Archives de catégorie : Upcycling

Upcycling ou recyclage.

C’est en fait l’art de réutiliser un objet ou une matière pour l’en détourner de sa fonction première ou le sauver de la poubelle.

C’est pratique, ça évite de courir les magasins pour acheter toujours plus de fourniture et ça permet donc de bricoler à moindre coût.

 

tawashi DIY

Mon test d’éponge Tawashi

Après mes essuie-tout lavables, on reste dans la cuisine. Aujourd’hui je vais vous donner mon avis (tranché) sur les « éponges » Tawashi. Un vaste sujet car on trouve tout et son contraire sur la toile. Déjà il existe mille et une façon de les concevoir. Ensuite, mille et un matériaux pour les réaliser…Pour un résultat…disons discutable.

Continuer la lecture

carnet en récupération

Un carnet DIY tout neuf en récup

On continue notre périple zéro déchet. Mais aujourd’hui, on va parler papier. Comment réaliser un carnet DIY sans abattre toute une forêt. Durant ce confinement, on a eu le temps de faire du tri, du ménage par le vide. Nos poubelles ont commencé à gonfler…gonfler…Zut, c’est pas du tout zéro déchet tout ça…Alors, il y a une partie du tri qui n’était pas du tout abîmée et qu’on a mis en vente pour lui donner une seconde vie. Et l’autre partie, ben faut mettre la poubelle au régime (ah zut, elle aussi ?) Continuer la lecture

parapluie en page de livre

Parapluie en papier pour célébrer l’automne

C’est le premier jour de l’automne et, la météo est raccord cette fois : pluie, grisaille…Une bonne excuse pour sortir les bottes, sauter dans les flaques sur le chemin de l’école et fabriquer un parapluie en papier. Bon, j’avoue, il ne protège pas de grand chose ce parapluie là, mais il apporte un peu de poésie à votre déco intérieure…Donc je vous explique tout dans un tuto photo. Continuer la lecture

boite en papier peint upcycling cadeau

Boîte en papier peint ou comment recycler les chutes.

Aujourd’hui j’ai essayé de vider mon garage. Vaste projet ! Et puis c’est bientôt le printemps, il est de bon ton d’entamer un grand ménage… Après avoir fait quelques va-et-vient à la déchetterie, je me suis rendu compte que certaines choses pouvaient être réutilisées. La récup (ou upcycling, yeah !) c’est top, c’est tendance, c’est écolo et ça coûte pas cher ! Alors je vais vous montrer comment utiliser les chutes de papier peint. Chez nous, il y en a tout un tas : environs deux teintes par pièce, ben, ça fait vite beaucoup de rouleaux entamés qui s’accumulent…
Continuer la lecture

lanterne de Noël étoile dorée

Une lanterne de Noël en upcycling

Et oui, c’est dans l’air du temps, ne jetez plus rien, n’achetez plus rien mais recyclez !!! (en français dans le texte) Aujourd’hui je vous présente un des derniers tutos que j’ai réalisé en tant que membre de la Design Team Fiskarette. Une jolie (enfin je l’espère) lanterne de Noël en upcycling donc, pour commencer tout doucement à se mettre dans l’ambiance…Des lumières douces, un bon thé bien chaud et un gros plaid douillet…Hummm on s’y croirait…c’est bientôt l’hiver !

Continuer la lecture