Zéro déchet

La boîte à savon : l’accessoire indispensable pour voyager

Par Caroline , le 21 juin 2023
valise femme chaussures lunettes

L’été arrive et avec, les vacances… Vous vous apprêtez à prendre quelques jours loin de la maison pour décompresser et vous avez bien raison. Mais les vacances ne doivent pas être signe de relâchement quand on parle du zéro déchet. Alors on emporte avec soi, ses cosmétiques solides préférés, son savon, son shampoing, et on adopte d’urgence la boîte à savon ! Comment ça marche ? Comment la choisir ? Je vous dois bien quelques explications dans cet article.

Pourquoi partir en vacances avec ses cosmétiques solides ?

C’est pratique

Quand tu pars en vacances avec les enfants (peut-on vraiment appeler ça des vacances), les cosmétiques solides, c’est la solution magique ! C’est hyper pratique et ça te facilite la vie. Finis les produits liquides qui prennent de la place et débordent partout dans la valise déjà blindée avec les affaires des monstres. Les cosmétiques, eux, sont tout compacts et faciles à transporter.voyager avec ses cosmétiques solides

On peut aussi dire adieu aux galères des restrictions de taille des bagages à main, on a le droit de les emmener partout avec soi sans se prendre la tête. Et on sait toutes que ça compte, de ne pas se prendre la tête, surtout en vacances !

C’est écologique

En plus d’être pratiques, les cosmétiques solides, c’est carrément écolo ! Pas de plastique qui pollue la planète, ces petits savons ne sont pas emballés. Moins de déchets plastiques à gérer, c’est une belle contribution pour un monde meilleur. Et comme ils durent plus longtemps que les produits liquides, tu réduis aussi leur fréquence d’achat.

C’est une façon cool de prendre soin de toi et de la Terre en même temps.

Pendant le séjour, profitez-en pour simplifier votre routine beauté et faire un geste supplémentaire pour la planète : on ne prend que l’essentiel ! Les cosmétiques solides, c’est la magie qui rend vos vacances encore plus belles ! (oh, quel beau slogan !)

Comment transporter un savon solide ?

Il n’est pas ici question de révolutionner la trousse de toilette, mais plutôt de vous prouver que le savon solide, en vacances, c’est vraiment celui qui voyage le mieux. (contrairement à nos bambins, malades dans les transports avec lesquels il faut emporter une bassine et du change !)

J’adopte une boîte à savon

Plus de fuite, de flacon mal rebouché, qui coule sur la brosse à dents. Avec une jolie boîte à savon, les cosmétiques solides se glissent dans les bagages sans soucis. En plus, ça prend beaucoup moins de place qu’une bouteille de gel douche. C’est comme une maison pour le précieux savon, où il se sentira en sécurité. On peut les trouver dans différents matériaux, comme le plastique solide ou l’acier inoxydable. Certaines boîtes ont même des compartiments pour séparer les savons ou pour y glisser une éponge. C’est le moyen parfait pour garder le savon propre et prêt à l’emploi, où qu’on aille. Plus besoin de s’inquiéter de trouver le savon tout ramolli au fond d’un sac. Avec une boîte à savon, on est tranquille !

Je préfère une boîte à savon en tissu

Bon, maintenant, je vais prêcher pour ma paroisse : la boîte à savon, c’est top, mais ça reste du plastique ! Et acheter un emballage en plastique en 2023, euh, ben non en fait ! Alors soit vous avez conservé la vieille boîte à savon que vous utilisiez petite pour partir en colonie de vacances (la mienne était rose bonbon et celle de mon frère bleu pastel : les stéréotypes avaient la dent dure dans les années 90), soit il faut envisager un matériau dépourvu de pétrole, j’ai nommé le tissu !

Ces petites pochettes à savon nomades sont fabriquées à partir de tissus durables et lavables. Elles sont légères, compactes et parfaites pour y glisser le savon solide. Une face absorbante pour le ranger fraichement sorti de la douche, une face imperméable pour qu’il ne glisse pas sur vos autres affaires de toilettes.

Comment transporter mes cosmétiques solides avec une boîte à savon ?

Non, mais je vous vois venir avec cette remarque : « oui, mais moi, j’ai plusieurs produits solides : le shampoing, l’après-shampoing, le savon, ma crème après-soleil… Comment je fais ? Ben, vous faites comme ma mère jadis : une pochette rose pour les produits pour fille, une bleue pour les garçons ! NON je déconne !!!!

savon solide

Je multiplie les pochettes à savon

Plus sérieusement, pour voyager avec mes cosmétiques solides, on évite de les mettre tous dans la même boîte à savon, ou pochette (appelez ça comme vous voulez). Il suffit qu’il subisse un coup de chaud pendant le voyage et vous allez vous retrouver avec tous les pains solides collés entre eux. Pour le coup, c’est beaucoup moins pratique à utiliser.pochette à savon solide

Le mieux est de multiplier les pochettes. C’est facile, dans ma boutique, il y a au moins 3 ou 4 coloris différents. Vous en attribuez un à chacun de vos produits pour différencier en un clin d’œil, le savon du shampoing et de l’après-shampoing, et le problème est réglé !

Où poser son savon solide en voyage ?

Bon, une fois arrivé à bon port, vous voilà avec votre boîte prêt. e à transférer votre joli savon dans le porte-savon de votre maison de vacances. Mais, non malheureuse, surtout pas !

Les produits solides n’aiment pas les zones humides et rétrécissent à vue d’œil si on les laisse sous le jet de la douche. C’est un peu comme laisser la bouteille de gel douche ouverte et retournée : ça s’écoule tout doucement, mais surement.boite à savon

Pour poser son savon solide, l’idéal est encore d’utiliser la pochette en tissu. Parce que mon format n’est pas vraiment une pochette, il s’ouvre entièrement et peut se poser sur le bord du lavabo ou de la baignoire.

L’intérieur est en tissu nid d’abeille. C’est un tissu en coton connu et reconnu pour ses capacités d’absorption. C’est d’ailleurs avec ce tissu que l’on coud généralement les torchons de cuisine ou les essuie-tout réutilisables.pochette à savon de voyage

Donc si on résume, voyager avec ses cosmétiques solides, c’est génial, ça ne prend pas de place, ça ne dégouline pas partout dans la valise et ça s’installe facilement dans la salle de bain des vacances, à condition d’être bien équipé !

Alors ? Vous avez déjà fait vos bagages pour les vacances ?

Vous aimerez aussi

Caroline

Fervente adepte du zéro déchet, je partage mon aventure écolo avec vous, en vous proposant astuces et conseils pour une vie durable et harmonieuse en famille. Pour en savoir plus sur mon parcours, visitez la page à propos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.