Noël

Gelée aux épluchures de pommes

Par Caroline , le 4 novembre 2021
pot de gelée de pommes

Aujourd’hui, je vais vous livrer une recette anti-gaspi de ouf !! J’ai utilisé les épluchures de pomme. Oui les pelures, qui d’habitude partent aux poules ou au compost… Ben en fait, on peut encore en faire quelques choses et c’est délicieux. Alors franchement, pourquoi les jeter ? C’est le genre de recettes dont je raffole : faire du super bon avec des (presque) déchets, le top du top.

Le choix des épluchures de pomme.

Oui, bon j’avoue, on ne peut pas prendre n’importe quelle peau de pomme. Il vaut mieux utiliser des pommes bio ou non traitées. J’avoue que je ne sais pas ce qu’il y a comme produit sur les pommes des circuits traditionnels non bio. Mais même les poules ne les mangent pas : elles doivent surement sentir un truc pas clair ! Du coup, je me dis que si les poules les refusent, je ne vais pas tenter le diable non plus… Juste par précaution.

Par contre, on a trois petits pommiers dans le jardin, qui, cette année, ont été très prolifiques ! Et, pour le coup, on ne va pas se priver… On récolte nos pommes sans traitement, et on les consomme jusqu’au trognon : compote, gâteau, tarte, crumble … et aussi gelée avec les épluchures. Mumm un délice !

Quand je parle d’épluchures, j’entends bien la peau de la pomme. J’ai volontairement évité d’y ajouter les pépins et le trognon, je ne voulais pas retrouver de morceaux durs dans la gelée. J’ai quand même un peu sélectionné la peau en bon état, pas abimé, sans trou de vers etc.

La recette de la gelée aux épluchures de pomme.

C’est de saison, une gelée à la pomme délicieusement parfumée à la cannelle. J’en ai fait pour tester le week-end dernier et même les mini-Z (d’habitude complètement accros au chocolat, et à la confiture de fraise) ont fini par se battre pour lécher la cuillère. (C’est le coté pourri de l’histoire, même dans les bons moments, mes monstres finissent toujours par se disputer ! Chez vous aussi ?? rassurez moi ?)

Cette gelée est un régal : au goûter, au petit dej’, ou encore dans un yaourt nature. Vraiment, on ne s’en lasse pas. Quand je pense que l’ingrédient principale c’est des épluchures !!

Je dois dire que j’ai un peu anticipé. Comme il faut quand même une certaine quantité de pelures. Je les ai congelées au fur et à mesure des mes recettes,  depuis que la saison des compotes a débuté. Aujourd’hui, j’ai pesé ma boîte et j’avais environ 350g sans les trognons, je me suis lancée !

Quelle bonne odeur dans la maison, quand le Thermomix s’est mis en route. Ah oui, j’ai oublié de vous le préciser mais j’ai réalisé cette recette au Thermomix. Je pourrais vous en faire un article entier de mon robot de cuisine. Je suis intimement convaincue que si on veut être zéro déchet et faire le plus possible de fait-maison, il faut un bon robot de cuisine. Thermomix ou un autre, là n’est pas la question, mais c’est un vrai gain de temps au quotidien. Et justement le temps, c’est le truc qui ne se démultiplie pas et qui nous manque à tous !

Sinon cette recette en particulier est tout à fait adaptable aux bonnes vieilles casseroles et bassines à confiture mais ça nécessite plus d’attention, et un peu plus de temps.

Les ingrédients

Je vois que je vous fais saliver. Alors c’est parti, je vous livre tout. Tout tout tout, vous saurez tout sur la gelée (ok, c’est moins fun que la version originale, je vous l’accorde)

Pour environ 3 pots de gelée, vous aurez besoin :

  • d’environ 350 grammes d’épluchures de pommes
  • 325 g d’eau
  • 2 cuillères à soupe de jus d’orange
  • du sucre en poudre (environ 175g)
  • un bâton de cannelle
  • 2g d’agar agarépluchures de pommes

Les différentes étapes de la préparation

Etape 1 : Je mixe les 350g d’épluchures 5 sec / vitesse 5 (classique)

Etape 2 : j’ajoute 325 g d’eau, les deux cuillères de jus d’orange et je laisse cuire 40 minutes, Vitesse 1 à 90°c. Vous pouvez aussi remplacer le jus d’orange par du jus de citron. C’est plus classique mais très bon aussi. Ici, on aime beaucoup le mélange pomme/orange. J’avoue, le temps de cuisson/ébullition est assez long. Mais comme tout est dans le Thermomix, rien ne vous empêche de faire autre chose en attendant que ça cuise…

Etape 3 : Verser le jus obtenu dans un saladier et le filtrer avec un torchon. Presser et laisser bien égoutter tout le jus. Peser la quantité obtenue. Bon, c’est sur qu’avec 350g de pelures, vous n’aurez pas des litres de liquide. Mais c’est suffisant pour environ 3 pots.

Etape 4 : Rincer le Thermomix, il ne doit rester aucun morceaux dedans.

Etape 5 : Remettre le jus obtenu dans le bol, avec la moitié de son poids en sucre de canne. Pour ma part, ça faisait environ 175g de sucre. Ajouter aussi le bâton de cannelle (si vous en aimez la saveur). Cuire 20 minutes, Vitesse 2, 100°c

Etape 6 : Ajouter l’agar agar et faites tourner encore 5 min, Vitesse 2, 90°C

Etape 7, retirer le bâton de cannelle et remplir des pots à confiture ou des bocaux (très propres, stérilisés). Fermer et visser à fond le couvercle ! (Si, si vous êtes super costaud!) Attendre et laisser refroidir pour déguster… Et pour le moment, profitez du doux parfum qui règne dans votre cuisine !pot de gelée de pommes

Voilà comment se mettre dans l’ambiance des fêtes de Noël, rien qu’à l’odeur.

Des petits cadeaux fait-maison ?

Voilà un excellent petit cadeau zéro déchet, à offrir sans modération pour les fêtes. C’est fait-maison, ça ne vient pas du bout du monde, c’est sans plastique et consommable ! Et surtout, c’est délicieux…

Une fois que les pots en verres sont arrivés à température ambiante, vous pouvez les décorer d’une jolie étiquette. ça sera du plus belle effet.étiquettes pour gelée de pommes

Je vous ai confectionné pour l’occasion, une planche d’étiquette à coller directement sur le pot.

[mailerlite_form form_id=6]

cadeau fait-maison écolo

A vous d’y ajouter un joli ruban et voilà une présentation toute mignonne pour un joli cadeau fait-maison. Alors êtes vous tenté par cette délicieuse recette zéro-gaspi ?

Vous aimerez aussi

Caroline

Fervente adepte du zéro déchet, je partage mon aventure écolo avec vous, en vous proposant astuces et conseils pour une vie durable et harmonieuse en famille. Pour en savoir plus sur mon parcours, visitez la page à propos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.