Zéro déchet

Offrir un coffret cadeau zéro déchet

Le 27 avril 2022
cadeau zéro déchet

Vous cherchez désespérément une idée cadeau zéro déchet pour une femme de votre entourage ? Mais, c’est vrai ça, quel cadeau faire à une écolo ? Ou comment offrir un peu de ses convictions écologiques sans passer pour le rabat-joie de service ? J’ai ce qu’il vous faut ! Chez les Z, nous avons préparé un coffret cadeau zéro déchet, joli et utile ! Franchement, que demander de plus ?

Un cadeau bon pour l’environnement

Un emballage cadeau écolo

Je ne sais pas pour vous, mais comme chez nous, on tente d’être le plus zéro déchet possible, quand je reçois un cadeau, j’ai toujours un petit malaise avec l’emballage. L’emballage plastique autour des fleurs, franchement, est-ce bien utile ? Le papier cadeau qui a eu une durée de vie ultra limitée et qui finit en 4 secondes en boule à la poubelle. Eurk ! Est-ce que ça donne plus de valeur au cadeau lui-même ? Je ne crois pas ! Et pour moi, au contraire, ça le dessert.

Alors même si on offre un cadeau qui a du sens, écoresponsable, et tout et tout, pensez que l’emballage a toute son importance dans la réduction de notre impact sur l’environnement.

Un cadeau écoresponsable

Je vous assure que ce n’est pas très compliqué d’offrir un cadeau en accord avec ses convictions écologiques. D’ailleurs souvent écoresponsable rime avec artisanat (si, si ça rime 🙄) quand on offre un produit qui a été fait localement, en petite quantité avec des matières premières cultivées dans la région alors on est hyper écolo.

  • Déjà, on fait vivre l’artisan du coin.
  • Ensuite, on est locavore : notre cadeau n’a pas traversé le monde entier dans un conteneur sur un bateau.
  • Et puis, ce produit n’a pas été produit en très grande quantité dans une usine aux normes environnementales inexistantes ou douteuses.

Mes idées cadeaux zéro déchet

Alors, je dis oui aux produits locaux, aux petits artisans

  • au bon vin de chez nous,
  • aux rillettes de la ferme d’à côté,
  • aux tartinades faites d’invendus alimentaires,
  • aux fleurs de notre fleuriste du village voisin
  • aux savons artisanaux fabriqués en ville,
  • et à la petite couturière aussi hein (on n’oublie pas la petite couturière qui travaille au-dessus de son garage 😉)

Vous avez l’embarras du choix. En plus, je me suis rendu compte, à mesure que j’offrais du local à mes proches qu’ils appréciaient découvrir des artisans près de chez eux. Souvent ces artisans manquent un peu de visibilité. On ne les retrouve pas dans les boutiques traditionnelles. Les faire découvrir en offrant leurs produits est un vrai plus. Ils sont heureux de voir qu’à côté de chez eux, il existe une petite boîte presque cachée qui fait de super bons produits.

Offrir du zéro déchet

On peut aller encore plus loin en offrant un cadeau zéro déchet. Cela permet de faire un cadeau utile, mais aussi de convertir en douceur votre entourage en les aidant à changer leurs habitudes de consommation. Peut-être que la personne en question n’aurait pas investi dans ces lingettes, dans ces sacs à vrac, etc. Mais maintenant qu’on les lui a offerts, elle va surement tester cette nouvelle façon de consommer et probablement les adopter ! Et hop ! Un petit geste en plus pour l’écologie ! Des produits réutilisables supplémentaires utilisés et moins de produits à usage unique unique à la poubelle.

Un coffret de lingettes zéro déchet

C’est dans cette démarche-la que j’ai créé mes nénuphars de lingettes lavables. Une sorte de box zéro déchet pour la salle de bain. Parce que je ne comprends pas comment on peut encore utiliser annuellement environ 2000 cotons jetables qu’on bazarde mécaniquement à la poubelle. Je me suis dit que si ces femmes avaient pu tester mes lingettes, elles n’achèteraient plus de disques à démaquiller jetables. Oui, je sais, je suis archiconvaincue par mon produit ! Mais heureusement, non ? Mais c’est un tel confort d’utilisation, tellement d’économies à long terme… Désolée, je m’égare.

👍Si vous souhaitez plus d’infos sur mes lingettes, c’est par ici.

Mon cadeau zéro déchet pour femme

Mon idée est donc de créer un coffret cadeau zéro déchet avec mes lingettes démaquillantes pour vous permettre d’offrir un bel objet qui se transforme en quelque chose d’utile, qui permettra à la femme qui le reçoit de changer durablement ses habitudes et de gagner en confort au moment des soins du visage.  C’est un cadeau écologique, mais sans contraintes ! (je vous assure, il en existe plein des comme ça !)coffret cadeau lingettes lavables chat

Je vous le précise quand même, mais tout est fait dans mon atelier : de la découpe du tissu à la couture en passant par le packaging en papier kraft jusqu’à l’étiquette de lavage.

Voilà, vous savez tout de mes intentions. Je note que c’est bientôt la fête des Mères, l’anniversaire de votre meilleure amie ! Vous avez pensé à lui faire un petit cadeau made in France ? Je vous laisse le lien vers la boutique. Si le cœur vous en dit, laissez-moi un petit mot à l’occasion de votre achat, je vous pourrais ajouter à votre coffret de lingette une petite étiquette « bonne fête Maman »☺

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.