Zéro déchet

Le pad démaquillant : l’accessoire beauté indispensable

Par Caroline , le 18 septembre 2023
pad démaquillant en bambou

Je ne vais pas vous faire un laïus de l’importance du démaquillage dans la routine de beauté. Aujourd’hui, je vous parle seulement des bienfaits du pad démaquillant. Parce qu’on se démaquille tous les jours, et qu’on a besoin quotidiennement d’un disque à démaquiller efficace et de lotion la plus saine possible pour la peau, autant choisir des produits de qualité, durable et écolo ! Et si je vous dis que le pad démaquillant répond à tous ces critères ?

Pourquoi opter pour le pad démaquillant lavable ?

« Non, mais, c’est vrai, tu vas encore vouloir nous faire changer nos habitudes. Moi, j’utilise déjà des disques à démaquiller jetables et un produit démaquillant bio à la fleur de machin truc hyper cher, dans un magnifique flacon en plastique à usage unique. Tout va bien, en plus la bouteille de démaquillant est recyclable : pourquoi changer, je suis déjà écolo ! »

Pour être zéro déchet

Mais bien sûr ! Si le recyclage était écolo, on ne serait pas étouffé par les microplastiques qu’on retrouve partout jusqu’en haut des montagnes ! C’est affolant. Bref, si vous voulez mon avis, le recyclage a été inventé simplement pour nous déculpabiliser de consommer encore et toujours des produits à usage unique et donc pouvoir nous vendre toujours plus de trucs à jeter. Un cercle sans fin, cette affaire !

Bon, je m’égare, je pourrais vous parler des heures de la gestion hypocrite des déchets, mais là n’est pas le sujet.

Le pad démaquillant permet de limiter l’utilisation de ronds de coton démaquillant à usage unique. On ne remplit plus sa poubelle, soir après soir, de petites boules de coton noircies de maquillage, qui ont été cultivées, irriguées, transformées, acheminées, emballées juste pour une seule utilisation.

Une fois que vous avez adopté les lingettes réutilisables pour le démaquillage, vous réduisez drastiquement la quantité de déchets produite dans votre salle de bain.

Franchement, que reste-t-il encore ? Les mouchoirs en papier ? Les protestions féminines ? Ne vous inquiétez pas, j’ai des solutions durables pour ça aussi !

Pour les économies

Du coup, le pad démaquillant est une véritable alternative durable pour une routine beauté sans polluer. Vous achetez vos lingettes réutilisables une seule fois, et vous les utilisez pendant de nombreuses années.

On n’ajoute plus le paquet de coton sur la liste de course ni le flacon de démaquillant d’ailleurs. Et quand on voit l’envolée des prix sur ces produits ces derniers temps, je me dis que les lingettes lavables démaquillantes sont un bon investissement pour l’avenir. Je devrais calculer combien j’ai économisé depuis que je suis passée aux lavables et aux démaquillages à l’eau.

Les avantages des cotons démaquillants lavables pour votre peau

Idéal pour les peaux sensibles

Je vais d’abord vous parler de la douceur des tissus. Il ne s’agit pas d’une simple éponge de coton. J’entends souvent sur mes expos : « oui, j’en ai fait moi aussi avec de vieilles serviettes éponges ! » Alors c’est super, cette personne a trouvé un nouvel usage à un linge de toilette défraichi, mais je doute de l’efficacité et du confort d’utilisation de sa cousette.

Pour mes lingettes démaquillantes, j’ai opté pour de l’éponge de bambou. Pas de coton qui peut devenir rêche au fur et à mesure des lavages comme un vieux gant de toilette ni de microfibres qui sont une façon détournée de nous faire encore consommer des dérivés de pétrole.

Le bambou est une fibre naturelle et durable, qui reste douce, lavage après lavage et ne rejette pas de microplastique dans les eaux usées.

On peut ainsi transformer le moment du démaquillage en un véritable moment cocooning, plein de douceur. Adieu les irritations pour les peaux sensibles, pour le contour des yeux et tout et tout. C’est vraiment doux ! Et ça convient à tous les types de peau ! À côté, le disque de coton blanc passerait pour du papier à poncer. Si, si !

Et puis, tant qu’on y est, on peut aussi les partager avec toute la famille. Les bébés et les jeunes enfants aussi ont besoin de douceur pour le change, le débarbouillage et les moustaches de chocolat !

Pour se passer des produits démaquillants

C’est doux : avantage numéro 1

Mais le second avantage va finir de vous convaincre qu’il s’agit vraiment d’une nouvelle façon de se démaquiller écologique.

Plus besoin de démaquillant, d’huile, de lotion, d’eau micellaire, et que sais-je encore ! Less is more. Le pad démaquillant retire le maquillage du visage rien qu’à l’eau.

Alors votre super démaquillant à la fleur de bidule dans son flacon plastique qui se recycle devient tellement superflu ! Encore des économies en ligne de mire et des ressources préservées. Vous réduisez encore votre consommation de produits périssables.

Comme vous ne vous démaquillez plus avec des cosmétiques dans lesquels on ne sait jamais vraiment trop quel produit chimique peut s’y trouver, vous voilà avec un système de démaquillant hypoallergénique. Vous ne risquez plus les allergies aux cosmétiques : il n’y en a plus !

Comment utiliser un pad démaquillant lavable ?

Le démaquillage rien qu’à l’eau avec un coton réutilisable

Nous voici certainement dans le paragraphe le plus important de l’article.

« Non, mais Caro, en vrai, comment ça marche un pad démaquillant sans produit ? »

se démaquiller avec une lingette lavable

Ben, c’est super simple. Vous passez votre pad sous un filet d’eau. Avec de l’eau tiède, c’est plus agréable. Mais si vous avez la flemme d’attendre que l’eau chaude sort du robinet ; de l’eau froide, ça fonctionne aussi.

Une fois la lingette imbibée d’eau, vous essuyez le maquillage de vos yeux, de la peau de votre visage avec l’éponge de bambou mégadouce.

consommer moins d'eau avec les pads démaquillants

Et c’est tout ? demande la poule. Oui c’est tout (extrait de Une soupe au caillou d’Anaïs Vaugelade, je vais arrêter de lire des histoires aux enfants, ça me monte à la tête).

Soupe au caillou (Une)

Même si vous avez l’habitude de souligner vos yeux d’un trait d’eye-liner noir : tout part sur la lingette. Ça ne laisse pas de traces de maquillage : pas d’effet yeux de panda, c’est tip top en deux ou trois passages.

L’entretien des cotons démaquillants sans produit

Bon, par contre, une fois votre joli visage tout propre et bien net, la lingette, elle, est bien cracra. Ce qui m’amène naturellement au point suivant : l’entretien des lingettes réutilisables. Alors on zappe l’étage rinçage, savon de Marseille à la main et j’en passe : ça ne sert à rien, ça prend du temps et consomme de l’eau pour rien.

Les pads démaquillants passent très bien à la machine à laver, avec le reste du linge de la maisonnée. Programme à 40 °C max pour ne pas abimer les fibres de bambou.

Pour celles que ça tracasse un peu, cette étape du nettoyage : j’y ai consacré un article de blog spécifique. L’entretien des pads démaquillants n’aura plus de secrets pour vous !

Les différents types de pads démaquillants

Je n’ai pas envie de vous faire l’éloge des concurrents et des grands groupes qui vendent des microfibres.

Aujourd’hui, je vais prêcher pour ma paroisse : mes pads démaquillants confectionnés avec amour par mes petites mains dans mon atelier en Moselle, en France, depuis la pièce au-dessus de mon garage.

J’ai fait le choix de textiles labellisés par Oeko-Tex pour garantir l’absence de substances chimiques controversées dans les tissus finis. Ben, oui, vous et moi allons nous frotter le visage avec mes carrés à démaquiller. Il s’agit de les faire les plus respectueux de la peau et de l’environnement possible.

Les lingettes démaquillantes carrées

Ce sont celles que je présente en forme de nénuphar. Une sorte de semainier à 5 jours pour avoir un petit stock de carrés en tissu jusqu’à la prochaine lessive, au rythme de 1 jour ; une lingette lavable. Chaque pad mesure environ 10 cm de côté. Cette dimension suffit pour démaquiller l’intégralité du visage, yeux compris.

lingettes démaquillantes lavables sans produit

Les débarbouillettes

Ces produits sont arrivés un peu plus tard dans mon processus de création. Parce que certaines clientes souhaitaient retrouver toutes les caractéristiques de mes lingettes lavables en grand format, j’ai cousu les débarbouillettes : sorte de lingettes géantes de 20 cm de long.

débarbouillette-fleur

Voilà, vous savez tout sur ce magnifique petit bout de tissu qu’est la lingette lavable démaquillante sans produit. Je vous invite tout naturellement à visiter ma boutique. Vous y trouverez des tas de lingettes, de toutes les couleurs : des fleuris, des animaux, des formes géométriques pour les assortir au mur de votre salle de bain, ou juste pour vous faire plaisir.

lingettes lavables sans produit réutilisable zéro déchet

Je reste à votre écoute pour toute question ou suggestion de nouvelles couleurs par exemple. C’est d’ailleurs sur les recommandations de ma copine testeuse que je me suis mise à chercher un joli tissu chat partout.

C’est chose faite, ils sont mignons, n’est-ce pas ?

À très vite pour de nouvelles aventures zéro déchet, écolo, bonne pour la planète et tout et tout…

 

Vous aimerez aussi

Caroline

Fervente adepte du zéro déchet, je partage mon aventure écolo avec vous, en vous proposant astuces et conseils pour une vie durable et harmonieuse en famille. Pour en savoir plus sur mon parcours, visitez la page à propos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.