Blog

8 astuces pour une Salle de bain zéro déchet

Par Caroline , le 28 août 2024
savon solide

Vous souhaitez transformer votre salle de bain en un espace plus écologique et zéro déchet, sans pour autant bouleverser toutes vos habitudes ? Pas de souci, il est tout à fait possible d’adopter une routine plus durable en douceur. Je vous propose ici des astuces pratiques et faciles à mettre en place, pour réduire vos déchets tout en prenant soin de votre santé et de celle de votre famille.

1. Remplacez les produits jetables par des alternatives réutilisables

Le premier pas vers une salle de bain zéro déchet est de dire au revoir aux produits à usage unique. Vous verrez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives réutilisables qui sont à la fois écologiques et économiques.

  • Brosse à dents en bambou : Contrairement à la brosse à dents en plastique, celle en bambou est biodégradable. De plus, elle apporte une petite touche naturelle et esthétique à votre salle de bain. Si vous n’aimez pas la sensation du morceau de bois sur votre lèvre, optez pour l’option à tête interchangeable. Votre brosse à dent est certes toujours en plastique, mais elle n’est plus à usage unique : sa durée de vie est prolongée.
  • Lingettes démaquillants lavables : Fini les cotons jetables ! Optez pour des lingettes en tissu réutilisables. Ils sont faciles à laver et vous pouvez les utiliser encore et encore. C’est la première chose qu’on a fait, Chez les Z : dire adieu aux cotons à démaquiller. Quelle économie à la clé ! Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais j’ai déjà consacré un article entier sur les bienfaits des lingettes lavables et pas seulement pour l’environnement.

panière et lingettes bleu jungle

  • Rasoir de sûreté : Au lieu des rasoirs en plastique jetables, adoptez un rasoir en acier inoxydable. Il est durable et les lames sont recyclables.
  • Pochettes de rangement pour savons et shampoings : Que ce soit pour la maison ou les voyages, ces petites pochettes sont parfaites pour stocker vos produits solides.

2. Optez pour des produits solides et sans emballage

Les produits solides permettent non seulement de réduire les déchets plastiques, mais ils durent souvent plus longtemps que leurs versions liquides.

  • Savon solide : Remplacez votre gel douche en bouteille par un savon solide, souvent emballé dans du papier ou vendu sans emballage. De plus, il existe des options bio qui sont parfaites pour votre peau.

salle de bain zéro déchet

  • Shampoing solide : Très pratique et économique, le shampoing solide permet de réduire l’usage du plastique tout en prenant soin de vos cheveux. Il en existe pour tous les types de cheveux.
  • Dentifrice bio en tube recyclable : Inutile de fabriquer vous-même votre dentifrice, ce qui pourrait être risqué pour votre santé dentaire. Privilégiez un dentifrice bio vendu dans un tube recyclable, sans carton superflu. Vous réduisez ainsi les déchets tout en préservant une bonne hygiène bucco-dentaire.

3. Privilégiez des produits bio et naturels

Les produits bio et naturels sont un excellent choix pour prendre soin de votre corps et réduire les déchets.

  • Huiles végétales bio : Remplacez vos crèmes pour la peau par des huiles comme l’huile de coco ou d’argan. Elles sont multi-usages, ce qui réduit le nombre de flacons dans votre salle de bain.
  • Masques capillaires faits maison : Pour chouchouter vos cheveux, rien de tel qu’un masque maison avec des ingrédients simples comme l’huile d’olive ou le miel : ➡️ la recette du masque pour cheveux est ici.

4. Choisissez des marques écoresponsables

Lorsque l’achat de nouveaux produits est nécessaire, privilégiez les marques qui s’engagent dans la réduction des emballages et qui proposent des produits respectueux de l’environnement.

  • Cosmétiques en vrac : Certaines boutiques vous permettent d’acheter vos cosmétiques en vrac. Vous pouvez ainsi réutiliser vos propres contenants et éviter les emballages inutiles. (ça marche aussi pour la lessive et le produit vaisselle, mais c’est un autre sujet, je le conçois)
  • Produits de soin bio : Optez pour des crèmes certifiées bio, souvent conditionnés dans des emballages recyclables et fabriqués à base d’ingrédients naturels. Il existe d’excellentes marques en France qui proposent des cosmétiques bio, parfaits pour toute la famille.

5. Accessoirisez votre salle de bain avec des alternatives écologiques

Vos accessoires du quotidien peuvent également devenir éco-responsables.

  • Brosse à cheveux en bois : Plus durable et esthétique que les brosses en plastique, une brosse en bois ou en bambou est une alternative idéale.
  • Fleur de douche en éponge de bambou : Remplacez les fleurs de douche en plastique par une option écologique et durable. Je propose des fleurs de douche en éponge de bambou, cousues par mes mains, dans ma boutique en ligne. Elles sont douces pour la peau et lavables, un vrai plus pour réduire les déchets tout en ajoutant une touche naturelle à votre salle de bain.

fleur de douche lavable en bambou

6. Réutilisez et recyclez au maximum

La clé d’une salle de bain zéro déchet est d’adopter des habitudes qui minimisent vos déchets.

  • Récupérez vos flacons vides : Si vous avez encore des produits en bouteille, ne les jetez pas. Réutilisez-les pour vos préparations maison ou pour des produits en vrac.
  • Poubelle de tri : Installez une petite poubelle de tri dans la salle de bain pour recycler vos emballages en verre ou en plastique directement depuis cette pièce.

7. Diminuez la consommation d’eau

Un mode de vie zéro déchet passe aussi par une gestion plus responsable de l’eau.

  • Prenez des douches plus courtes : Essayez de limiter la durée de vos douches. Cela permet d’économiser beaucoup d’eau, un geste essentiel pour l’environnement.
  • Économiseur d’eau : Installer un pommeau de douche économique peut faire une énorme différence en réduisant votre consommation sans perdre en confort.
  • Utilisez un verre pour vous brosser les dents : Cela vous évitera de laisser couler l’eau pendant que vous vous brossez les dents, un geste simple mais efficace.
  • Récupérez l’eau de chauffe : vous savez cette eau qui coule directement dans le siphon le temps qu’elle sorte à bonne température. Quel gâchis ! Récupérez-la dans une bassine ou dans un seau pour arroser vos plantes, mettre dans les toilettes ou faire tremper votre linge sale. Il y a mille façon d’éviter le gaspillage tout en réduisant le prix de la facture à la fin du mois !

8. Fuyez les microplastiques dans les produits de soin

Les microplastiques présents dans de nombreux produits de soin pour le corps ou le visage sont invisibles, mais très polluants. Voici comment les éviter :

  • Lisez bien les étiquettes : Évitez les ingrédients comme “polyéthylène” ou “polypropylène”, qui sont des plastiques.
  • Choisissez des marques responsables : Préférez les marques bio qui garantissent des formules sans plastiques et qui privilégient des ingrédients naturels.

Transformez votre salle de bain en un espace zéro déchet

Grâce à ces astuces simples et pratiques, vous pouvez transformer votre salle de bain en un espace respectueux de l’environnement, sans effort superflu. Adopter des produits réutilisables, bio et écoresponsables n’est pas seulement bon pour la planète, c’est aussi une démarche bénéfique pour votre bien-être et celui de votre famille. Chaque petit geste compte, et à long terme, vous ferez une grande différence !

Caroline

Fervente adepte du zéro déchet, je partage mon aventure écolo avec vous, en vous proposant astuces et conseils pour une vie durable et harmonieuse en famille. Pour en savoir plus sur mon parcours, visitez la page à propos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.