai pas vraiment cherché. L’idée de faire une boutique de plus pour trouver spécifiquement cette eau de rose dans un contenant écolo me paraissait au-dessus de mes forces et surtout du temps que je peux allouer à cette tâche. Le rêve du démaquillant sans produit chimique s’est vite heurté à la réalité, zut !
Soyons honnêtes, pour être zéro déchet avec une famille et un (ou deux) jobs, il faut être efficace. Sinon, c’est vaguement utopiste, et on est vite découragé.
Donc, pour conclure, à mon humble avis, faire son démaquillant soi-même est trop long, fastidieux, pas assez zéro déchet et pas vraiment économique pour que je m’y intéresse de plus près.
Utiliser un seul produit pour se démaquiller sans démaquillant
Justement, je partageais cet avis tranché sur comment se démaquiller en étant zéro déchet avec ma super copine écolo, quand elle m’a dit qu’elle utilisait de l’huile pour enlever le maquillage ! Pour le coup, ça répond à mon idée de départ : se démaquiller sans produit chimique. Elle utilise de l’huile de noisette, la même que celle utilisée en cuisine. Pourquoi pas ? C’est un produit de base, pas besoin de mélanger 50 composants. Et elle n’a pas besoin d’un contenant spécifique : ça fonctionne. Vous pouvez aussi utiliser une huile plus neutre comme l’huile d’amande douce. L’huile permet d’hydrater la peau, mais aussi d’enlever toutes les impuretés présentes à sa surface. C’est une solution hyper efficace pour enlever le démaquillage des yeux !
Sauf que moi, j’ai une peau grasse telle une vieille adolescente qui ne veut pas passer à l’âge adulte ! Alors si je me m’enduis d’huile tous les soirs, je risque fort de ressembler à une vieille frite ou pire encore, à un clavier d’ordinateur (plein de boutons). Rien que l’image, je n’ai pas vraiment envie de tenter l’expérience.
Je pense que le démaquillage à l’huile peut très bien convenir à une peau sèche, voire irritable et fragile. Une huile démaquillante peut aussi ôter le maquillage waterproof. Bref, cette solution n’est pas à jeter complètement sauf qu’elle ne me convient pas. Caroline cherche encore…
Les lingettes démaquillantes pour se démaquiller naturellement
Ah, je vous livre enfin mon secret pour se démaquiller sans démaquillant ! De l’eau ! oui, oui, juste de l’eau ! Le plus simple est souvent le mieux, spécifiquement quand on est dans une démarche de démaquillage zéro déchet. On revient à l’essentiel : l’eau comme nettoyant.
En fait, en utilisant mes lingettes en éponge de bambou, il n’est pas utile d’ajouter une lotion démaquillante. Il suffit de passer la lingette sous l’eau tiède pour obtenir une peau nette. Essayez, c’est bluffant ! Même le contour des yeux, le mascara noir et autres fards disparaissent. La lingette en bambou est très souple, vraiment douce, donc vous pouvez frotter vos yeux, les cils et leur contour sans risque d’irritation.
Et puis, vous gagnez du temps, plus de besoin de rincer, en un seul geste, toutes les traces de maquillage se retrouvent sur la lingette
Voilà, voilà. En plus d’éviter l’achat de cotons jetables, à usage unique, les lingettes lavables vous permettent donc aussi de faire l’économie de la bouteille de lait démaquillant, ou de lotion tonique ou encore d’eau florale (Appelez ça comme vous voulez, ça reste dans un contenant plastique). Mine de rien, ça représente un petit budget : c’est pas donné donné ces produits là ! Sur un an de consommation, en comparaison, l’achat de lingettes vous durera plusieurs années ! Les comptes sont vite fait : il est temps d’investir.
Pour le côté santé aussi, on y gagne : plus aucun produit sur la peau. De l’eau, rien de l’eau : l’assurance de nettoyer sa peau sans paraben, sans perturbateurs endocriniens ou autre saleté que peuvent contenir les cosmétiques industriels. C’est l’idéal pour prendre soin d’une peau sensible : la simplicité. J’adore ce dicton et dans ce cas, il s’applique bien : le moins est le mieux. (Bon OK, ça sonne mieux en anglais !) Une peau propre naturellement !
Alors, êtes-vous prête à tester cette nouvelle façon de se démaquiller au naturel ? Suivez le guide et choisissez vos lingettes en bambou sans attendre. Sinon, quelle est votre routine beauté pour nettoyer votre peau ?
Commentaires
Laisser un commentaire