Noël

Tuto pour créer un sac en papier

Le 4 septembre 2015 , 2 commentaires
sac en papier tuto photos

Vous souhaitez créer un sachet cadeau à partir de papier recyclé ? Quelle bonne idée ! Vous allez pouvoir réaliser vous même un sac en papier à partir de récup. Et ça c’est bon pour le style, (votre paquet sera hyper personnalisée), pour la planète et pour vos économies. Alors suivez mon tuto photos et vous deviendrez un pro de l’upcycling !

Voici donc les explications pour réaliser un charmant petit sachet à partir d’une simple feuille de papier. Pour ce DIY, j’ai réalisé les photos avec une feuille de format A4. Mais vous pouvez très bien décliné le procédé dans toutes les dimensions et les papiers que vous souhaitez. Le mieux est encore du papier de récup : vieux magazines, les journaux de la veille, des livres très anciens et jaunis. C’est très tendance de recycler ce qui peut l’être : vous valorisez ces vieux objets jusqu’à leur dernier souffle. Et vous évitez d’en consommer et d’en faire produire des nouveaux. En fait, mon petit sac en papier est super écolo et vous accompagne dans votre démarque zéro déchet.

Allez, on s’y met, vous verrez, c’est très facile et c’est vite fait. Vous n’aurez même pas besoin de ciseaux. Efficace, c’est mon crédo !

Pourquoi je refuse d’acheter du papier cadeau ?

Parce que ce n’est pas écologique ! Bon, je vous vois venir avec votre moue boudeuse et les yeux vers le ciel ! « Sérieusement Caro, t’es encore la dessus ! t’es mignonne avec ton zéro déchet mais on ne peut pas tout fabriquer maison ! »  (Ne nous soufflez pas, je vous ai entendu !) Oui c’est vrai que c’est compliqué de tout faire soi-même. Mais il y a quand même des points qui sont faciles à changer dans nos habitudes de consommation et le papier cadeau en fait partie !

Déjà, trouvez un rouleau de papier du commerce qui ne soit pas emballé dans du plastique ? Alors ? Vous en avez dejà vu, vous ? Moi pas ! Et ce film plastique part directement à la poubelle : adieu le zéro-déchet.

Ensuite, concevoir, produire, emballer puis acheter du papier à motifs pour qu’il finisse aussi sec à la poubelle, c’est quand même un non-sens du point de vue de la préservation de notre environnement. Quelle quantité de matières premières et d’énergie faut-il pour produire ces rouleaux de papier en comparaison à leur temps d’utilisation effectif ? Le bilan reste assez couteux. En fait, au même titre que les disques à démaquiller ou les serviettes hygiéniques du commerce, ça reste des produits à usage unique, jetables. Et rien que pour ça, je trouve qu’il est essentiel d’apprendre à s’en passer.

Mais bon, je ne vous laisse pas sans solutions ! Aujourd’hui, c’est un tuto récup et vos cadeaux auront un petit air écolo / retro et surtout, une conscience ! Peut-être même qu’ils feront réfléchir le destinataire du paquet à son engagement écologique… aux phoques, aux pandas et aux pingouins !! Waouh ! Quel effet pour de si petits sacs ! (Bon, ok, je m’emballe peut-être un peu trop)

D’abord le matériel pour créer votre emballage cadeau:

Pour préparer ce sac cadeau, vous aurez besoin :

  • D’une feuille de papier rectangulaire type A4. Attention, vous pouvez tout à fait créer un cornet plus grand en prenant pour base une feuille plus grande. Il faut cependant veiller à garder les proportions (à peu près) d’un format A4 : un rectangle.
  • De la colle en stick.
  • Vous pouvez aussi vous aider d’une règle plate pour bien marquer les plis.

Le pas à pas à suivre pour fabriquer un sac en papier :

J’ai réalisé pour vous, 12 photos pour vous permettre de fabriquer votre sac en papier en 12 étapes. Allez zou, au travail…

La décoration de votre emballage cadeau fait-maison

Dans un premier temps, une fois le cadeau placé à l’intérieur (logique, n’est ce pas ?) vous devrez fermé le joli sac pour que la surprise reste totale au moment du grand déballage ! Je vois deux options :

  • Soit vous réalisez un petit trou dans lequel vous passez une ficelle ou un joli raphia (c’est une idée comme ça)
  • Soit vous effectuez un petit pliage des bords hauts du sac pour le fixer avec un point de colle ou un morceau de masking-tape.

Le premier sac que j’ai réalisé et décoré, est destiné à contenir une petite attention pour l’anniversaire de ma filleule. J’ai recyclé une ancienne enveloppe marron en papier kraft ! Je l’ai customisé avec une grosse étiquette et des papillons découpés à la perforatrice. Le tout dans des papiers fuchsia et fleuris. Il en faut peu pour faire joli avec de la récup’. Et puis on obtient un paquet hyper personnalisé et avouez que c’est quand même plus classe que les emballages cadeaux du commerce !

Vous avez maintenant un magnifique paquet-cadeau écolo qui peut très bien contenir un cadeau tout aussi green… Oh, vous me voyez venir avec mes gros sabots mais ce type de pochette est idéal pour contenir un nénuphar : oui oui, juste la bonne dimension, et tout et tout… Pensez-y, ça vous fera une idée de cadeau original 😉

Commentaires

Le 16 janvier 2023 à 6:17 , Léa a dit :


Merci pour ce tuto il est super !!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 janvier 2023 à 6:51 , Caro a dit :


Oh merci pour ce gentil commentaire


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.