Zéro déchet

Le ménage de printemps version zéro déchet.

Par Caroline , le 10 mars 2021

Oyé Oyé c’est bientôt l’heure du printemps…Fini la grisaille, les courtes journées, se lever quand il fait encore nuit, le jardin boueux. Enfin ! Place au soleil, aux belles journées, aux petites fleurs dans les parterres ! C’est aussi l’heure où l’on a besoin de faire du tri chez soi pour se sentir bien. La nature se renouvelle, et quelque part, moi j’en ressens le besoin aussi de ce renouvellement. Alors place au ménage de printemps pour se sentir bien chez soi et se libérer de l’hiver morose.

Aujourd’hui, je vous raconte comment, Chez les Z, on fait un grand ménage zéro déchet pour l’arrivée du printemps.

On désencombre

Si ça ne tenait qu’à moi, je me débarrasserais des 3/4 des objets qui trainent dans ma maison. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas vraiment minimalistes. Bon, avec 2 Mini Z à la maison, je ne vois pas comment nous pourrions faire autrement. Mais, quand même, je trie régulièrement les affaires notamment, les vêtements, les jouets, les livres qu’on n’utilise plus. Je me refuse à jeter ce qui peut encore servir à d’autres.

Et on trie et on ne jette rien ! Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme comme une célèbre devise de Physicien. Du coup, il s’agit vraiment de donner une seconde vie aux objets tant qu’ils sont en état de vivre. ça fait partie aussi du ménage zéro déchet.

Ce qui n’est plus en état n’est pas bon pour la poubelle pour autant . Par exemple, en ce moment, on utilise une BD foutue comme papier cadeau. Déjà ça permet de ne pas utiliser et faire produire du papier spécialement pour ça. Ensuite, ça fait de jolis paquets avec un petit côté vintage. Et ça permet de donner une dernière utilité à quelque chose qui ne pouvait plus en avoir.

On nettoie

Ensuite, on fait un coup de propre mais on oublie les produits industriels. Dans ce cas, le vinaigre et l’alcool ménager sont nos meilleurs amis pour le ménage zéro déchet.

Le vinaigre blanc sert d’anticalcaire et nettoie les surfaces poussiéreuses. Si l’odeur vous gène, vous pouvez aussi faire macérer vos pelures d’orange dans le vinaigre, ça lui donnera une odeur d’agrumes plutôt sympa. Par contre, le vinaigre n’est pas un désinfectant. J’entends par la qu’il ne tue pas les virus. En ces temps de pandémie, pour nettoyer les poignées de portes ou les interrupteurs, l’alcool ménager est plus adapté.produit ménager maison

J’ai banni les désinfectants industriels la aussi. Sous couvert de la pandémie, on s’est mis à assainir tout et n’importe quoi, au risque de tout aseptiser, même les rues des villes…mais, du coup, la , la pollution que cela peut générer, on s’en tamponne grave … Bref, c’était mon coup de gueule (un de plus), restons cohérent et plein de bon sens. Si le savon permet de se débarrasser le virus en se lavant les mains et si laver le linge à 60°c suffit, pourquoi ajouter des produits désinfectants dans notre environnement quotidien ?

Pour les sols et autre surface plane, ça fait des lustres qu’on a investi dans un balai vapeur. En fait, des qu’on a eu des enfants. Ben oui, les bébés vivent par terre, en rampant ou à quatre pattes. Je me voyais pas nettoyer avec un produit chimique industriel et ensuite, reposer mon bébé au milieu de ces substances obscures que je venais d’étaler chez moi ! Le balai vapeur, ça nettoie juste avec de l’eau et la chaleur désinfecte. Et c’est tout ! Après ça, bébé peut lécher le sol  : c’est propre et sans produit toxique.

Alors, c’est vrai, il n’y a pas d’odeur de “propre” chez nous … mais pas d’odeur de sale non plus 😉 Et si on veut un peu de fraicheur, on ouvre les fenêtres, c’est gratuit et ça fonctionne très bien.

On fabrique nos produits ménagers

Et puis on fabrique nos propres produits ménagers. Alors, oui, ça prend un poil plus de temps que d’acheter un bidon plastique tout prêt. Mais en contrepartie, c’est beaucoup plus économique. Quand on fait ses produits ménagers, nous allons à l’essentiel car nous n’avons pas un laboratoire de chimie dans le garage. Donc le choix des ingrédients est restreint . De ce fait, on contrôle et on limite fortement ce qu’on met dedans. Et puis, on réutilise toujours le même contenant et ça, c’est très zéro déchet !produit ménager maison

Aujourd’hui, je vous livre ma recette pour réaliser un nettoyant multi surface. Je l’ai mis dans un flacon avec un spray, et il sert vraiment à tout. Il dépoussière, nettoie les miroirs, détartre la douche et les lavabos. Bref, un produit très simple à faire et très simple à utiliser. Mine de rien, ça fait de la place dans le placard.

Autre avantage, et pas des moindres, comme il ne contient rien de vraiment dangereux, je peux confier quelques petites taches de ménage à ma Mini Z. Rien de bien méchant, mais c’est utile qu’elle puisse être autonome pour réparer d’éventuelles bêtises et qu’elle participe aux taches de la maison.

Donc, pour préparer ce spray multi surface, vous aurez besoin de :

  • du vinaigre blanc, dans lequel j’ai fait macérer des écorces d’orange (bio)
  • de l’eau. (c’est basique)
  • et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. (cette option est facultative)

Je sais que les HE sont à utiliser avec précaution et parcimonie. Mais l’arbre à thé a des vertus antifongiques reconnues.

Pour 1 litre de produit, je pèse 700 g de vinaigre, je complète avec 300 g d’eau, puis j’ajoute moins de 10 gouttes d’huile essentielle. Et c’est déjà fini. Je secoue énergiquement et je transvase ma préparation dans mon flacon muni d’un spray.

Allez, c’est parti ! Racontez moi ! Avez vous testé les produits fait maison ? Quelles sont vos astuces pour un ménage zéro déchet ou du moins le plus sain possible ? Je vous prépare aussi un article sur la lessive. Vaste sujet pour avoir du linge impeccable sans encrasser notre planète… Tout un programme.

Vous aimerez aussi

Caroline

Fervente adepte du zéro déchet, je partage mon aventure écolo avec vous, en vous proposant astuces et conseils pour une vie durable et harmonieuse en famille. Pour en savoir plus sur mon parcours, visitez la page à propos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.