Lingette Lavable Démaquillante Zéro Déchet : comment bien la choisir
Je continue mon exploration de ce nouveau monde qui s’offre à moi : le zéro déchet. Aujourd’hui on va en finir avec les cotons jetables et passer à la lingette lavable démaquillante. En fait, c’est une des premières choses que j’ai changées pour devenir zéro déchet. Et selon moi, c’est une des habitudes les plus faciles à mettre en place pour réduire ses poubelles. Si, si, je vous donne mon avis sur les diverses lingettes qu’on retrouve dans le commerce.
Sommaire :
Les usages d’une lingette lavable démaquillante
Quand on voit le nombre de cotons jetables qu’on utilisait avant, c’est impressionnant comme cette toute petite action a considérablement réduit notre poubelle dans la salle de bain. Mes lingettes réutilisables servent pour le démaquillage évidemment, mais aussi pour la toilette des Mini Z. Quand elles étaient bébés d’abord et puis, maintenant qu’elles sont devenues deux chipies, euh petites filles, elles s’en servent pour nettoyer leurs moustaches de sauce tomate. (entre autres)
Je ne les ai pas cousues de suite moi-même. Un peu frileuse, et pas très confiante, j’en ai commandé à diverses créatrices. J’avoue ne pas toujours avoir été satisfaite. Je m’explique : les premières avaient des motifs panda ! Ma Nano Z surkiffe les pandas !!! (le mot est faible) Les lingettes ont donc de suite étaient adoptées pour se débarbouiller après un goûter un peu trop riche en chocolat ou une bonne tasse de lait au rebord un peu trop large. Mais, si j’étais convaincue qu’une face était faite en tissu coton, j’avais un doute pour le coté “éponge”… Et puis, si c’est pour faire des lingettes en tissus synthétiques pour être plus écolo…Là c’est un peu le serpent qui se mord la queue. Pour le démaquillage, cette sorte de lingette lavable et réutilisable ne me permettait pas de me démaquiller sans produit. J’ai donc continué à chercher un produit vraiment efficace.
Bref, j’ai donc commandé auprès d’une autre couturière, de nouvelles lingettes. Cette fois-ci, j’ai fait attention à ce qu’elles soient tout coton. Certes, c’est le cas. Mais elles ont un coté en tissu nid d’abeille qui les rend très désagréables pour le démaquillage et peu agréable pour le débarbouillage. Autant le tissu nid d’abeille, je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour remplacer le papier essuie-tout, autant pour un usage dans la salle de bain, je ne suis pas convaincue du tout.
Bon, plus le choix. Visiblement, j’étais un peu trop exigeante, casse-pied, perfectionniste, chiante…(appelez ça comme vous voulez), mais aucune lingette réutilisable ne me convenait vraiment. Pour être satisfaite, il ne me restait qu’une seule option : me retrousser les manches et me débrouiller toute seule.
Le secret d’une lingette démaquillante zéro déchet vraiment efficace
J’ai cherché longuement quel tissu utiliser. Il devait donc remplir un cahier des charges précis :
- être utilisable pour se démaquiller (et même les yeux, c’est sensible les yeux !)
- et se débarbouiller (pas moi, hein, pour les enfants 🙄)
- être conçu dans une matière naturelle (exit donc les matières synthétiques)
J’ai fini par jeter mon dévolu sur le bambou. J’ai lu que c’était hyper doux, du coup naturel et le bambou, ça pousse tout seul. Il parait même que c’est moins consommateur d’eau que le coton pour sa culture.
Allons, soit, me voilà en train d’arpenter le Mondial Tissu du coin dans l’espoir de trouver mon bonheur. Là, je suis tombée sur un vendeur pas très bavard mais ultra compétent qui m’a de suite orienter vers un tissu éponge assez épais en bambou. Il m’a dit “pour une lingette démaquillante en tissu, c’est l’idéal”. Devant tant de certitudes, je n’ai pas sourcillé et je suis repartie avec mon coupon sous le bras.
Je dois dire qu’il avait raison. Mes lingettes démaquillantes en bambou sont les meilleures que j’ai testées à ce jour. (En tout objectivité, bien sur 😉) Déjà c’est doux et même après plusieurs lavages, ça reste doux (même pour mes petits yeux fatigués). Ensuite, la lingette en tissu se mouille très facilement. Elle permet une démaquillage sans produit démaquillant. Atout non négligeable : mine de rien, ça fait faire pas mal d’économie : plus besoin de lotion démaquillante.
Du coup, je vous laisse imaginer : mes Mini Z ont toujours un prétexte pour les utiliser. Je ne peux les garder juste pour moi malheureusement. Comme elles ont aussi choisi le tissu coton pour la face à motif : elles se sont fait plaisir. Une lingette réutilisable avec des étoiles ( Si Nano Z pouvait inventer un panda à étoiles, elle le ferait !) et une autre lavable un peu plus féminine : de jolies feuilles dans les tons corail et turquoise.
L’entretien d’un carré en tissu réutilisable
Pour ceux qui me disent : “non, mais ça te fait encore de la lessive en plus… déjà qu’avec les enfants, y’en a pas mal”. Alors oui, ça fait un peu de lessive. Mais franchement, ça passe inaperçu. Je les glisse dans un filet de lavage (autrement ça se coince dans le joint de la machine à laver et ça c’est pas top top). Et les lingettes passent en même temps que le reste du linge. Pas besoin de faire une machine spéciale et ça prend pas plus de place qu’une paire de chaussettes.
J’ai maintenant une petite quinzaine de lingettes en bambou : de quoi tenir une petite semaine pour le démaquillage quotidien et les moustaches des Mini Z. Et franchement, c’est parfait. Comme quoi le zéro déchet, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat : une toute petite action comme ça fait grandement diminuer le niveau des poubelles, faire des économies (c’est pas donné donné les disques jetables et le démaquillant quand même) et améliore notre quotidien. Et vous ? Vous en êtes ou ? Vous avez déjà tenté ou vous êtes encore en pleine réflexion ? Je crois qu’il est temps de vous lancer. J’ai développé mon entreprise et ma gamme de lingettes à partir de mes expériences. J’en ai cousu pour tous les goûts, avec une préférence pour les motifs floraux et les petits animaux enfantins (évidemment, il y a des pandas 🐼)
Commentaires
Laisser un commentaire