Noël

Un calendrier de l’Avent zéro déchet

Le 8 novembre 2021
calendrier de l'avent zéro déchet

Et oui, c’est mon petit cadeau pour cette période des fêtes de fin d’année. Je vous ai préparé un calendrier de l’Avent zéro déchet. 24 astuces, conseils, idées pour garder l’esprit convivial et chaleureux de Noël mais rendre cette fête compatible avec nos convictions écologiques. Je vous dis tout !

Quel est l’objectif principal de ce calendrier ?

Eliminer le plastique de Noël ! Et oui, rien que ça ! Chaque année, les fêtes de Noël génèrent beaucoup trop de déchets. Entre les plats traiteurs, les emballages cadeaux, les cadeaux eux-mêmes dont on n’a pas forcement envie ou l’utilité. Cette surconsommation pour « faire plaisir » en version XXL est néfaste pour tout le monde. Alors soyons plus simple et plus écolo pour réduire la quantité d’ordures ménagères visiblement !

Cette année, je vous propose de recentrer Noël sur l’idée de départ. Comme nous raconte ma grand-mère : « moi quand j’étais jeune, on n’avait pas tout ça, quelques noix, un gâteau et ça nous suffisait ! » Oui Mamie a un peu raison ! A-t-on vraiment besoin de tout cela pour être plus heureux ? Personnellement j’en doute de plus en plus !

Je dirais même que chez moi, ces dernières années, Noël a tendance à me donner des sueurs froides. Mes Mini Z se ruent sur les catalogues de jouets récupérés dans la boîte aux lettres des papys et mamies. (Eh oui, chez nous, il y a un autocollant stop pub sur la boîte aux lettres) Et tous les ans, c’est le même cirque. On retrouve quasi les mêmes jouets d’un année sur l’autre, voire d’un catalogue à l’autre. Et les filles découpent frénétiquement des tonnes de trucs en plastique, à piles, énormes etc. Et là, je me sens vraiment mal ! Ma maison déborde déjà de jouets en tout genre, pour tous les goûts et il va falloir en rajouter encore ?

En ont-elles vraiment besoin ? Pas vraiment ! Il y a des trucs dans leur chambre, en vrac au fond du coffre à jouet qu’elles ont à peine touchés.

En ont-elles vraiment envie ? La encore, j’en doute ? L’idée qu’il faut avoir plein de trucs pour être heureux me gène profondément. Mais comment leur faire comprendre que ce putain de catalogue de jouets de merde est un poison ? Que ce mode de consommation frénétique n’apporte pas le bonheur ? Vaste sujet !

Sans compter, que, comme on n’est plus vraiment à l’époque de la jeunesse de ma grand-mère, elles auront quand même quelques paquets sous le sapin ! Comment expliquer au Père Noël que non, elle ne sera pas hyper dépressive si elle ne reçoit pas la méga giga boite de Playmo qu’elle a réclamée ? Mais que sa mère (moi) le sera assura avec un bazar en plus dans la maison !!!!

Bon, je m’égare, à défaut de pouvoir contrôler les Pères Noël encrés dans les années 90 de la surconsommation, je me démène à mon échelle pour réduire l’impact de cette fête de la consommation sur mon environnement (désencombrer ma maison) et plus largement le nôtre aussi, la planète entière.

Mon calendrier de l’Avent Zéro déchet

Vue comme ça, on a l’impression que je n’aime pas Noël. Je vous assure que c’est tout l’inverse. J’aime les chansons de Noël, l’odeur du pain d’épices, la magie, les décorations, les gâteaux de Noël, le vin chaud du Marché de Noël avec les copines. Mais tout ça ne consomme pas beaucoup d’énergie. Et je ne me lasse pas de tout ça en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire !

C’est dans cette optique que j’ai préparé mon calendrier de l’avent. Je veux conserver cet esprit et cette magie singulière de cette période de l’année . Et j’aimerais lui retirer tout ce que la société de consommation en a fait de commerciale.

Dans mon calendrier, j’y ai noté 24 astuces pour diminuer visiblement nos déchets pour le réveillon en adoptant d’autres habitudes, en sortant un peu des autoroutes sur lesquelles on tente de nous mettre.

Je vous parlerai d’abandonner les produits à usage unique, de produits réutilisables, d’idée cadeau zéro déchet, d’emballage cadeau écolo, de réemploi, de recettes fait-maison, des gourmandises en circuit court… tout ça tout ça. Des gestes simples pour tendre vers zéro… enfin pour réduire ses déchets et limiter le gaspillage des ressources naturelles le jour de Noël

Comment fabriquer un calendrier de l’avent zéro déchet ?

Justement, créer un calendrier de l’avent soi-même, c’est beaucoup plus écologique et économique. Pour le mien cette année, j’ai recyclé les pages jaunies d’un vieux livre bon pour la déchèterie. Avec les pages encore en bon état, j’ai réalisé de petits sachets grâce à un tuto que j’ai créé il y a fort fort lointain. Tellement longtemps qu’il a fallu que je le suive moi même ! Je dois dire qu’il est plutôt bien fait, en plus : j’ai tout compris ! 😉 Et hop, il ne reste plus qu’à coller les numéros sur mes petites enveloppes.

Vous pouvez aussi réutiliser de vieux journaux ou de vieux magazines ! Une fois, on a récupéré dans une benne une vielle BD, ça fait son petit effet quand les pages sont pliées en pochette cadeau. C’est assez stylé ! Tout ça pour vous montrer que vous avez l’embarras du choix dans ce qui existe déjà et qu’avec un peu d’imagination, un truc qu’on croyait bon pour la poubelle trouve une seconde vie. Ca s’appelle de l’upcycling ! Moralité : n’achetez rien de neuf, transformez pour faire un calendrier !

Alors prêt à relever le défis ?

Je vous laisse remplir le formulaire, vous recevrez le calendrier de l’Avent Zéro déchet à télécharger par email.

J’ai hâte d’avoir votre avis sur le sujet !

[mailerlite_form form_id=7]

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.