Notre pique-nique zéro déchet en vacances
Je sais, je sais, la rentrée approche à grand pas mais il faut absolument que je vous raconte nos vacances. Une nouvelle expérience pour nous car c’est la première fois que nous partions depuis nous avons adopté le mode de vie zéro déchet…Je vous explique donc les aménagements que nous avons réalisé dans nos habitudes pour profiter à fond de nos pique-nique zéro déchet en toute bonne conscience écologique.
Le voyage
Nous sommes partis tous les Z dans la voiture. J’avais l’habitude jadis de préparer de petites choses à grignoter pour dans la voiture. Ben oui ça occupe aussi : pendant qu’on avale un bon goûter, la voiture avale aussi les kilomètres. On suit la démarche zéro déchet mais on essaie aussi de limiter les produits cracra dans ce que l’on consomme. Donc, d’office, on élimine les produits finis tout emballés. Pas de gâteaux en forme d’ours et pleins de sucre, pas de compote en gourde pas du tout recyclable. Du coup, j’ai préparé quelques muffins avant de partir que j’ai stockés dans une boite en verre type Pyrex…Et pour les Pom’potes, ben je les ai remplacés par des fruits frais. On a embarqué quelques abricots (c’est de saison). C’est juste la bonne taille les abricots pour un petit goûter. Pas trop gros, qui se mange facilement sans dégouliner partout. Et hop, un petit goûter ZD aussi facile à faire qu’à manger…
Le pique-nique
Pour la pause déjeuner, ben on évite les casse-croûtes tout prêts tout emballé ou encore les menus à emporter pleins de sachet et autres couverts jetables. La encore, ce qui est permet d’être zéro déchet (ou presque) c’est l’anticipation ! Ben oui, on a prévu notre pique-nique à l’avance. On embarque la glacière à bord et on s’était préparé une bonne salade de riz…Pour le service, j’ai embarqué les couverts de la maison placés dans de jolis range couvert cousus par mes soins dans des chutes de tissus. C’est mignon, hein ?
Une fois, notre repas avalé, on peut facilement mettre toute notre vaisselle sale dans les range couverts pour finir le voyage tranquilou. Tout ça passera à la machine, une fois arrivée à destination.
Les vacances zéro déchet
Une fois arrivé, on a découvert avec bonheur, le plaisir des pique-niques sur la plage ! 
Voilà, voilà, vous savez tout sur nos vacances zéro déchet (du mieux qu’on peut). Maintenant, qu’on est tout requinqué, on va pouvoir s’attaquer à la rentrée. Et, à mon goût, ce sera bien moins fun…en mode masque et gel hydroalcoolique…Bouh !!




Commentaires
Laisser un commentaire