course zéro déchet

Mon nouvel objectif : Zéro déchet

Faut quand même que je vous raconte…parce que je ne suis pas présente sur ce blog depuis Noël !! Euh, oui ça fait un bail…Et maintenant qu’on est tous assigné à résidence, je prends enfin le temps de vous expliquer pourquoi. J’ai subi quelques déceptions notamment au moment des différents marchés de Noël auxquels j’ai pu participer. Et puis, j’ai perdu un peu de motivation à créer quand j’ai reçu mes cadeaux de Noël. Parmi eux (oui oui j’ai été très sage,il y en avait plusieurs !), il y avait un livre : une révélation…Famille zéro déchet, Ze guide

Bref, il a réveillé l’écolo qui sommeillait en moi !! Disons que j’ai toujours été sensible à la cause environnementale. J’avais déjà un peu changé mes habitudes pour diminuer nos déchets, comme virer les disques démaquillants en coton pour les remplacer par des lingettes lavables, boire l’eau du robinet, manger des légumes de saison…Mais je n’en étais alors qu’aux balbutiements. Ce livre m’a ouvert les yeux. Avec des conseils ultra-pratiques, une marche à suivre terre à terre, réalisable. Bref, je suis devenue convaincue qu’il fallait changer notre mode de consommation au quotidien et en plus, maintenant je savais comment faire ! J’ai nonchalamment laissé traîner ma nouvelle bible sur la table du salon…et Monsieur Z l’a lu aussi…Tout aussi convaincu que moi, nous nous sommes lancés pour cette année 2020 dans le (presque) zéro déchet…

Et nous voilà, à faire les courses avec nos boites en verre et nos bocaux…A écumer les magasins des environs pour chercher où acheter en vrac sans faire 100 km en voiture. Et puis, petit à petit, on s’est organisé : pour les fruits et les légumes, puis pour la viande et le poisson…Le fromage et la charcuterie…Faut que je vous raconte tous ces petits kiffes qu’apporte le Zéro Déchet mais un seul article ne suffirait pas.course zéro déchet

Du coup, vous pensez bien que mes découpes en papier ne rentrent pas vraiment dans ce nouveau mode de vie. Mais le DIY si !!! J’ai ressorti ma machine à coudre, ceux qui me suivent sur Facebook ont du voir mes petits sacs à vrac pour les fruits et légumes, pour les pâtes, la semoule etc…sac a vrac DIYsac a vrac zéro déchetEt puis après, il y a toute sorte de DIY pour devenir zéro déchet : faire de la couture, mais aussi faire de la récup,  faire ses cosmétiques, faire ses petits plats, faire ses produits ménagers…c’est sans limite en fait…Et ça me va bien, j’adore ça moi, faire des trucs moi même avec mes petites mains.

Alors voilà, mon blog revit donc mais d’une autre façon…A notre image, de ce qui se passe Chez les Z. Je ne dis pas que je ne découperai pas de petits papiers mais plus de la même façon et seulement si ça accompagne notre nouvelle démarche.lingette zéro déchetSur mon blog, Chez les Z, vous trouverez donc toujours du DIY mais plus uniquement du papier…il y aura aussi de la couture, des recettes, de la récup et pleins d’autres choses pour améliorer notre quotidien dans l’optique zéro déchet, sans fusiller la planète.

La situation de crise que nous vivons actuellement me conforte dans nos choix de penser une consommation raisonnée…Bref, nous aurons bien le temps d’en reparler…Le temps ne nous manque pas pour nous remettre en question. Et c’est peut être le positif que cette situation de confinement…Et chez vous ? Je suis curieuse, il va changer quoi ce confinement dans votre mode de vie ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *