Blog

Pour une salle de bain zéro déchet : passer au savon solide, c’est facile !

Par Caroline , le 3 mars 2023
savon solide

C’est parti pour une série d’articles consacrés au zéro déchet dans la salle de bain. Eh oui, s’attaquer à notre consommation de produits d’hygiènes est une bonne façon de débuter dans le zéro déchet. Aujourd’hui, je vous propose de passer au savon solide. Et c’est tout ? me diriez-vous. Oui, c’est tout et vous verrez que ce tout petit changement dans votre routine beauté va avoir de grandes répercussions sur vos poubelles. Alors, si c’est si facile, qu’attendez-vous pour adopter une savonnette ?

Comment se lancer dans le zéro déchet ?

En effet, même avec les meilleures intentions du monde, on ne sait pas toujours par où commencer. Aujourd’hui, je vais vous parler de la salle de bain et plus particulièrement des produits de douche. C’est vraiment une des premières choses à changer lorsqu’on veut être zéro déchet dans la salle de bain. Stopper la consommation de gel douche et de shampoing en bouteille pour passer aux savons solides.

Il n’existe pas de gel douche zéro déchet

Arrêtez de jeter les flacons en plastique à usage unique pour réduire visiblement les déchets produits dans votre salle d’eau. Oui, mais, vous allez me dire, les bouteilles en plastique, c’est bon, je les recycle ! Je vais vous répondre que certes, ils vont atterrir dans votre poubelle de tri, mais ils ont malheureusement un coût écologique non négligeable. Partons du commencement : il a fallu extraire du pétrole pour alimenter une usine de plastique et produire en consommant de l’énergie des millions de bouteilles plastiques. Ensuite, une fois remplies du précieux liquide lavant, ces flacons sont acheminés, transportés dans les magasins. Puis une fois, utilisée, la bouteille va devoir être triée pour être recyclée et retransformée, et cela à un coût aussi en termes d’énergie et d’argent. Et cela, c’est seulement dans le meilleur des cas. La bouteille peut aussi s’envoler de votre poubelle de tri au moment du ramassage et finir sa vie en se dégradant lentement dans une forêt toute proche ou ne pas être recyclée pour une raison plus ou moins obscure et finir incinérer avec les autres déchets ménagers… Bref, le gel douche dans une bouteille en plastique, ce n’est pas fantastique !gel douche en plastique

Pourquoi le savon solide est une bonne astuce zéro déchet ?

Maintenant, faisons le parallèle avec un joli pain de savon. J’avoue, ils sont rarement nus lorsqu’ils sont vendus. Mais, ils sont dans un emballage léger, un papier, un film plastique au pire des cas, mais bien moins lourd et coûteux à produire que le bidon vu plus haut.

Ensuite, le savon solide est composé uniquement de savon ! Vous trouvez ça logique ? Moi aussi ! Mais dans le gel douche, il y a plus de la moitié qui est de l’eau ! Oui juste de l’eau que l’on transporte lourdement dans des flacons en pétrole.

Du coup, je ne vous fais pas un dessin, mais utiliser un savon solide pour votre hygiène est zéro déchet pour vous, mais aussi bien avant vous et votre douche quotidienne.

Quel savon pour le corps choisir quand on est zéro déchet ?

Vous voilà décidé à passer au savon solide, mais quel savon choisir ? Pour ma part, je recherche toujours le produit le plus naturel possible. Il ne s’agit pas de prendre n’importe quel pain lavant bourré de produits chimiques, allergènes, j’en passe et des meilleurs. Pour trouver le savon, le plus sain possible pour toute votre famille, qui prend soin de votre peau, voici quelques critères :

Un savon naturel

Vous pouvez choisir un savon naturel créé avec amour par un artisan savonnier de votre région. Il se fera un plaisir de vous renseigner et de vous détailler la composition des produits et le processus de fabrication. Chez les z, on apprécie particulièrement le savon au beurre de karité parce qu’il est hydratant.savon zéro déchet artisanal

Du savon en barre

Si vous cherchez un savon de qualité, mais sans faire mal à votre porte-monnaie, l’astuce économique consiste à acheter en gros. Vous achetez une grosse barre de savon que vous pourrez ensuite découper vous-même en savonnette avec un fil à beurre.savon en barre pour une salle de bain zéro déchet

Le savon d’Alep

Produit depuis des millénaires avec des techniques ancestrales, le savon d’Alep nettoie la peau sans l’assécher. C’est un excellent soin du corps, surtout lorsqu’il est formulé sans parfum.

Le savon de Marseille

Le véritable, hein ? Oui parce qu’il en existe de Marseille qui ne porte que le nom. Choisissez-le avec des ingrédients naturels, et fait exclusivement à l’huile d’olive. Le véritable savon de Marseille est cuit au chaudron.

Comment utiliser son savon solide jusqu’à la dernière miette, sans gaspiller ?

Logiquement, ce n’est pas le tout de vouloir passer au savon solide pour faire des économies, être plus écologiques et devoir jeter le dernier petit morceau de savon parce qu’il est tellement fin qu’il ne tient plus dans la main et que vous n’arrivez plus à vous en servir. On essaie de lutter au maximum contre le gaspillage, même des miettes de savon. Tant qu’il y a du savon, ben on peut se savonner ! C’est dans cette optique que j’ai commencé à coudre mes filets à savon. Le concept est hyper simple : vous glissez vos chutes toutes riquiqui dedans et vous vous servez du filet comme d’une fleur de douche. Dans le filet en coton, les restes de savon moussent comme d’habitude et vous pouvez facilement utiliser votre pain solide jusqu’au bout du bout. Pratique, non ?

Comme c’est moi qui l’ai cousu, il est dans ma boutique en ligne

Comment voyager avec un pain de savon solide ?

Autre avantage, et non des moindres des savons solides : ils ne coulent plus sur vos affaires dans la trousse de toilette lorsque vous voyagez. Je ne sais pas pour vous, mais ça m’est déjà arrivé une paire de fois de retrouver ma brosse à dents ou mes élastiques pour les cheveux recouverts de shampoing parce que le flacon a été un peu écrasé pendant le trajet des vacances. Ce n’est pas une super façon de commencer le séjour que de passer une heure à rincer le gel douche. C’est que ça mousse ces trucs-là et bonjour le gaspillage d’eau !

Adopter une pochette à savon zéro déchet

Bref, le savon ou le shampoing solide se glisse facilement dans une pochette en tissu et le tout dans votre trousse de toilette. Pour cela, j’ai encore cousu (oui, j’aime bien coudre des accessoires utiles) une pochette à savon nomade. Une face en nid d’abeille absorbante et une face extérieure en coton enduit pour être imperméable. Comme ça vous pouvez même prendre une dernière petite douche avant de plier vos bagages et de sauter dans la voiture. Aucun risque que votre savon aille faire connaissance avec votre brosse à cheveux, il est solide et bien isolé du reste de votre nécessaire de toilette. Mais quel soulagement ! Je ne vous parle même pas du gain de place ! Un pain de savon et un pain de shampoing, ça prend bien moins de place dans la valise que les deux flacons en plastique.pochette à savon zéro déchet

Bref, vous l’aurez compris, si vous débuter le zéro déchet et que vous ne savez pas par où commencer : adopter un produit lavant solide est une façon simple de commencer. Parce que c’est économique, écologique et bien plus pratique pour voyager.

Vous aimerez aussi

Caroline

Fervente adepte du zéro déchet, je partage mon aventure écolo avec vous, en vous proposant astuces et conseils pour une vie durable et harmonieuse en famille. Pour en savoir plus sur mon parcours, visitez la page à propos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.