vacances zéro déchet

Nos premières vacances zéro déchet

Je sais, je sais, la rentrée approche à grand pas mais il faut absolument que je vous raconte nos vacances. Une nouvelle expérience pour nous car c’est la première fois que nous partions depuis nous avons adopté le mode de vie zéro déchet…Je vous explique donc les aménagements que nous avons réalisé dans nos habitudes pour profiter à fond de nos vacances en toute bonne conscience écologique.

Le voyage

Nous sommes partis tous les Z dans la voiture. J’avais l’habitude jadis de préparer de petites choses à grignoter pour dans la voiture. Ben oui ça occupe aussi : pendant qu’on avale un bon goûter, la voiture avale aussi les kilomètres. On suit la démarche zéro déchet mais on essaie aussi de limiter les produits cracra dans ce que l’on consomme. Donc, d’office, on élimine les produits finis tout emballés. Pas de gâteaux en forme d’ours et pleins de sucre, pas de compote en gourde pas du tout recyclable. Du coup, j’ai préparé quelques muffins avant de partir que j’ai stockés dans une boite en verre type Pyrex…Et pour les Pom’potes, ben je les ai remplacés par des fruits frais. On a embarqué quelques abricots (c’est de saison). C’est juste la bonne taille les abricots pour un petit goûter. Pas trop gros, qui se mange facilement sans dégouliner partout. Et hop, un petit goûter ZD aussi facile à faire qu’à manger… muffins pour les vacances

Le pique-nique

Pour la pause déjeuner, ben on évite les casse-croûtes tout prêts tout emballé ou encore les menus à emporter pleins de sachet et autres couverts jetables. La encore, ce qui est permet d’être zéro déchet (ou presque) c’est l’anticipation ! Ben oui, on a prévu notre pique-nique à l’avance. On embarque la glacière à bord et on s’était préparé une bonne salade de riz…Pour le service, j’ai embarqué les couverts de la maison placés dans de jolis range couvert cousus par mes soins dans des chutes de tissus. C’est mignon, hein ?range couvert en tissu En même temps, c’est tellement plus simple de manger avec des vrais couverts plutôt qu’avec des trucs en plastique. Sérieusement, celui qui a inventé le couteau en plastique devait être sacrement fort en marketing ! Réussir à nous vendre un truc qui coupe que le beurre en été pour un couteau…Costaud le gars…Bref, on était bien heureux d’avoir un bon couteau pour couper la baguette de pain. Pour la vaisselle, je recycle les bols de bébé depuis que Nano-Z est grande. Alors oui, je sais, c’est du plastique ! Mais on lui donne une seconde vie. Et puis, les filles sont heureuses de retrouver Elmer l’éléphant et Mimi la souris pour manger…Souvent, il en faut peu pour être heureux…

Une fois, notre repas avalé, on peut facilement mettre toute notre vaisselle sale dans les range couverts pour finir le voyage tranquilou. Tout ça passera à la machine, une fois arrivée à destination.

Les vacances zéro déchet

Une fois arrivé, on a découvert avec bonheur, le plaisir des pique-niques sur la plage ! vacances zéro déchetSérieusement, quel pied ! Un joli coucher de soleil, les pieds dans l’eau avec un petit verre…Mais pour être le plus écolo possible et ne pas laisser de trace sur la plage de notre passage…On a appliqué la même stratégie : l’anticipation et l’organisation. De toute façon, l’après midi, il faisait trop chaud pour vagabonder où que ce soit : alors c’était sieste, cuisine et préparation. Et dès que le goûter était fini, hop, on embarquait toutes nos victuailles à la plage. A l’heure où tout le monde rentre chez soi pour prendre une douche…Je vous assure, la plage, en soirée, c’est juste fantastique. Bref, je m’égare mais je crois que c’est la première année qu’on en profite autant…C’était vraiment très agréable d’être installé au bord de la mer, mais comme à la maison.

Voilà, voilà, vous savez tout sur nos vacances zéro déchet (du mieux qu’on peut). Maintenant, qu’on est tout requinqué, on va pouvoir s’attaquer à la rentrée. Et, à mon goût, ce sera bien moins fun…en mode masque et gel hydroalcoolique…Bouh !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *