Chez les Z, vers un mode de vie zéro déchet

Bienvenue Chez les Z, ,

Nous sommes une famille avec deux Mini crapules, Monsieur Z et moi : Maman Z mais pas que…

Chez les Z, on vit, on mange, on grandit, on apprend, mais on travaille aussi, on nettoie, bref, une vie normale à mille à l’heure comme vous mais avec un penchant écolo… parce qu’on tend vers une vie zéro déchet… enfin avec le moins de déchets possible.photo de moi avec un nénuphar sur la tête

Je suis sure que vous me comprenez : vous aussi, vous avez envie de faire des efforts pour préserver l’environnement, de limiter les déchets produits par votre foyer, de limiter l’impact que notre mode de vie peut avoir de néfaste sur notre planète. C’est super ! C’est formidable d’être plein de bonnes intentions… Et c’est la base, je dirais. Mais les meilleures intentions du monde doivent se traduire en acte pour être utiles, non ?

Et c’est là que ça coince : comment être zéro déchet dans une vie bien remplie ?

Non ? Avouez : une fois qu’on a géré l’emploi du temps des enfants avec leurs activités, des repas équilibrés et sans additifs (s’il vous plait), une maison à peu près rangée pour ne pas s’éclater un orteil dans un Playmobil, le boulot ,aussi passionnant soit-il (ou pas), il nous reste quoi comme temps et comme énergie pour la planète ? Euh, euh… Les journées ne font que 24 heures. Et pour la marmotte que je suis, il faut enlever au moins 8 heures de dodo … Bref, on manque de temps !

Et puis, il y a cette image du zéro déchet : la nana qui brandit fièrement son micro bocal de ses poubelles d’une année entière ! Alors super, c’est top mais franchement, ça ne permet pas de se sentir concerné, je trouve.  C’est tellement inaccessible quand on a une vie, hein ? Sérieusement, la boîte de Lego machin truc de l’anniversaire du petit dernier, elle ne rentre pas dans le bocal, on est bien d’accord ?

Voilà toute la raison d’exister de mon blog zéro déchet

Parce que j’ai passé un temps certain à trouver des produits, des recettes, des astuces qui permettent de rendre notre maison zéro déchet sans nous prendre des heures de sommeil. Des solutions efficaces !

J’ai fini par créer moi-même les produits dont j’avais besoin et qui répondaient à tout ce cahier des charges exigeant. Parce que, dans ce qui existait déjà ailleurs, je ne trouvais jamais quelque chose qui soit pratique, beau, facile d’utilisation et efficace ! Je crois que c’est mon créneau : rendre la démarche zéro déchet efficace : peu d’efforts, en un minimum de temps pour un maximum de poubelles en moins (et/ou de dépenses en moins).

une vie zéro déchet : la boutique

Alors, je vous partage mes expériences, mes tests, mes produits dans notre quotidien bien rythmé mais tourné vers le vert et la protection du monde de demain.

Je vous montre par A+B que changer quelques unes de ses habitudes de consommation permet de réduire visiblement notre impact et ne prend pas vraiment plus de temps que nos vieilles routines des années 90 (âge d’or de la surconsommation aveugle). Souvent, même, le zéro déchet permet de faire de jolies économies mais, encore faut-il le savoir ! Alors je vous dis tout haut que le zéro déchet est à porté de tous, sans exception. Par petite touche, en changeant progressivement, le changement peut se faire en douceur et sans découragement. Et même si on ne sera jamais la fille au petit bocal à déchet, ben, une fois accomplie, on sera déjà hyper fière de notre évolution… si si , c’est en route.

Prêt à passer à l’action ? Pour une première étape vers une vie zéro déchet, plus saine, je propose de vous faire plaisir, de prendre soin de vous en s’attaquant d’abord à la salle de bain. Essayez de visualiser toute la quantité de plastique et de produits industriels qu’elle contient.

J’espère vous retrouver très vite Chez les Z !

Caroline