Je partage avec vous une petite trouvaille qui m’a bien plu. Nous sommes de grands adeptes des bibliothèques, vous l’avez déjà compris, et ce matin, Mini-chipie et moi, nous avons découvert au milieu des livres et albums : une grainothèque…avec de jolies enveloppes en DIY dedans…

boite à graine pour libre échange
Mais qu’est ce que c’est ?
Le principe est super et très simple, c’est un système de libre échange des graines récoltées sur des plantes à maturité dans son jardin. Au départ, je trouvais ça vraiment sympathique pour tester de nouvelles cultures. Et puis, en me renseignant davantage, je me suis rendue compte que c’était aussi un acte militant. Pour la biodiversité, lutter contre les graines industrielles hybrides, pas toujours adaptées au climat de chaque région, pour (re)découvrir des espèces oubliées. Bref, c’est top pour la nature, les abeilles et tout et tout.
Une fois que j’avais découvert tout ça, j’étais encore plus motivée pour mettre ma petite graine à l’édifice. J’ai pris le prospectus explicatif et je suis rentrée chez moi pour chercher dans les tiroirs des graines à échanger. Et la surprise : dans le dépliant, il y avait aussi un schéma pour fabriquer des petites enveloppes en DIY et en origami pour stoker les semences… Trop bien ! ! un Diy en papier et du jardinage, que demander de plus ?
Pour moi, grande débutante en origami, le schéma n’était pas clair, clair, alors, après avoir un peu galéré pour créer mon enveloppe, je l’ai retranscrit en photo et avec mes explications.
Voici donc mon tutoriel photo pour réaliser vos enveloppes en DIY
1 Plier une feuille carrée en diagonale et tourner-là pour placer la diagonale à la verticale.

tutoriel enveloppe étape 1
2 Rabattre le coin inférieur droit sur la diagonale, bien marquer le pli.
3 Répéter l’opération avec le coin inférieur gauche.
4 Rabattre la pointe du bas, vers le haut.
5 Plier la pointe qui dépasse à l’intérieur de l’enveloppe.
6 Plier les bords latéraux de l’enveloppe.
7, Il suffit maintenant de fermer l’enveloppe en rabattant la pointe du dessus…
Et voilà !! Quelles graines allez vous mettre dedans?
Merci beaucoup, explications et photos hyper claires, je lance ma grainothèque dans la bibliothèque dont je m’occupe et je vais me mettre de suite à confectionner mes enveloppes (que je souhaite réaliser dans des pages de mes livres pilonnés !! Merci encore ; )
Super idée d’utiliser des vieux livres pour les enveloppes…l’inconvénient c’est qu’il va d’abord falloir les retailler en carré. Merci pour cette gentille suggestion