Fabriquer du savon liquide : ma recette pour les mains
Toujours à la recherche de nouvelles habitudes zéro déchet pour éliminer le plastique et les produits chimiques cracra de notre quotidien, je me suis attachée cette fois à fabriquer du savon liquide pour les mains. Vous savez, celui qui traîne nonchalamment sur le bord du lavabo de la salle de bain et que les enfants vident en un clin d’œil…(parce que tant que leurs mains ne dégoulinent pas de savon par tous ses interstices, ben, on continue d’appuyer sur le distributeur…)
Sommaire :
Pourquoi fabriquer du savon liquide ?
Vous allez me dire (et je suis d’accord avec vous) : mais pourquoi tu n’utilises pas un pain de savon solide ? C’est plus économique, ça ne dégouline pas…Certes, mais, pour tout vous dire, je ne trouve pas ça très pratique avec les monstres…euh pardon avec mes AAAdorables enfants : les Mini-Z.
Lors du lavage des mains, entre leurs petites mains potelées, le savon solide finit par glisser et voler au pied du lavabo, sur le carrelage, Beurk. Du coup, Nano Z a essayé une nouvelle méthode : planter ses ongles dedans pour être sure qu’il ne s’échappe pas. Là encore : Beurk. Ensuite, elle se rince les mains à la vitesse de l’éclair et garde des copeaux de savon sous les ongles (jusqu’à ce que je m’en aperçoive😣) Et je vous laisse imaginer à quoi ressemble le pain de savon. Plus personne n’a vraiment envie de l’utiliser : on dirait qu’il a été croqué par un ours. (C’est peut-être le cas d’ailleurs)
C’est pour ces multiples raisons, liées à notre équilibre familiale qu’il est nécessaire, dans notre maison, d’avoir un distributeur de savon liquide, un flacon pompe quoi. Et si c’est zéro déchet, c’est encore mieux.
La recette au savon de Marseille du pousse-mousse maison
Comment rendre un savon liquide ?
En fait, ce qui lave, qui désinfecte et qui est le plus simple possible, c’est le savon de Marseille. Pour qu’il soit liquide, il suffit de le diluer dans l’eau. Dans l’eau chaude, je précise, sinon, ça ne marche pas.
Alors, on peut acheter un pain de savon de Marseille et le râper soit même. Personnellement, j’en utilise maintenant dans plein de recettes de produits ménagers, alors j’ai acheté directement des paillettes de savon de Marseille. Je vous mets le lien de ma boutique en ligne préférée.
➡️ La boutique où acheter de bons copeaux de savon de Marseille sans cochonnerie dedans.
C’est vrai que, pour le coup, on est un peu moins zéro déchet, parce que les paillettes sont dans une boîte en carton. Mais quand même : on n’a toujours pas de plastique à jeter et ma boite de paillettes dure assez (très) longtemps…
Ensuite, je pourrais vous faire un laïus sur la qualité du savon de Marseille mais là, je crois que je dois encore poursuivre mes investigations. Parce que tous les savons de Marseille ne se valent pas, il faut en choisir un de qualité…Fait à l’huile d’olive, celui qui est vert quand il est solide. Parce qu’il parait qu’on peut aussi trouver des additifs cracra dans des savons qu’on appelle de Marseille : bref, on marche sur la tête!
Quels sont les ingrédients du savon liquide ?
Bref, ensuite, pour garder de jolies mains douces, on peut y ajouter une huile végétale. La plus neutre possible c’est de l’huile d’olive. Si on souhaite un autre parfum, l’huile d’amande douce c’est très bien aussi.
Pour nourrir la peau, j’ai ajouté aussi un peu de miel. Oui oui, ne vous inquiétez pas même avec un chouillas d’huile et de miel dans le savon liquide, les mains seront propres et la peau sera douce. Si ça c’est pas le top du top !
Voici donc mes proportions, J’ai mis :
- 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille.
- 1 cuillère à café d’huile d’olive. (La prochaine fois, j’essaierai avec l’huile d’amande douce)
- 1 cuillère à café de miel liquide.
- et 250 mL d’eau chaude (presque bouillante) pour dissoudre les paillettes de savon.
Comment faire fondre du savon de Marseille pour les mains ?
Voilà, mélanger bien le tout, à feu tout doux jusqu’à dissolution complète et
c’est déjà fini ! Fabriquer du savon liquide est hyper simple. J’ai rempli mon petit distributeur et c’est parfait. Pas besoin d’en faire des litres à la fois. Cette quantité suffit pour une recharge. J’ai lu aussi que certaines recettes contenaient des huiles essentielles, pour parfumer, principalement. Moi, je n’en mets pas parce que ce savon liquide est d’abord destiné aux enfants. Et les huiles essentielles et les enfants, ça ne fait pas bon ménage.
Les inconvénients de la fabrication du savon liquide artisanale
Alors, le seul inconvénient de cette recette, c’est qu’elle ne mousse pas beaucoup. C’est un peu troublant au début mais on s’y habitue sans mal. Il faut que je creuse la question. Est ce que je peux ajouter un peu de mousse de sucre dedans pour mes prochains essais? A suivre donc…
Commentaires
Le 22 juin 2020 à 7:59 am, Catherine Besnier a dit :
Bonjour.
Sur votre recette de lessive au lierre.
C est combien de grs Svp ? Quand je lis
Une fois je vois 250 grs
Après 150 grs
Après 200 grs de feuilles.
C est quoi le bon poids ?
Merci et bonne journée
Le 22 juin 2020 à 2:36 pm, Caro a dit :
Bonjour, en ce moment, je pèse environ 200g. C'est vrai que j'ai fait plusieurs essais...250g ca fait vraiment beaucoup de feuilles. Avez vous essayé?
Laisser un commentaire