Zéro déchet

Bonne Saint Valentin : essayons d’être écolo !

Par Caroline , le 29 janvier 2024
saint valentin zéro déchet

Une Saint-Valentin écolo ? Mais bien sûr, Caro, tu craques complètement ? Comment allier la fête des amoureux archi commerciale et convictions écologiques ? Comment éviter le plastique transparent qui transforme tout gadget en cadeau polluant ? C’est comme ça : c’est mon côté romantique. J’ai beau savoir que la Saint Valentin est une invention de notre société de surconsommation, j’aime célébrer l’amour quand même. Alors je vous livre mes astuces raviver la flamme avec votre amoureux sans cramer la planète. Et Bonne Saint-Valentin à tous.

Comment souhaiter une bonne st-valentin sans roses rouges ?

À moins de vivre complètement déconnecté de la nature, vous n’êtes pas sans savoir que les roses ne poussent pas au beau milieu de l’hiver en France. C’est un peu comme les fraises à Noël : c’est une hérésie ! (et oui, pas moins, ça me rend dingue, ce genre d’absurdité)

Alors plutôt que de cultiver des roses sous serres chauffées, de les faire transporter par camions frigorifiques depuis très très loin de chez vous, abandonnez les roses rouges.

Offrez des fleurs de saison ! Parce qu’il y en a ! À la Saint-Valentin, il y a déjà quelques fleurs précoces à l’impact beaucoup moins violent pour la planète. Je pense :

  • aux tulipes ;
  • aux camélias ;
  • au jasmin ;
  • aux amaryllis.

offrir des fleurs de saison pour passer une bonne saint valentin

Offrir une attention plus qu’un objet pour une fête de St Valentin écolo

Même si on veut nous faire croire, à grand renfort de marketing que notre chéri/e a besoin du nouveau téléphone à la mode pour se sentir aimer, laissez-moi en douter. Dans notre quotidien à mille à l’heure, les objets prennent beaucoup de place déjà. Et puis, c’est fini Noël ! Le 14 février ne doit pas être un deuxième 25 décembre !

Offrez-lui un cadeau immatériel à votre image

Alors, revenons aux bases. Au quotidien, un couple gère les enfants, les courses, les repas, les bobos, les devoirs, le ménage, le budget, les cauchemars, etc. Il n’y a souvent plus beaucoup de temps à s’accorder l’un à l’autre. Alors, prenons la Saint-Valentin comme une pause dans cette gestion de vie. Une sorte de rendez-vous avec celui ou celle que vous voyez tous les jours en fait, mais sans vraiment le/la voir.

Offrir une attention, c’est tellement plus touchant qu’un énième cadeau. Offrez une sortie, un ciné, un bon resto, un massage en duo. Déjà, ça vous changera les idées, ça vous aidera à vous déconnecter des problèmes quotidiens et en plus, je suis sure que ça entretiendra la flamme.

Si vous pouvez, offrez-vous carrément un week-end. Inutile de partir au bout de monde et de cramer votre bilan carbone pour passer un bon moment à deux. À une heure ou deux de chez vous, il y a des chambres d’hôtes et des gites magnifiques qui vous attendent pour vous reconnecter ensemble. Faire une pause dans ce quotidien à mille à l’heure et prendre le temps de se regarder dans les yeux. (c’est mon côté fleur-bleu, que voulez-vous 😊). Je vous ai même trouvé une plate-forme de voyage pour des vacances écolo : c’est GreenGo et c’est pile poil ce dont on a besoin. Partir en ayant bonne conscience.

Offrez-vous du temps ensemble pour passer une bonne Saint-Valentin

Vous ne pouvez pas faire garder vos monstres pour une soirée ? Je comprends. Super Covid est le roi des rabat-joie et il est parfois très difficile de réussir à s’octroyer des moments à deux. Mais pourquoi ne pas se faire livrer ? De nombreux restos ont gardé les habitudes des confinements passés et continuent de proposer à leurs clients des repas à réchauffer à la maison. Une petite bouteille de vin et hop, le tour est joué. L’attention est là. Bon, j’avoue que cette dernière option est un peu moins zéro déchet que les autres, à cause des emballages générés par la livraison à domicile. Mais, si vous faites travailler un restaurateur local, c’est déjà pas mal.

Offrir de la seconde main pour limiter l’impact du 14 février sur l’environnement

Alors, je sais que parmi vous, certains se disent qu’offrir des cadeaux d’occasion pour passer une bonne Saint-Valentin, ça fait vraiment radin. Parce que la seconde main, c’est moins cher que le neuf. Mais ce n’est pas parce que vous faites des économies que vous ne pouvez pas faire plaisir.

Prenez ça d’un autre point de vue. De celui qui déniche une trouvaille, qu’on ne trouve plus en neuf sur les étals des magasins. Alors, dans ce cas, vous n’êtes plus du tout pingre et économe. Vous êtes celui ou celle qui a cherché des heures durant ce petit détail datant de vos dernières vacances ensemble. Vous êtes celui (ou celle) qui vous êtes souvenu de cet objet vu chez une amie que votre bien-aimé trouvait tellement mignon. Vous êtes celui qui fait attention à votre chéri. e et qui retournerez tous les dépôts-ventes pour trouver la perle rare !

Avouez que c’est canon, dans ce cas, d’offrir de la seconde main ! Vous êtes quelqu’un d’attentionné. e pour votre dulcinée. e et pour la planète. Quelle belle personne vous êtes !

Pour le coup, je vais vous aider. Je vous donne l’adresse du site Internet Emmaüs. Là, vous êtes à peu près sûr de trouver chaussure à votre pied. Ce site regorge de trouvailles, du vintage, du rétro remis au gout du jour, de vieux livres, de disques plus vraiment à la mode, mais qui l’étaient lors de votre première rencontre. Allez-y ! (ne me remerciez pas, je suis pour la paix des ménages 😉)

Offrir de l’artisanat avec vos mots d’amour

Ben oui, je sais, je prêche pour ma paroisse ! Mais consommer de l’artisanat, c’est écolo ! Pourquoi ? Parce que vous achetez des produits fabriqués localement. Les artisans ne surproduisent pas. Ils ne peuvent pas, c’est eux qui fabriquent avec leurs petites mains pas une super mégamachine au rendement de fou ! Un artisan fleuriste ne va acheter que les fleurs dont il a besoin pour créer ses bouquets. Il gère au plus juste pour éviter de perdre de l’argent et des marchandises. Et souvent l’artisanat, c’est durable, solide et engagé. Vous contribuez à faire vivre une famille, pas des actionnaires d’une multinationale. Vous entretenez une consommation et une production raisonnées et ça, c’est bon pour la planète.

Pas de besoin de faire des milliers de kilomètres en bateau pour trouver le petit cadeau personnalisé qui fera plaisir à votre Valentin. e. Il peut se trouver juste à côté de la maison. Si, si cherchez bien !

Offrir du zéro déchet à la Saint Valentin histoire de faire passer le message en douceur

Oh avouez que vous m’avez vu venir ! Avouez aussi que j’ai le cadeau idéal pour une Saint-Valentin écolo. Une fleur qui se transforme en quelque chose d’utile. Un lot de lingettes démaquillantes qui fera que votre moitié pensera tous les soirs à vous en se regardant dans le miroir. Mes lingettes en bambou sont hyper douces. La Saint-Valentin, c’est le moment idéal pour offrir un peu de douceur !

lingettes lavables panda bambou

Alors, convaincu ? Célébrez l’amour et les amoureux sans chichis avec ces quelques idées. Ne passez pas à côté de cette journée sous prétexte que c’est une fête commerciale. Transformez-la à votre sauce pour faire de cette date une joyeuse Saint-Valentin. Pensez que les mots doux n’ont aucun impact sur le bilan carbone (contrairement aux roses rouges, mais c’est un autre débat). Alors, usez-en et abusez-en, ça fait toujours du bien d’entendre des mots d’amour ! Qu’allez-vous préparer pour rendre votre soirée de Saint-Valentin écolo ?

Vous aimerez aussi

Caroline

Fervente adepte du zéro déchet, je partage mon aventure écolo avec vous, en vous proposant astuces et conseils pour une vie durable et harmonieuse en famille. Pour en savoir plus sur mon parcours, visitez la page à propos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.