5 solutions pour emballer ses cadeaux sans papier cadeau
Parce que l’emballage cadeau fait partie de ses produits jetables à usage unique polluant, il est urgent d’apprendre à s’en passer. Mais offrir un cadeau sans emballage cadeau peut être perçu comme impoli ou négligeant. Je vous livre ici mes astuces pour avoir toujours de beaux cadeaux à offrir en étant un peu plus écoresponsable. Grâce à ces quelques idées, j’ai réussi à faire disparaître complètement le papier cadeau de ma maison zéro déchet ! Si ça ce n’est pas top ?
Par quoi remplacer le papier cadeau ? Ben oui, c’est bien joli joli les belles paroles mais concrètement, on fait comment pour emballer un cadeau sans papier cadeau ? Tout le monde aime avoir la surprise au moment de déballer les paquets judicieusement placés sous le sapin. Attention, je ne vous dis de ne plus rien emballer, mais seulement de se passer d’emballage à usage unique. Donc cette année, pour Noël on trouve des solutions RÉUTILISABLES !
Sommaire :
1 Le Furoshiki
Le furoshiki est la version japonaise de l’emballage cadeau. Une technique de pliage et de nœuds avec de jolis tissus qui permet d’obtenir de jolis paquets comme sur les photos sur Pinterest. Clairement, c’est un art. Il faut un peu d’entrainement pour le maitriser. J’avoue, dans la vraie vie, je trouve le nouage un poil complexe, des fois. Mes paquets cadeaux ont davantage l’allure d’un vieux sac de linge sale que d’un joli présent. Mais l’intention y est ! J’utilise au choix un foulard, un torchon de cuisine ou même une nappe si le cadeau est très gros. Ça fonctionne plutôt bien et promis, je m’entrainerai encore pour être au top dans les années futures.
2 Le papier cadeau réutilisable
C’est ma solution alternative coup de cœur cette année. Je devais de vous parler de ma trouvaille. Le papier cadeau réutilisable de “On s’emballe à la française” s’utilise comme du papier cadeau jetable. On peut faire de jolis plis avec, mettre du scotch, un beau ruban (si on veut) et obtenir un paquet bien carré à la fin. Sauf que ce n’est pas du papier et que ça ne se jette pas. C’est une feuille de tissu enduit, et c’est un concept fabuleux. C’est une jeune marque française qui a à cœur de faire tourner l’économie locale avec des tissus des Vosges. Bref, allez-y les yeux fermés. Mes feuilles de papier cadeau réutilisables datent de l’an dernier et elles n’ont pas pris une ride. Elles passent même à la machine à laver.
↪ Le site pour commander vos emballages zéro déchet car réutilisables.
3 Les hottes ou les taies d’oreiller
Si emballer des cadeaux ce n’est pas votre tasse de thé et que vous souhaitez vous débarrasser de cette corvée au plus vite, alors oubliez les nœuds et le scotch, allez à l’essentiel. J’ai cousu des hottes réutilisables. En tissu de velours avec un ruban élastiqué. vous n’avez qu’à jeter nonchalamment votre cadeau dedans et nouer le flot pour fermer la hotte. Simple et efficace ! Et voilà un cadeau sans papier cadeau !
Mes hottes de Noël sont dans ma boutique zéro déchet.
C’est déjà fini, vos paquets sont prêts. Pour la version dernière minute dans laquelle vous n’avez pas du tout anticipé l’achat de la hotte, vous pouvez aussi utiliser une taie d’oreiller. Bon, avouez, le résultat sera un peu moins joli et tape à l’œil mais, on peut dire que le job est fait : le cadeau est emballé. C’est l’essentiel.
4 Pour les fleurs, le kraft c’est mieux que le plastique transparents
Je crois, qu’à force, rien que le mot plastique me donne des boutons. Quand on sait l’énergie que ça demande en termes de production et que c’est non recyclable et à base de pétrole, je ne comprends pas comment on peut encore emballer des cadeaux ou des fleurs dans du film transparent. Sérieusement, un bouquet, aussi joli soit-il, n’est-il pas gâché par ce pétrole transformé qui l’entoure ? C’est pourquoi j’adore le travail de Solange, ma fleuriste préférée. Au delà de son talent pour remplir ses bouquets de poésie, elle enveloppe ses créations d’une délicate feuille de kraft. Bon, j’avoue, le kraft n’est pas réutilisable à l’infini mais, franchement, c’est toujours mille fois mieux que le plastique /pétrole. Et surtout, c’est très facile à recycler. C’est avec de petits gestes de la sorte qu’on avance dans le respect de l’environnement, j’en suis convaincue.
Pour les Mosellans, je vous laisse découvrir son travail : Effleurs l’atelier floral.
5 Pour ce qui se mange : des contenants réutilisables
Vous souhaitez offrir des gourmandises pour Noël ? Bonne idée ! Les denrées sont les meilleurs des cadeaux zéro déchet. Ils feront plaisir aux gourmands et seront bien vite consommés. (Contrairement au énième bibelot offert par tata Gertrude qui finira très vite au fond d’un placard) Pour emballer vos gourmands cadeaux sans papier cadeau, voici mes quelques astuces. Offrez le contenant avec vos aliments. (Oh ! je fais des rimes maintenant, voyez-vous ça 😁)
Offrez :
- le sac à tarte avec la tarte;
- le sac à vrac pour emballer vos petits pots de confitures;
- la boîte métallique pour vos gâteaux de Noël fait-maison;
- la bonbonnière pour les guimauves au chocolat.
Bref, vous l’avez compris, rajoutez l’emballage dans le cadeau. Le sac à tarte incitera la personne que vous gâtez à transporter ses futurs desserts sans film étirable alimentaire. Le sac à vrac lui permettra d’aller acheter ses légumes sans se servir de ses petits sacs en faux plastique biodégradable. (qui soit dit en passant ont eu un coût de production non négligeable pour un seul et unique usage) La boîte métallique et la bonbonnière accueilleront pour longtemps des gourmandises pour toute la famille. Peut-être même que les futurs achats de chocolat pourront se faire en vrac directement dans les bocaux, en mode complet zéro déchet… (Laissez-moi rêver aux pouvoirs vertueux des cadeaux écolos)
Chez les Z, on a adopté l’emballage réutilisable depuis un petit moment et je dois dire que ça fonctionne assez bien. C’est vrai que Noël génère encore des déchets. Clairement, la boîte en carton de Lego des Mini Z va finir à la poubelle. Mais son emballage cadeau réutilisable : NON ! Au final, on touche un peu notre but quand même : on a vraiment diminué notre quantité de déchets générés pour le réveillon. Tout le monde s’y est mis (les Papys, les Mamies, et surtout le Père Noël, hein ?) et ça donne un mélange de paquets très coloré et alternatif au pied du sapin.
Alors êtes-vous prêt à vous emballer les cadeaux sans papier cadeau cette année pour les fêtes ?
Commentaires
Laisser un commentaire