boite en papier peint upcycling cadeau

Boîte en papier peint ou comment recycler les chutes.

Aujourd’hui j’ai essayé de vider mon garage. Vaste projet ! Et puis c’est bientôt le printemps, il est de bon ton d’entamer un grand ménage… Après avoir fait quelques va-et-vient à la déchetterie, je me suis rendu compte que certaines choses pouvaient être réutilisées. La récup (ou upcycling, yeah !) c’est top, c’est tendance, c’est écolo et ça coûte pas cher ! Alors je vais vous montrer comment utiliser les chutes de papier peint. Chez nous, il y en a tout un tas : environs deux teintes par pièce, ben, ça fait vite beaucoup de rouleaux entamés qui s’accumulent…

Pour fabriquer une boîte cadeau.

En fait, c’est pour fabriquer une boite en papier peint et en origami. Pour cela il vous faut un morceau de papier carré. Ça tombe bien ; le papier peint ne l’est pas !! Ah zut !. Mais c’est très facile d’obtenir une feuille carrée de papier peint, simplement en pliant en triangle  : je vous montre. Vous pliez bord à bord, en diagonale, pour obtenir un magnifique triangle isocèle équilatérale…Hi hi hi, et là, on comprend 20 ans après, l’intérêt de faire de la géométrie à l’école ! Merci maîtresse.boite en papier peint carréeboite en papier peint upcycling

L’avantage du papier peint c’est que l’on peut fabriquer une boîte grand format. On n’est pas dans du papier origami souvent très joli, certes, mais de la taille d’un Post it …(j’exagère à peine !) Ici, on peut vraiment fabriquer une vraie boîte cadeau dans lequel on peut mettre un vrai cadeau plus grand qu’une paire de boucles d’oreilles.

Le modèle de la boîte en papier peint

Je n’ai rien inventé. J’ai utilisé un pas à pas en photos très, très bien fait, dans un livre que j’ai reçu à Noël… Faut que je vous en parle : il y a vraiment des trucs très sympas dedans. Et surtout, les explications sont claires !!! D’habitude, en origami, je nage complètement et il me faut un certains temps pour comprendre le tuto…Ben la, j’ai réussi du premier coup…même avec ma super grande feuille de papier peint !

Bref, en  seulement 8 étapes de pliage, j’ai obtenu un bel emballage cadeau. J’ai triché un peu cependant. Comme le pliage est en format XL, j’ai ajouté un point de colle au fond de la boîte, de façon à réaliser des finitions impeccables et à solidifier l’ensemble.boite en papier peint livre pour tuto photo

Après ça, j’ai attrapé la folie des boites et j’en ai pliées tout un paquet. Mini Z m’en a commandé pour en faire des « range-bazar » sur son bureau. (En vrai, ça s’appelle un vide-poche mais Mini-Z n’a pas beaucoup de poches à vider, elle a surtout un bureau à ranger, Grrrrr… elle doit tenir ça de sa Maman…)

Une fois terminées

Voici le résultat fini. boites en papier peint upcycling J’ai fabriqué aussi un couvercle pour chaque boite en réalisant le même pliage mais avec une feuille carrée plus petite d’environ 2 cm de côté. Ça donne deux morceaux de boite qui s’imbriquent parfaitement…c’est top. Évidemment, vous avez remarqué que Chez les Z, on retrouve du papier peint Lego, ça coule de source…boite en papier peint Legoboite en papier peint avec couverclePeut-être qu’il manque un petit noeud au dessus pour faire un peu plus cadeau…On verra par la suite. Mamie m’en a déjà demandé une…Il parait qu’elle a un tricot à offrir bientôt…Chut ! C’est une surprise…

Cette entrée a été publiée dans Upcycling le 14 mars 2019 par Caro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *