Ma recette de citronnade maison
Une petite recette de citronnade maison, aujourd’hui, pour combattre toute cette chaleur. Vous allez me dire qu’on est bien loin de la couture et du zéro déchet. Et bien, pas tant que ça ! Parce qu’en faisant sa boisson rafraîchissante soi-même avec des ingrédients achetés en vrac, on génère moins de déchets, et surtout on ne consomme pas de bouteilles en plastique à usage unique ! Ha ha ! Voici comment se désaltérer lors d’un été un peu trop chaud tout en étant écolo, si ça, ce n’est pas le top du top !
Sommaire :
Ma recette de citronnade maison : testée et approuvéeÂ
Alors j’en ai essayé des recettes. Mais, à chaque fois, il y avait quelque chose à redire : pas la bonne quantité de sucre, ou trop riche en agrumes, pas assez rafraîchissants… Bref, je vous livre aujourd’hui la recette parfaite et approuvée. Une fois testée, vous n’aurez plus jamais envie d’acheter de bouteille de limonade.
Les ingrédients naturels de ma citronnade faite maison
- Deux citrons
- Un litre d’eau gazeuse
- Deux cuillères à soupe de sucre blanc
Et c’est tout ? Oui c’est tout ! « moi, j’ajoute toujours un peu de… » Oui, en effet, vous pouvez ajouter encore d’autres ingrédients, mais ce n’est pas vraiment nécessaire. À la rigueur, quelques feuilles de menthe feront leur petit effet, mais rien de plus. Cette recette est désaltérante, juste comme il faut quand il fait très chaud : pétillante, pas trop sucrée, et suffisamment riche en goût.
La préparation de ma boisson au citron
Je commence par presser les deux citrons avec mon presse-agrumes manuel. Je place le jus de citron dans une bouteille en verre et j’y ajoute le sucre. Je mets le tout au frais. À ce stade, ma Nano Z de 5 ans me dit : « Mais Maman, il n’y en a pas assez pour tout le monde, il n’y en a qu’au fond de la bouteille » Oui c’est vrai, mais c’est parce que ma recette n’est pas terminée. Je rajoute l’eau gazeuse juste avant de servir. Cela permet de garder l’eau bien pétillante : éviter qu’elle ne s’évente.
Attention au mélange citron jaune/eau gazeuse, ça mousse beaucoup ! Donc à verser avec précaution pour éviter de faire déborder votre pichet, comme une bouteille de bière qu’on aurait secouée trop fort.
Je ne filtre pas le jus de citron. C’est volontaire, j’aime quand il y a de la pulpe dedans, qu’on puisse voir que c’est de vrais citrons jaunes qu’on a mis dedans, pas juste un peu de sirop. Je retire tout de même les pépins, juste pour que ce soit agréable à boire. Mais le tout est sans arômes artificiels, sans colorant : que du naturel !
Pourquoi la citronnade faite-maison est zéro déchet ?
En choisissant des ingrédients en vrac !
Pour qu’elle soit effectivement écolo, il faut veiller aux ingrédients qu’on met dedans. Tout se joue pendant les courses : il est nécessaire d’acheter en vrac ! Si si, ou au moins dans des contenants en papier ; (c’est toujours moins pire que le plastique)
Les citrons s’achètent sans problème à l’unité, vous pourrez les stocker dans un petit filet réutilisable, bien pratique.
Le sucre se trouve en vrac dans la plupart des épiceries bio. À défaut, achetez un paquet de sucre en papier et fuyez l’emballage plastique avec le bouchon doseur (encore un coup marketing dévastateur pour l’environnement).
Comment fait-on pour l’eau gazeuse ?
Je vous l’ai dit, chez les Z, on a quasiment éradiqué les bouteilles en plastique à usage unique de notre quotidien. On ne boit que l’eau du robinet et c’est très bien comme ça. Tout le monde s’y est mis et tout le monde a sa gourde pour les déplacements. Pour l’eau gazeuse, c’est pareil. On a investi, depuis quelques années déjà , dans une machine à bulles et on en est assez content. Elle transforme l’eau plate en eau pétillante. La bouteille de gaz est consignée donc pas de déchet et on peut continuer à boire de l’eau gazeuse sans consommer d’emballage plastique.
Vous savez tout : ma citronnade est faite avec de l’eau du robinet et personne ne s’en est jamais plaint ! (Je crois même que personne n’a remarqué)
Le service dans de la vraie vaisselle
Bon, je viens de vous livrer la recette de la citronnade pour être écolo même pendant les périodes de canicule en générant le moins de déchets possible. Il me paraît évident que nous n’allons pas servir cette délicieuse boisson pétillante dans des gobelets en carton jetable hein ? Bon, je le dis quand même, mais les bases du zéro déchet, c’est d’utiliser des produits réutilisables. Donc on sort la belle vaisselle : des grands verres à cocktail, une jolie carafe, éventuellement une paille en bambou ou en inox (exit la paille en carton) et on évite le petit parasol en papier qui finira inexorablement à la poubelle.
Au moment de servir, j’ajoute quelques glaçons dans ma bouteille. Juste pour le style : ma citronnade était déjà placée au réfrigérateur une bonne heure avant, elle est normalement suffisamment fraîche pour être bue sans glace.
Que faire de l’écorce du jus de citron fraîchement pressé ?
Ah ah ! Pour être complètement écolo, en plus de faire soi-même, il faut gérer au mieux ses poubelles. Malheureusement, l’écorce des agrumes ne se composte pas ou très mal. Parce qu’elle est très riche en vitamine C et que la vitamine C est un conservateur naturel, la peau de citron (ou d’orange ou de pamplemousse) va mettre des années à se dégrader dans un composteur domestique. Mais, j’ai une astuce pour lui donner une nouvelle utilité. Je la fais tremper dans du vinaigre blanc. Ce vinaigre aromatisé me servira pour préparer mes produits ménagers. Je pense particulièrement à mon nettoyant multi surface. Je vous livre la recette dans un autre de mes articles. Moralité : on ne jette rien et on se régale sans complexe.
Alors qui est zéro déchet même quand il fait chaud ? Si vous souhaitez varier les plaisirs, j’ai également livré ma recette de thé glacé maison sur un autre blog. Je vous laisse découvrir mes astuces pour préparer un délicieux ice-tea maison. Nul doute qu’avec ces deux recettes vous n’aurez plus besoin d’acheter des bouteilles de soda industriel. Allez, savourez un grand verre de limonade maison bien fraîche ! Bonnes vacances écolo et bonne dégustation !Â
Commentaires
Laisser un commentaire