Zéro déchet

Acheter des Lingettes Démaquillantes Artisanales : un choix écologique

Par Caroline , le 19 avril 2022
marché pour lingettes artisanales

Ça fait un moment que j’ai cette envie d’écrire sur l’artisanat et ses vertus, mais je trouve qu’aujourd’hui, plus encore, ça devient une nécessité. Je suis convaincue que changer ses habitudes de consommation en achetant de l’artisanat nous permet d’être encore plus zéro déchet. Alors, je vous explique pourquoi je fabrique mes lingettes démaquillantes de façon artisanale et pourquoi c’est mieux pour notre environnement.

Pourquoi je couds des lingettes démaquillantes faites main ?

Déjà, parce que je suis assez exigeante. Quand j’ai voulu passer au coton lavable pour me passer des disques à démaquiller à usage unique, je ne trouvais pas ce que je cherchais. Il a bien fallu me rendre à l’évidence : des lingettes en fibres naturelles, douces et qui démaquillent sans produit, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue.

Pour en savoir plus : 3 critères pour choisir ses lingettes lavables.

Je me suis donc mise à les coudre moi-même. Mes Mini-Z ont pu choisir les tissus à motifs qu’elles souhaitaient. Elles étaient ravies. De fil en aiguille, mes copines m’en ont demandé pour elles, puis pour offrir et hop ! Voici donc mon petit business qui prend forme lingette après lingette.

lingettes en bambou moutarde et fleurs d'amandier

À mesure que je discutais avec mes nouvelles clientes, je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule à rechercher ce type de produits. Mon petit talent de couturière allait pouvoir être utile et pas seulement pour raccommoder les chaussettes !

Production en petite quantité : dans un atelier artisanal

J’ai donc installé ma machine à coudre de façon pérenne dans mon bureau, que j’ai progressivement transformé en atelier de couture. Voilà toute l’histoire. Depuis, je travaille seule, chez moi, dans la pièce au-dessus du garage et sous les toits. Mon atelier n’est pas une usine gigantesque et polluante. Chaque chute de tissu est réutilisée soit pour des pièces plus petites comme des chouchous ou alors pour servir de rembourrage dans mes porte-tablettes.

Évidemment, je ne crée pas de stock faramineux, juste de quoi alimenter ma boutique en ligne et les différentes expos que je fais autour de chez moi. C’est donc une production raisonnée bien loin des productions textiles fast-fashion polluantes qui ne savent plus que faire de leurs invendus.atelier de couture artisanal

Une démarche zéro déchet

Bon OK, je couds. Mais pas n’importe quoi. J’ai d’abord appris à coudre avec ma grand-mère, il y a fort fort lointain. Je me suis entrainée en créant des déguisements pour ma Mini-Z. Mine de rien, ils sont résistants : ils sont toujours intacts et mes filles les sortent régulièrement pour s’amuser. Mais je souhaitais coudre des accessoires utiles. Naturellement écolo depuis (je me souviens plus), le zéro déchet est un mode de vie qui nécessite quelques accessoires pour se passer des produits jetables. Je prends plaisir à créer pour limiter nos déchets. Coudre des accessoires zéro déchet est loin, très loin des concepts de la production textile mondiale. Il s’agit avant tout de créer du durable. Un outil, un produit que vous pourrez garder de nombreuses années pour vous permettre d’en amortir le coût financier, mais aussi écologique.

Pourquoi acheter des lingettes lavables faites main ?

Pour faire fonctionner un atelier d’artisanat en France

En achetant vos lingettes démaquillantes à une petite entreprise (comme la mienne), vous contribuez à faire tourner l’économie française. Une entreprise artisanale est souvent de petite taille. Vous permettez à son créateur ou sa créatrice de vivre de sa passion. Vous évitez d’enrichir des actionnaires d’une multinationale dont vous ne connaissez même pas le nom. Une entreprise à taille humaine est souvent bien plus responsable en termes de condition de travail. Pensez-y ! Faire vivre l’artisanat français c’est aussi s’engager pour une économie plus raisonnable et raisonnée, plus humaine, et moins mondialisée.

lingettes lavables dinosaure bleu

Pour être locavore

Les lingettes démaquillantes faites à la main ne viennent pas du bout du monde. Elles voyagent un minimum. De mon atelier français, jusqu’à votre boîte aux lettres. Le coût écologique de l’acheminement de mes créations jusqu’à vous est restreint. Mes lingettes en tissu sont cousues et stockées chez moi, dans mon village mosellan.

Être locavore :

  • C’est consommer ce qui est produit près de chez vous.
  • C’est mesurer la distance faite par vos achats pour arriver dans votre foyer.
  • C’est veiller à ce que ce voyage soit réduit au minimum.

Pour vous permettre d’être locavore, j’ai mis en place un système de click&collect directement à l’atelier. Pas d’intermédiaire ! Vous réservez en ligne et passez ensuite chercher votre commande quand vous êtes disponibles.

Pour consommer moins, mais mieux

Clairement en consommant des lingettes artisanales (par exemple), vous vous engagez à utiliser des produits réutilisables. Ainsi, logiquement, vous consommez moins vu que vous n’achetez plus de cotons à usage unique. Et vous voilà embarqué dans le cercle vertueux du zéro déchet : moins c’est mieux. C’est plus joli en anglais, j’avoue : less is more.

  • Mieux pour votre portemonnaie,
  • Mieux pour votre confort d’utilisation,
  • Mieux aussi pour l’environnement.

Quand je pense à tout ça, je me demande encore pourquoi tout le monde n’a pas sauté le pas des lingettes démaquillantes lavables ?

Je m’égare, mais je suis tellement convaincue par ce cercle vertueux, persuadée qu’une nouvelle économie est possible, un nouveau mode de consommation plus responsable. Vous ne pensez pas ? Bon, des fois que vous avez une subite envie d’artisanat, voici le lien vers ma boutique zéro déchet. Vous irez faire un petit tour ?

 

 

 

Vous aimerez aussi

Caroline

Fervente adepte du zéro déchet, je partage mon aventure écolo avec vous, en vous proposant astuces et conseils pour une vie durable et harmonieuse en famille. Pour en savoir plus sur mon parcours, visitez la page à propos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.