Upcycling

Le porte-tablette : mon nouvel accessoire zéro déchet

Par Caroline , le 19 janvier 2022
porte-tablette en tissu

Un porte tablette ? Un accessoire zéro déchet ? Vous vous dites que je suis tombée sur la tête et qu’un porte tablette cousu par mes soins ne vous permettra jamais de réduire la quantité de vos poubelles. Vous avez raison ! Mais, pour moi, c’est quand même une astuce zéro déchet pour mon entreprise. Voulez vous que je vous explique pourquoi ?

Pourquoi je couds des porte-tablettes ?

Parce que c’est pratique et joli. Certes, mais pour la maison, en terme de zéro déchet, on a vu mieux.

Oui c’est vrai. Mais ce porte-tablette est zéro déchet pour mon entreprise. Il me permet de valoriser TOUT le tissu que j’achète. Tout, même les plus petites chutes.berlingot porte-tablette

En fait, quand je réalise des lingettes démaquillantes ou encore des serviettes hygiéniques lavables, il me reste forcément des chutes de tissus inutilisables. Je cherchais un moyen de ne pas encombrer mes poubelles avec l’activité de mon entreprise. Au quotidien, nous faisons déjà très attention à tous nos déchets domestiques, pour qu’il y en ait le moins possible. Ce serait un comble d’augmenter le volume de nos poubelles à cause de mon entreprise de création textiles zéro déchet ! Vous comprenez que c’est un peu le serpent qui se mord la queue.

Comment je valorise mes chutes de tissus ?

C’est comme ça qu’est né le porte-tablette dans mon atelier. J’utilise toutes les chutes de tissus pour rembourrer le berlingot. Comme je n’utilise que des fibres naturelles Oeko-Tex, ça ne pose pas de soucis. Je garnis ces petits coussins avec de petits morceaux de cotons ou de bambou, selon ce que j’ai en stock. Les coussins sont souples et, une fois finis, on y voit que du feu !

Alors, je confectionne aussi des chouchous avec des restes de tissu. Mais certains morceaux sont tellement petits qu’on ne peut plus vraiment rien en faire, à part les utiliser comme rembourrage.rembourrage du porte-tablette

C’est le cas des coins de mes lingettes lavables. A raison de 4 coins par lingettes, comptez combien de coin je récupère quand je prépare mon stock de nénuphars pour une exposition ?

Mine de rien, ça fait de suite un ou deux porte-tablettes à garnir.

Une production en petite quantité

Vous l’aurez compris, cet accessoire n’a pas vocation à être cousu à grande échelle. Il s’agit uniquement d’utiliser du tissu perdu, non d’en faire un stock. C’est pourquoi vous pourrez le retrouver dans ma boutique seulement en quelques exemplaires en fonction des fournitures qu’il y a à valoriser à l’atelier. Parce que c’est le but ultime : valoriser toute la matière textile, qui elle-même a couté de l’énergie à produire.

Dans le but d’être le plus zéro déchet possible, je n’achèterai pas de fournitures spécifiques pour cet objet. Il sera fait avec les coloris et le stock du moment.

Alors, qu’en pensez vous ? Il vous plait mon berlingot porte-tablette en tissu ? porte-tablette en tissu sur les expos

Ceux qui sont déjà venus à me rencontre sur les expo les ont déjà vu en vrai. J’en ai deux que je trimballe partout : ils me servent à maintenir les ardoises sur mon stand. C’est super pratique et c’est un accessoire sans plastique !

 

 

 

Vous aimerez aussi

Caroline

Fervente adepte du zéro déchet, je partage mon aventure écolo avec vous, en vous proposant astuces et conseils pour une vie durable et harmonieuse en famille. Pour en savoir plus sur mon parcours, visitez la page à propos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.