Pour le jardin

Enveloppe en DIY pour participer à la grainothèque du village

Par Caroline , le 6 avril 2016 , 4 commentaires
enveloppe en origami grainothèque

Je partage avec vous une petite trouvaille qui m’a bien plu. Nous sommes de grands adeptes des bibliothèques, vous l’avez déjà compris, et ce matin, Mini-Z et moi, nous avons découvert au milieu des livres et albums : une grainothèque…avec une jolie enveloppe en DIY dedans…

boite à graine pour libre échange
boite à graine pour libre échange

Mais qu’est ce que c’est une grainothèque ?

Le principe est super et très simple, c’est un système de libre échange des graines récoltées sur des plantes à maturité dans son jardin. Au départ, je trouvais juste ça vraiment sympathique pour tester de nouvelles cultures. Et puis, en me renseignant davantage, je me suis rendue compte que c’était aussi un acte militant. Pour la biodiversité, lutter contre les graines industrielles hybrides, pas toujours adaptées au climat de chaque région, pour (re)découvrir des espèces oubliées. Bref, c’est top pour la nature, les abeilles et tout et tout. Favoriser les semences paysannes permet de contribuer à la sauvegarde de notre environnement.

Une fois que j’avais découvert tout ça, j’étais encore plus motivée pour mettre ma petite graine à l’édifice. J’ai pris le prospectus explicatif et je suis rentrée chez moi pour chercher dans les tiroirs des graines à échanger. Et la surprise : dans le dépliant, il y avait aussi un schéma pour fabriquer des petites enveloppes en DIY et en origami pour stoker les semences… Trop bien ! ! un Diy en papier et du jardinage, que demander de plus ? Voilà deux de mes passions réunies les loisirs créatifs et l’environnement…

Pour moi, grande débutante en origami, le schéma n’était pas clair, clair, alors, après avoir un peu galéré pour créer mon enveloppe,  je l’ai retranscrit en photo et avec mes explications.

Voici donc mon tutoriel photo pour réaliser votre enveloppe en DIY

1 Plier une feuille carrée en diagonale et tourner-là pour placer la diagonale à la verticale.

tutoriel enveloppe étape 1
tutoriel enveloppe étape 1

2 Rabattre le coin inférieur droit sur la diagonale, bien marquer le pli.

grainothèque enveloppe tuto (2)

3 Répéter l’opération avec le coin inférieur gauche.

grainothèque enveloppe tuto (3)

4 Rabattre la pointe du bas, vers le haut.

grainothèque enveloppe tuto (4)

5 Plier la pointe qui dépasse à l’intérieur de l’enveloppe.

grainothèque enveloppe tuto (5)

6 Plier les bords latéraux de l’enveloppe.grainothèque enveloppe tuto (7)grainothèque enveloppe tuto (8)

7, Il suffit maintenant de fermer l’enveloppe en rabattant la pointe du dessus…

grainothèque enveloppe tuto (10)

Et maintenant, quelles graines allez vous mettre dedans?

Ici, on en est déjà à plusieurs dizaines d’enveloppes échangées. On récupère tous les ans les graines des courges : citrouille, butternut, potimarron. Ce sont les plus simples à nettoyer, faire sécher et conserver pour l’année suivante. Mais ma grand-mère nous apporte régulièrement de la semence de persil. Tout ceci peut facilement être échangé à la grainothèque dans une jolie petite enveloppe en DIY.

Alors on peut aussi échanger des semences de fleur. Des œillets d’inde ou d’ailleurs. Mais je dois bien avouer que Chez les Z, dans le jardin, si ça ne se mange pas… ça a moins d’intérêt !

Chez les Z, on utilise souvent des feuilles d’origami que j’ai dans mon (très) important stock de papier. Mais si on veut pousser le concept d’écologie / économie jusqu’au bout, rien ne vous empêche de recycler des papiers usagés. Une vieille attestation de déplacement trouvera (enfin) une utilité en se transformant en enveloppe en DIY.

C’est maintenant à votre tour de vous lancer. Racontez moi, avez vous déjà participé à une grainothèque ? Qu’avez vous échangé ? De quelles couleurs sont vos enveloppes ?

 

Caroline

Fervente adepte du zéro déchet, je partage mon aventure écolo avec vous, en vous proposant astuces et conseils pour une vie durable et harmonieuse en famille. Pour en savoir plus sur mon parcours, visitez la page à propos.

Commentaires

Le 7 avril 2016 à 11:30 am, CHRISTELLE a dit :


Merci beaucoup, explications et photos hyper claires, je lance ma grainothèque dans la bibliothèque dont je m'occupe et je vais me mettre de suite à confectionner mes enveloppes (que je souhaite réaliser dans des pages de mes livres pilonnés !! Merci encore ; )


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 7 avril 2016 à 11:37 am, kro2003 a dit :


Super idée d'utiliser des vieux livres pour les enveloppes...l'inconvénient c'est qu'il va d'abord falloir les retailler en carré. Merci pour cette gentille suggestion


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19 janvier 2021 à 4:40 pm, pauline a dit :


Super tuto, je suis entrain de créer une grainothèque et je trouve ça hyper simple à faire étant donner la situation sanitaire, les gens pourront les réalisés chez eux sans problème.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19 janvier 2021 à 5:00 pm, Caro a dit :


Oh merci pour votre gentil commentaire...vous pouvez partager mon article avec vos usagers autant que vous voulez ! Bonne continuation dans votre grainotheque !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.