DIY une fusée en carton
Chose promise, chose due. Voici un tuto -photo pour réaliser une petite fusée en carton. Souvenez vous, c’est l’activité que j’avais proposée à Mini Z et ses copines lors dans son anniversaire sur le thème de l’espace. C’est une sorte de déco à suspendre, facile à réaliser avec des petites mains, à condition de bien préparer tout le matériel en amont. Allons-y !
Sommaire :
Le matériel
J’ai privilégié la récup, et des éléments qu’on a (presque) tous dans son bureau…Autrement, ça devient vite une usine à gaz. Bref, la préparation des outils et des papiers est très importante si vous souhaitez ensuite confier le montage à votre Mini-vous.
Pour créer une fusée en carton, vous aurez besoin de :
- Un rouleau de papier toilette (vide, hein !! mais des fois, c’est bien de préciser quand même…)
- Un rectangle de papier fantaisie (ici à rayures rose), de la hauteur du rouleau de papier WC.
- De la ficelle (bicolore c’est plus mignon)
- Un demi-cercle d’un autre papier à motif, environ 7cm de rayon.
- Des étoiles plus ou moins grosses découpées à l’aide d’une perforatrice.
Les outils
- De la colle en bâton
- Des ciseaux
- Une poinçonneuse (environ 3€ chez Cultura,)
- Des trombones pour le séchage
- Une perforatrice étoile donc…
Étape par étape
Étape 1
Tout d’abord, avec votre toute nouvelle pince perforatrice, il faut faire deux petits trous de part et d’autre du rouleau de papier toilette, tout en haut.
Étape 2
Habiller le rouleau avec le rectangle de papier fantaisie et la colle en stick. En attendant que la colle sèche, posez des trombones pour maintenir tout ça en place.
Étape 3
Découper un bout de ficelle environ 30cm (ou un peu moins, on n’est pas au millimètre !) On va le passer dans les trous faits à la poinçonneuse et nouer les deux extrémités qui en ressortent. on obtient une ficelle pour suspendre la fusée mais aussi le support pour les autres fils et rubans.
Ce qui nous amène à l’étape 4
Fixer avec un nÅ“ud sur la ficelle intérieur un autre morceau de ficelle plié en deux (plutôt dans les 40 cm celui là ). On peut aussi y attacher de la même manière un ou deux rubans. L’important c’est qu’ils soient assez longs pour traverser le rouleau par l’intérieur et en ressortir par le bas.
Étape 5
Ben, décorer ces morceaux de rubans qui dépassent avec des étoiles en papier et de la colle bâton. J’aime bien coller les étoiles de part et d’autre de la ficelle, comme en sandwich. De cette façon, c’est un peu plus solide. Et une fois la colle sèche, il n’y pas pas d’envers ni d’endroit. Les étoiles peuvent tourner au grès du vent, on ne voit pas le “derrière”…
Étape 6
Reste le chapeau. On va enrouler et coller sur lui même le demi cercle pour former un chapeau pointu. La, encore, les trombones sont très utiles pour fixer le cône pendant le séchage. Surtout si le papier choisi est assez épais…Le chapeau est ensuite enfilé le long du fil sur le haut du rouleau, à la manière d’une perle. Je ne l’ai pas collé, j’ai seulement fait un nÅ“ud dans le fil pour éviter que le cône ne remonte…
Voilà voilà , c’est déjà fini…Si vos Mini-vous sont encore un peu concentrés, on peut aussi leur demander de décorer le corps de la fusée avec des étoiles ou petites gommettes pour finaliser l’ensemble. Il ne reste plus qu’à trouver un bel endroit pour la suspendre et la regarder tourbillonner au grès du vent.
Vous en pensez quoi ? Vous avez réalisez une fusée en carton ? Montrez moi, je suis curieuse…
Commentaires
Laisser un commentaire