Zéro déchet

Serviette hygiénique lavable : mode d’emploi

Par Caroline , le 15 juillet 2022
serviette-hygienique-lavable-mode-demploi

Parce qu’on a toutes envie de plus de naturel, qu’on recherche des produits sains et efficaces, directement en contact avec les parties de notre corps les plus fragiles, surtout pendant les règles, la serviette hygiénique lavable revient en force dans nos quotidiens. Il y a pleins de bonnes raisons de passer aux lavables mais aussi pleins d’avis et d’idées reçues qui peuvent vous empêcher de sauter le pas. Aujourd’hui, je vous explique tout tout tout sur les protections féminines réutilisables pour vous rassurer et vous permettre de devenir zéro déchet pendant vos règles sans crainte.

Comment fonctionne une protection périodique en tissu ?

Sans plastique ! Oui, c’est fou ! Comment en est-on arrivé à penser qu’il faut forcément mettre du dérivé du pétrole dans tous nos produits pour qu’ils soient efficaces ? Alors, je vous rassure, une serviette hygiénique lavable, en 2022, ce n’est pas ce que nos grand-mères ont connu.

  • D’abord, c’est une enveloppe en tissu tout coton Oeko-Tex pour limiter au maximum les risques d’allergie et le contact de la peau sensible avec des produits synthétiques cracra.
  • Ensuite, c’est une couche de tissu PUL qui est un tissu respirant, mais imperméable, pour éviter les fuites.
  • Et, pour finir, c’est un insert en éponge de bambou pour absorber le flux aussi bien qu’un gel plein de produits chimiques obscurs contenus dans une protection jetable.

Voilà, vous savez tout ! Je vous assure que nos grand-mères n’avaient pas de tissus aussi techniques, jadis. On est loin du retour en arrière, non ? Mais plutôt dans un produit sain et plus naturel.

Mes serviettes hygiéniques en tissu sont cousues par mes soins, made in France, dans mon petit atelier mosellan. Je les vends dans ma boutique à l’unité pour que vous puissiez faire votre lot vous-même en fonction de vos besoins, de votre flux.

Comment mettre une serviette hygiénique lavable correctement ?

La serviette hygiénique réutilisable que je couds à deux faces. Le côté en tissu coton à motifs va contre la culotte. La seconde face en coton uni va contre votre peau. Ensuite, les petites ailettes se glissent autour du slip pour se fixer avec un bouton pression. Les SHL (Serviettes Hygiéniques Lavables pour les intimes) sont en général symétriques. Il n’a pas vraiment de sens pour l’attacher, pas de devant ni de derrière.dos serviette hygienique lavable bleu paon serviette hygiénique bleu canard

Quand changer de serviette hygiénique lavable ?

Alors, lors de mes expos sur les marchés artisanaux, c’est une question qui revient souvent ! J’ai tendance à répondre que ça dépend de vous. Vos règles sont-elles abondantes ? Dans l’idéal, avec un flux menstruel normal, je dirais toutes les 4 heures. Vous en portez une le matin, vous changez pendant votre pause déjeuner, une l’après-midi, une pour la soirée et une dernière pour la nuit. Évidemment, inutile de se relever pour changer sa protection de nuit. En adaptant la taille de votre protection à vos menstruations, vous pouvez tout à fait garder une serviette lavable toute la nuit sans risque de fuite. D’ailleurs, j’ai cousu un modèle extralarge justement : capacité d’absorption +++.

Comment voyager avec une serviette hygiénique lavable ?

Je vous conseille d’essayer de porter des serviettes réutilisables d’abord un jour calme. C’est-à-dire un jour pendant lequel vous êtes à la maison, vous n’avez pas prévu de marathon et vous pourrez prendre le temps de vous familiariser avec cette nouvelle habitude plus respectueuse de votre santé et de l’environnement.

Une serviette en tissu se plie sur elle-même pour former une petite pochette. C’est ultra pratique parce que ça vous permet de la glisser dans votre sac à main en toute discrétion. Une fois usagée, vous ne la jetez plus à la poubelle comme dans les années 90, mais vous la repliez en pochette grâce aux boutons pression et vous pouvez la glisser dans votre sac sans vous salir.serviette hygiénique lavable pliée en pochette

Le soir, une fois rentrée chez vous, pensez à faire tremper votre serviette souillée et le tour est joué !

Comment laver une protection féminine en tissu réutilisable ?

Ah, la question qui fait peur ! J’entends régulièrement vos réticences à ce sujet. Mais, c’est dégoûtant ! Et les taches restent ? Et ça met longtemps à sécher ? Je n’ai pas le temps de m’occuper de ça ! Bon, alors, je vais casser le mythe, mais, clairement, le lavage d’une serviette hygiénique lavable ne prend pas plus de temps que de mettre une machine en route. Il suffit d’y aller par étape, je vous explique tout.

1 Rincer la protection à l’eau froide.

Étape indispensable ! Attention : l’eau chaude fixe la tache dans le tissu. L’eau froide permet d’effectuer un vrai rinçage. J’avoue, quand ma serviette a passé sa journée pliée dans mon sac à main, je la fais tremper. Mais ça prend deux minutes : je fais couler de l’eau froide dans une petite bassine, je jette la serviette souillée dedans et c’est tout. Le lendemain matin, je passe à la deuxième étape.

2 Mettre la machine à laver en route

C’est hyper compliqué : faut d’abord ramasser toutes les chaussettes sales qui traînent dans la maisonnée, puis tout mettre dans le tambour, ne pas oublier d’ajouter la lessive, fermer le hublot, etc.

Je sais, je me moque. En vrai, laver une protection féminine réutilisable n’est pas plus contraignant que de gérer le linge habituel. Les serviettes se glissent dans la machine avec l’ensemble du linge sale de la famille. Pas de tournée spéciale, rien, nada… seulement du pratique et de la simplicité. Un cycle classique à 40 °C maximum, c’est parfait.

3 Faire sécher la serviette hygiénique

Ben, comme les slips en fait ! Chez les Z, je les suspends à mon étendoir. Je n’ai pas de sèche-linge par convictions écologiques. Alors elles passent la nuit pendues et sont sèches au petit matin.

Si vous souhaitez plus de détails sur l’entretien des serviettes réutilisables en tissu, j’en ai fait un article spécial rien que sur ce sujet. Pour vous rassurer, je suis sympa, hein ?

J’espère vous avoir convaincue que les serviettes hygiéniques lavables sont faciles à utiliser. Vous constaterez ensuite en les utilisant tous les biens faits de se passer les protections jetables :

  • Il n’y a plus de mauvaises odeurs,
  • Il n’y a plus de démangeaisons ou d’allergie,
  • Vous faites des économies, car vous n’achetez plus rien tous les mois,
  • Vous ne mettez plus rien dans votre poubelle : vous voilà un peu plus zéro déchet !

Alors, vous sautez le pas ? Chez les Z, je couds des serviettes en 3 tailles pour s’adapter à toutes les morphologies et toutes les menstruations. Et surtout, j’en produis de toutes les couleurs pour apporter un peu de fun jusqu’au fond de du slip !

Caroline

Fervente adepte du zéro déchet, je partage mon aventure écolo avec vous, en vous proposant astuces et conseils pour une vie durable et harmonieuse en famille. Pour en savoir plus sur mon parcours, visitez la page à propos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.