Une citrouille en papier pour Halloween

Et oui le mois d’octobre est déjà bien entamé, avec à la clé, toute une série de déco, plus ou moins réussie pour faire “peur” ! Bon chez les Z, on kiffe pas trop les fausses toiles d’araignée, ni même les araignées tout court d’ailleurs, encore moins les têtes de mort…Pour tout vous dire, Halloween et tous ses trucs moches, c’est pas trop de notre goût !! Mais bon, on a des enfants ; des voisins, qui eux mêmes ont des enfants…donc, faut bien se tenir à la page et avoir quelques bonbons dans le placard au cas où… Donc, on se lance dans une déco d’Halloween, pas affreuse et qui fait même pas peur…Si Si, c’est possible ! Et le seul élément qui regroupe tous ces critères : c’est la citrouille !! Pour nous, ce sera une citrouille en papier. A nous deux Jack’O Lantern !!!
C’est parti : je vous propose aujourd’hui de travailler avec moi. J’ai réalisé toute une série de photos pendant l’élaboration de ma citrouille en papier pour vous permettre de suivre pas à pas sa construction et pour que vous puissiez la reproduire chez vous.
Pour cette citrouille en papier il vous faudra :
- Une feuille et demi de papier orange (mandarine pour être précise)
- Une chute de papier noir et une autre chute de papier vert (pour mon modèle j’ai choisi un papier moucheté).
- Deux attaches-parisiennes (orange de préférence mais pas forcement !)
- Et d’un peu de colle en stick.
Voilà, Y’a plus ka !
Dans un premier temps : le découpage.
Dans la feuille orange (mandarine, je suis pointilleuse hein ?) j’ai découpé 9 bandes de 4cm de largeur. J’ai arrondi les angles, je trouve ça plus mignon.
Dans la feuille verte, j’ai dessiné et coupé une feuille de 8 cm de long environ mais aussi quelques zigouigouis en boucles assez fins et une longue bande de 2 mm de large (très fine, donc).
Dans la feuille noire, j’ai tracé et découpé le visage de Jack : deux yeux et un nez triangulaires, ainsi qu’une bouche terrifiante (mais qui garde le sourire quand même !)
Voilà, vous avez tout découpé ! Bravo !! Mais maintenant vous vous dites qu’il faudrait quand même investir dans un bon scalpel, ou un bon cutter de précision : vous avez raison. Celui-ci me fait rêver, je le demanderai surement au Père Noël !
Nous pouvons maintenant passé à la seconde étape : l’assemblage
.
Il faut d’abord utiliser une petite perforatrice et trouer toutes les extrémités des bandes oranges. Si possible, centrez le trou dans la largeur. Ensuite, on choisit une attache et on assemble toutes les bandes d’un côté pour former une sorte de grosse fleur.
Faire passer maintenant la feuille dans la seconde attache-parisienne. Cette étape est important à ce moment, cela évitera d’avoir à démonter la structure au moment de l’étape déco.
Nous allons maintenant relever les pétales une à une pour les assembler avec la seconde attache-parisienne et former ainsi la boule. Voilà, le gros du travail est réalisé.
Passons à la déco. Pour plus de réalisme j’ai légèrement arrondie ma feuille en la faisant glisser le long d’un gros tube de colle (moralité : un stick de colle ne sert pas qu’à coller !!) J’ai enroulé la longue et fine bande de papier vert autour d’un stylo pour former une sorte de torsade. La torsade ainsi que les zigouigouis en papier sont coincés et fixés près de la feuille avec l’attache-parisienne.
Il en manque plus que le visage de notre citrouille dont les éléments sont tout simplement collés, rien de bien compliqué.
Alors vous avez réussi ?? J’espère que oui, j’adorerais voir vos réalisations, n’hésitez pas à me les envoyer…
Commentaires
Laisser un commentaire