Mon tutoriel pour fabriquer ma carte ronde à pétale
Toute revigorée par l’annonce des résultats du concours de la fête des mères chez Cultura, je m’empresse de réaliser un tutoriel en photos pour vous permettre à vous aussi, à la maison de réaliser une carte ronde façon cocarde.
Comme la fête des mères est un peu déjà passée (rien ne vous empêche de garder l’idée pour l’an prochain, mine de rien, le temps file…), Je vous propose cette fois-ci une carte version soleil pour souhaiter de bonnes vacances…(Ok, là j’anticipe un peu, c’est vrai ). Le principe est le même que pour ma carte Bonne fête Maman, mais j’en ai changé le texte (c’est assez logique ) et les coloris.
Sommaire :
Le matériel
Pour réaliser une carte ronde façon cocarde, il vous faudra :
- Pleins de jolis papiers à motifs, peu importe l’épaisseur. L’important est de varier les motifs, alors on peut même utiliser des chutes de papier…Ça permet de choisir plus de papiers et d’être plus économique aussi !!
- Un papier un peu cartonné (je dirais au moins 210g pour l’épaisseur) pour le fond.
- Du papier adhésif double face en rouleau .
- Une feuille de papier blanc sur laquelle vous pouvez imprimer ou écrire.
- Et, bien sur, des ciseaux, un compas et un tube de colle.
La réalisation
Dans un premier temps, il faut découper toutes les pièces de la carte.
Pour commencer, dans le papier cartonné, tracez un cercle d’environ 13 cm de diamètre (Si vous souhaitez qu’elle entre dans une enveloppe, sinon vous pouvez mesurer la dimension de votre choix). Découpez ce tracé. Ce disque servira de fond à votre carte.
Dans la feuille blanche, tracez un cercle d’environ 9 cm de diamètre et le découper.
Ensuite, nous allons utiliser tous les papiers à motifs sélectionnés. Il vous faudra maintenant découper une douzaine de bandes rectangulaires. Les dimensions de ces bandelettes seront d’environ 14 cm de long pour 1.5 cm de large.
J’aime varier les couleurs. Pour mon soleil j’ai choisi des tons jaunes lumineux. Mais pour ma Maman, j’avais choisi un joli papier fleuri rose pour y découper 6 rectangles. C’est sur ceux là que j’avais inscrit la célèbre comptine enfantine “Je t’aime, un peu…” Les autres bandes étaient coupées dans des motifs très différents pour apporter un maximum de fantaisie.
Il reste maintenant une pièce à créer : le centre. J’ai imprimé avec mon imprimante de bureau mon texte “Bonnes vacances” ou bien “Bonne fête Maman” pour la semaine dernière sur le papier blanc. J’ai ensuite tracé un cercle 4.5 cm de diamètre autour du texte pour le découper aux ciseaux crantés. Pour finir, j’ai également dessiné une sorte de couture en pointillé tout autour à l’aide d’un feutre fin.
Nous pouvons maintenant procéder à l’assemblage de la carte (ouf, c’est bientôt fini !!)
J’ai d’abord plié toutes les bandes colorées en deux. Mais sans marquer le pli, de manière à conserver un peu de volume. J’ai collé les deux extrémités entre elles. Il faut attendre que la colle soit bien sèche avant de passer à l’étape suivante. (A ce moment, moi, je me suis préparé un thé !!! Rien à voir avec la carte, mais ça détend…et c’est toujours agréable !)
Ensuite, j’ai commencé par coller les bandes sur lesquelles j’avais écrit un message, au dos de la pièce du centre avec l’adhésif double face. Cela permet de placer les pétales de façon régulière, à vue d’œil, à peu près à égale distance les unes des autres.
Nous sommes en train de monter la cocarde !! Les autres bandelettes/pétales seront intercalées entre ces dernières pour ajouter du volume et des couleurs de la même façon.
Ma jolie cocarde étant assemblée, il ne reste plus qu’à coller sur les deux disques qui forment le fond de la carte : celui fantaisie et le blanc! J’ai ensuite fixé ma (pâquerette/soleil) cocarde dessus. avec l’adhésif.
Ah ah !!! Vous avez réussi à suivre jusqu’ici ?? Félicitations, vous avez maintenant en votre possession une sublime carte ronde façon cocarde à offrir sans plus attendre.
N’hésitez pas à me montrer vos réalisations dans les commentaires, j’ai hâte de découvrir cette carte sous toutes ses variantes.
Commentaires
Le 13 juin 2018 à 3:43 pm, Zdun Valérie a dit :
J’ai essayé de faire une cocarde avec des chutes de tapisserie, le rendu est super sympa. Alors n’hésitez pas, pensez aux chutes de papier.
Laisser un commentaire