Mes premières serviettes hygiéniques lavables

Publié par Caro le

Quand on adopte le mode de vie zéro déchet, il y a des domaines dans lesquels c’est un peu plus difficile  de changer ses habitudes. Peut-être parce que les règles sont encore un sujet tabou, plutôt connotées cracra. Et que depuis qu’on est jeune fille, on nous a appris à être discrète sur le sujet et ne pas en parler…Il est temps que les mentalités évoluent pour que nos filles se sentent plus à l’aise avec leurs corps et avec ce moment du mois qui fait partie de la nature et de la vie.

Zéro déchet pour les protections féminines.serviettes hygiéniques lavables en pochette

C’est sur que si on est pas à l’aise avec ce qu’on est, il est très difficile de trouver une alternative aux serviettes hygiéniques jetables. Vite, vite, je jette tout ça à la poubelle et on oublie, on a rien vu !! Mais les protections jetables ont plusieurs défauts : déjà elles sont jetables. Je vous laisse compter uniquement celles utilisées pour un cycle….Wouah !!! Maintenant il suffit de multiplier par 12 pour une année….Oyé, on a déjà rempli plusieurs poubelles rien qu’avec ça.

Et parce qu’on ne sait pas vraiment de quoi sont faites les serviettes hygiéniques jetables. Les industriels sont partis en guerre contre les prix en dépit de la santé. On peut notamment y retrouver des traces de blanchiment au chlore, des parfums très allergènes…Bref tout ça bien posé sur une zone corporelle plutôt fragile.

Ensuite, c’est pas donné, donné quand on regarde l’utilisation sur le long terme…ça fait de suite, un certain budget. Surtout si on essaie d’éviter les substances cracra.

Donc me voilà à chercher des solutions pour devenir zéro déchet même pendant les règles. Je me suis donc lancée dans la création de mes propres serviettes hygiéniques lavables.shl terracota

Mes différents essais

J’ai tenté différentes méthodes et tissus. Essais plus ou moins concluants, je dois dire. J’ai tenté de réaliser la couche absorbante avec du tissu nid d’abeille. (Le même tissu utilisé dans les essuie-tout lavables) Alors côté absorption, c’est pas trop mal. Par contre côté confort, le fait que ce soit un peu alvéolé….ben c’est pas terrible terrible.tissu nid d'abeille

J’ai aussi essayé un modèle en une pièce : une face à motif, une couche imperméable, une épaisseur absorbante et enfin le tissu du dessus, uni. Ce n’est pas l’idéal, non plus. Si le flux est assez abondant, ça peut déborder dans les ailettes…Du coup, l’efficacité de la serviette n’est pas au top.

Le top du top de la SHL !

Finalement, j’ai opté pour un système en deux pièces assemblées ensemble. Une pièce imperméable composée d’un morceau de tissu PUL et d’un joli tissu à motif. Et une seconde pièce au rôle absorbant composé d’une couche d’éponge bambou et d’un tissu uni recouvrant. Comme pour les lingettes lavables, c’est encore l’éponge bambou qui est le plus adéquate. Pour le tissu recouvrant, j’ai opté pour des coloris chauds. Je me suis dis qu’à force de lavage, il valait mieux éviter que ces couleurs jaunissent. Avec un bleu pétant, il aurait pu y voir des traces.

J’en ai déjà cousu pour les copines et je suis en train d’alimenter ma petite boutique petit à petit…Allez y faire un tour, il y a plusieurs coloris disponibles.

L’entretien des serviettes hygiéniques lavables

Alors, évidement ces serviettes sont réutilisables mais doivent être nettoyées avec soin. Tout d’abord, il faut la rincer : à l’eau FROIDE. Et oui, l’eau chaude fixe le sang sur le tissu. Donc on utilise de l’eau froide, du savon de Marseille pour une premier rinçage. C’est la seule étape un peu contraignante. Ensuite, ça passe en machine avec le reste du linge et hop, c’est déjà fini. Rien de bien extraordinaire, ni de bien compliqué. Il faut juste savoir pour l’eau froide.serviette hygiénique lavable bleu

Alors, vous êtes prête à sauter le pas ? Franchement, essayer c’est l’adopter. Je vous assure. Donnez moi votre avis, j’ai hâte de le connaître : faites vous partie de l’équipe frileuse ou des convaincues ?

Catégories : Zéro déchet

Caro

Créatrice zéro déchet de nénuphars de lingettes lavables, pour avoir un cadeau original et écolo à offrir en toutes occasions.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nullam dictum Aliquam sed risus consectetur
logo ChezLesZ

Ne manquez plus un article

Entrez votre adresse email pour recevoir ma newsletter.

 

Merci !

Pin It on Pinterest