Pour les enfants

Pâte à modeler maison : une recette pour les vacances.

Par Caroline , le 25 octobre 2021
pâte à modeler faite maison qui durcit à lair

Une recette de pâte à modeler maison ? Je pourrais aussi titrer cet article : comment occuper Mini-Z en ce début de vacances scolaires ?

Et oui, revoici (déjà) l’heure des vacances, et il va de nouveau falloir  trouver des activités à réaliser avec les monstres si on ne veut pas les voir se transformer en Maxi-montres en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Mais comme, Chez les Z, on est un peu écolo, on tente d’éviter au maximum les chinoiseries et autres jouets en plastiques à durée de vie plus ou moins limitée. Alors aujourd’hui, je vous livre la recette de pâte à modeler maison que nous utilisons de temps à autre à la maison et qui peut vous sauver la vie… Si si, imaginez une seule seconde : une école fermée, la pluie tombant dehors, des enfants coincés avec VOUS SEUL à l’intérieur… Vous sentez l’urgence ? La pâte à modeler maison va vous aider !!!Promis

La recette de la pâte à modeler maison

Avec seulement 3 ingrédients !  Pour le coup, c’est assez simple. Moins il y en a, plus on est sur de ce qu’on met dedans. Du coup, pas de produit chimique controversé, pas de colorant. Cette pâte est non toxique et c’est plutôt un bon point.

Voici ce dont on a besoin : des éléments que vous retrouverez facilement dans votre placard.

  • de la fécule de maïs,
  • du bicarbonate de sodium
  • et de l’eau (euh, pas dans le placard l’eau, sinon on n’est pas vraiment zéro déchet. L’eau du robinet est parfaite ! )

Bon, je n’ai rien inventé, j’ai trouvé la recette sur Pinterest et on s’est lancé. D’abord, j’ai pris une vieille casserole, de peur de fusiller un joli fait-tout, mais, en fait, la pâte n’adhère pas du tout au fond et c’est plutôt facile à nettoyer.

Je vous explique : il suffit de mélanger 1 verre de maïzena, 1 verre d’eau et 2 verres de bicarbonate de sodium. Voilà pour le dosage.  Délayer le tout à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe et se décolle peu à peu de la casserole. Et voilà, c’est déjà presque fini !

Ensuite, j’ai obtenu une belle boule à malaxer et qui refroidit assez vite pour que Mini-pressée ne s’impatiente pas trop.pate-a-modeler-sechage-a-lair-enfant-4

Je précise que nous avons gardé la pâte blanche. Le bicarbonate de sodium donne un petit coté neige brillant à la pâte. Les filles ont adoré ! Et puis, j’ai fait d’autres expériences déjà avec diverses colorants naturels et/ou alimentaires mais je ne vous le conseille pas. Sauf si vous avez prévu des travaux de rénovation chez vous bientôt. Mais, ici les murs sont blancs, j’avais très envie qu’ils le restent !

Les réalisations en pâte à modeler maison

Ah, j’ai oublié de le préciser mais cette recette est auto-durcissante à l’air. Ça veut dire que, dès que vos (sublimes) créations sont terminées, il suffit de les laisser sécher tranquillement et qu’elles vont se solidifier toutes seules. Du coup, avec cette pâte, on peut tout à fait envisager de réaliser des petits cadeaux, de jolis décorations d’Halloween ou de Noël et bien d’autres petites choses ( qui, peu à peu, vont envahir votre déco mais dont vous ne pourrez plus jamais vous débarrasser parce que c’est votre Mini-vous qui l’a fait et avec tellement d’amour ) Mouahhhh ah ah (rire diabolique, vous l’avez ?)

En fait, ça ressemble assez à de la pâte à sel mais sans le coté cuisson ou craquage à la cuisson. Et, du coup, cette pâte-ci est sans gluten vu qu’on a pas besoin de farine de blé ! Oui bon je sais, elle n’est pas vraiment comestible  mais c’est intéressant de le souligner.

Qu’avons nous créé avec ?

Pardon, je me reprends ! Et voici donc le moment des réalisations : on s’est éclatée…On a sorti les emporte-pièces pour la pâte à modeler et on a décidé de fabriquer des médailles….et aussi des médailles en forme de cœurs parce que Mini-Z est tellement plus girly que moi !

Pour décorer nos créations, on a tamponné avec des tampons spéciaux Baby mais qui servent toujours beaucoup, bien que Mini-Z ne soit plus vraiment un bébé. ( Mais quand même éternellement le bébé de Maman, hein ?)

Aladine – Stampo Baby – Ferme

Évidemment, pour cette utilité, on n’a pas encré les tampons ; le but était d’obtenir des empreintes des images dans la pâte.

Bon, ça, c’était pour la première partie de l’après-midi, après, Mini-Z a un peu divagué et on a créé aussi un cheval, une étoile, des perles rondes, et puis aussi des perles cubiques et, une montagne en pierre !!! (Oh mais oui, c’est magnifique une montagne en pierre !!) Faudrait surtout pas brider la créativité de Mini-artiste…

Voilà, vous savez tout du comment passer un après-midi pluvieux avec vos enfants sans plastique, et en conservant votre bonne humeur (et la leur) et vos convictions écologiques ! Bon, par contre, pour la déco du salon, je suis désolée, c’est un dommage collatéral. Vous exposerez leurs fabrications à côté du fantastique collier de nouille pour vous avez reçu pour la fête des mères…(pardon)

 

Caroline

Fervente adepte du zéro déchet, je partage mon aventure écolo avec vous, en vous proposant astuces et conseils pour une vie durable et harmonieuse en famille. Pour en savoir plus sur mon parcours, visitez la page à propos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.