Pour les enfants

Combien de lingettes lavables pour bébé faut-il prévoir ?

Le 1 septembre 2022
combien de lingettes bébé lavables

Prêt à passer aux lingettes lavables pour bébé ? Parfait, vous allez prendre soin de votre enfant avec des produits sains, en tissu, réutilisables, être un peu plus zéro déchet et faire des économies en même temps ! Mais, pour être bien équipé et ne jamais être à court de lingettes propres sur la table à langer, combien en faut-il ? Il fallait bien un article pour que je vous explique leur utilisation et notre fonctionnement.

Quel est votre usage des lingettes lavables pour bébé ?

Selon l’utilisation que vous faites des lingettes bébés, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes de quantité. Le nombre de carrés de coton bébé peut ainsi varier du simple au double selon les soins que vous allez prodiguer à vos enfants. Je vous conseille d’aller au plus simple : un peu de savon et de l’eau sont idéales pour accompagner les lingettes sans se prendre la tête. Alors, c’est vrai, il existe du liniment, mais c’est un corps gras au même titre que l’huile. Et le lavage du liniment sur la lingette est parfois un peu plus délicat que juste de l’eau savonneuse. Je suis convaincue que pour passer au zéro déchet et pour le rester, il faut que ça soit simple. Sinon on laisse tomber. Vous n’êtes pas d’accord ?

Vous utilisez des lingettes bébés juste pour débarbouiller ?

Essuyer les moustaches de purée sur le visage de bébé, nettoyer les traces de sauce tomate autour de la bouche et plus tard, quand votre enfant grandira, celles de chocolat sont une utilisation classique des lavettes lavables. Comptez une lingette pour la toilette de fin de repas, surtout si bébé commence tout juste la diversification alimentaire. Disons 4 cotons par jour et vous faites une lessive tous les deux ou trois jours. Je dirais que pour en avoir toujours de disponibles sous la main, il faut prévoir une douzaine de lingettes réutilisables pour en avoir suffisamment de propre.débarbouiller bébé après le repas

Mine de rien, votre petit lot de 12 lingettes bébés réutilisables vous fera faire l’économie d’environ 1500 cotons jetables, et ce, en une seule année. Et comme on cherche toujours ce qu’il y a de plus doux pour la peau fragile de son bébé, je doute que vous achetiez le paquet premier prix tout rêche. Alors, imaginez les économies que vous pouvez faire sans acheter tous les mois voire plusieurs fois par mois ce fameux paquet de lingettes imbibées de je ne sais quels produits chimiques, sur une seule année. Je vous assure que les lingettes en bambou sont faites pour durer bien plus qu’une seule année.

Vous utilisez des lingettes lavables bébé pour le change ?

C’est le niveau supérieur : vous allez avoir besoin d’un lot de lingettes lavables un peu plus conséquent. Je vois, dans mon entourage, deux cas de figure :changer bébé avec des lingettes lavables

Juste pour le pipi

Vous êtes sensibles à la cause écologique et vous avez vraiment envie d’adopter la lingette bébé pour changer ses couches. Mais, quand vient le moment d’ouvrir la couche souillée, de déballer le cucul de loulou enduit de caca très très odorant (ben, oui, il est bien nourri ce petit enfant avec vos purées maison), ben c’est au-dessus de vos forces de nettoyer tout ça avec une lingette lavable.

J’avoue, je compatis et je comprends : il fut un temps, j’étais comme vous. Je vous rassure, on peut tout à fait se limiter à utiliser les lingettes bébé lavables uniquement pour les petits pipis. Un peu d’eau sur la lingette, on essuie et on sèche délicatement, ce n’est pas bien compliqué ! Et j’ai envie de vous dire : c’est toujours ça en moins dans la poubelle. Et, même si le changement d’habitude de consommation n’est pas radical, il va dans le bon sens. Inutile de culpabiliser pour quelques carrés de cotons à usage unique jetés. Chacun doit agir en fonction de ses possibilités et de ses propres limites. Si ça, c’est au-dessus de vos forces, je suis sûre qu’on peut trouver d’autres actions zéro déchet à mener qui seront plus faciles à mettre en place pour vous.

Pour ce qui est du nombre de cotons à prévoir, il va vous falloir de quoi rincer la peau des fesses de bébé à chaque change. Je dirais bien 5 lingettes par jour à ajuster en fonction de l’âge de votre enfant et de la fréquence à laquelle vous changez les couches.

Pour le change complet

En revanche, si vous êtes à l’aise avec les lavables, que vous utilisez même les couches lavables avec les inserts à faire tremper et tout et tout, je pense que quelques lingettes salies de crottes ne vont pas vous effrayer ! Dans ce cas, compter au moins 3 lingettes par change :

  • une pour nettoyer le plus gros,
  • une pour mettre une goutte de savon,
  • une pour rincer à l’eau claire.

À vous de faire vos calculs, prévoyez votre stock pour qu’il puisse durer au moins 2 ou 3 jours et sortez votre calculatrice. Vous deviez forcément investir dans un kit de lingettes assez important.

Lingette réutilisable ou débarbouillette, une différence de taille

Selon l’usage et vos habitudes, vous pouvez décider d’acheter un lot de lingettes ou des débarbouillettes en tissu. Les deux remplacent aisément les cotons jetables. Elles sont toutes les deux conçues en coton et en éponge de bambou hyper douce. Elles sont également toutes deux, lavables et réutilisables. Leur seule différence est leur taille. débarbouillette-grand-format La lingette bébé est un carré mesurant traditionnellement 10 cm de côté. La débarbouillette est un peu plus grande : c’est un rectangle de 10 cm de largeur et d’environ 20 cm de long. Avec, vous pouvez faire la toilette du visage de vos enfants en un seul passage ! Hop ! Ils ne se sont même pas aperçus qu’ils étaient dans la salle de bain !

À vous de choisir votre lavette préférée : lingette ou débarbouillette. Il y a deux camps, mais qui ne s’opposent pas vraiment. Tous tendent vers un même but : être zéro déchet pour les soins de bébé.lingettes lavables lapin et arc en ciel

Je vous ai préparé un autre article pour connaître les modalités d’entretien de vos lingettes lavables. Parce que ce n’est pas le tout de vouloir préserver la planète à coup de zéro déchet, encore faut-il connaître toutes les astuces pour les passer à la machine à laver le plus simplement possible.

Pour être au top avant de vous lancer dans l’achat de lingettes lavables, voici l’article ultime qui répond (normalement) à toutes vos questions.

Dans ma boutique, on retrouve les deux écoles : lingette et débarbouillette. J’en ai cousu des tonnes, toutes douces, avec de jolis motifs enfantins  : du panda, au lapin en passant par les dinosaures. J’ai hâte de connaître votre modèle préféré.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.