Aujourd’hui, je vous fais une petite récap de mes créations zéro déchet. Parce qu’à travers mon blog, je vous distille mes astuces et mes avancées dans notre nouveau mode de vie zéro déchet. Mais j’ai aussi une boutique dans laquelle je vends mes créations pour vous aider à changer votre mode de consommation pour préserver la planète (rien que ça)
Et oui, l’enjeu est énorme : sauver la planète (vaste programme). Agir maintenant pour que nos enfants ne galèrent pas trop. Alors autant s’y mettre tout de suite et tous ensemble.
Voilà pourquoi je me suis mise à créer. Je voulais des produits efficaces (pas question de revenir à l’âge de pierre), des produits durables, locaux et sains…et à mon goût…Alors, vous allez me dire, les goûts et les couleurs…Oui mais quand même, zéro déchet ne rime pas avec « grands-mères »…même pour le style.
Sommaire
Prenons l’exemple des serviettes hygiéniques lavables.
Alors certes, on retourne à l’ère du lavable mais il serait un peu trop simpliste de dire que c’est comme quand mamie était jeune ! Mamie, elle n’avait pas de jolies serviettes colorées formées de 4 couches de tissus différents pour assurer à la fois l’étanchéité de la protection mais aussi absorber le flux des règles. Le tout dans des coloris très actuels pour rester à la mode jusqu’au fond de la culotte !
Maintenant que je l’écris, je suis sure que Mamie est un peu jalouse…En plus, elle ne sait pas surfer sur Internet pour trouver mes SHL dans ma boutique Un grand marché. Vous si ? hein ?
Pour les lingettes réutilisables
Mes lingettes lavables aussi, ont été créées et réfléchies pour répondre à TOUTES mes exigences. J’ai d’abord sélectionné des tissus labellisés OekoTex. Cette certification assure la conformité légale des produits textiles contrôlés. Elle certifie qu’un produit distingué avec ce label a été contrôlé de manière fiable quant aux substances nocives. Pour moi, c’est un engagement supplémentaire dans la protection de l’environnement.
Ensuite, j’ai choisi de réaliser une face en bambou. Le bambou c’est une fibre naturelle. Contrairement au coton, il ne devient pas rêche au fur et à mesure des lavages. Donc l’éponge bambou garantit une durée de vie des lingettes assez longue.
Et puis, j’ai essayé de convertir mon entourage à mon engagement écologique. Pour cela, j’ai tenté la méthode douce : offrir des cadeaux en accord avec mes convictions. Un petit paquet de lingettes lavables c’est mignon, mais, j’avoue, à offrir , on n’obtient pas l’effet Wouah !!! C’est pourquoi j’ai créé de petits coffrets cadeaux…
Mes coffrets cadeaux nénuphar
Bon, j’ai retourné mes lingettes dans tous les sens pour finir par les monter en nénuphar. Et, d’un coup, j’ai trouvé que la, on obtenait vraiment un cadeau joli à offrir. Non ? Et c’est plus facile de faire passer notre message écologique avec un bel objet.
Depuis, mes nénuphars ont été déclinés dans pleins de coloris. Avec une certaine constance, j’aime les tissus fleuris, les liberty, les colorés. Vous avez dû remarquer, non ?
Voilà, il me reste encore un millier de projets à coudre pour améliorer notre réduction des déchets : prochain objectif : développer mon offre d’essuie-tout lavable dans ma boutique.
Qu’en pensez vous ? Donnez moi votre avis. Pour me faire connaître et faire connaître mes créations, j’ai aussi besoin de votre engagement : n’hésitez à visiter ma boutique, à liker et commenter mes articles sur ma page facebook.
A très vite,
Laisser une réponse