Archives de catégorie : Couture

Depuis peu, j’ai ressorti ma machine à coudre. Alors je suis très débutante en couture mais j’adore ça. C’est ma grand mère qui m’a appris à coudre quand j’étais ado. A l’époque, je n’avais pas la patience de suivre un projet de A à Z pour aller au bout des choses. J’ai laissé tomber pendant des années. Et quand je m’y suis de nouveau intéressée, je me suis rendue compte, qu’en fait, c’est comme le vélo : ça ne s’oublie pas. J’ai aussi une nouvelle machine, plus moderne, plus souple à utiliser ; ça aide.

J’aspire maintenant à me perfectionner en réalisant des projets simples. Souvent en récup’  : j’ai des tonnes de petits coupons de tissus qui traînent ça et là dans mes placards. Alors autant ne pas gâcher et valoriser cette matière première pour en faire des objets utiles ou des objets déco. Mais surtout la couture c’est top pour ne rien jeter, ne rien gaspiller et coller à notre nouveau mode de vie Zéro Déchet.

lingettes zéro déchet

Lingette lavable démaquillante zéro déchet

Je continue mon exploration de ce nouveau monde qui s’offre à moi : le zéro déchet. Aujourd’hui on va en finir avec les cotons jetables et passer à la lingette lavable. En fait, c’est une des premières choses que j’ai changées. Et selon moi, c’est une des habitudes les plus faciles à mettre en place pour réduire ses poubelles. Si, si, je vous explique tout ça…

Continuer la lecture

sac lapin paques personnalisé

Un sac lapin : ma couture pour Pâques

Dernière ligne droite avant l’arrivée imminente du lapin de Pâques…J’espère qu’il m’a prévu un ‘ti chocolat, j’ai besoin d’un peu de réconfort. Aujourd’hui je vous montre mon dernier projet couture, un sac lapin, réalisé dans un vieux rideau qui traînait dans le placard depuis des années. C’est l’avantage d’être confiné : on fait du tri, on débarrasse et on retrouve pleins de vieux trésors engloutis par le temps. Continuer la lecture

Un masque en tissu contre le virus

J’avais prévu pleins de choses à vous montrer mais j’ai trouvé plus urgent. Je suis tombée sur des articles passionnants sur la fabrication de masque en tissu pour faire face à la pénurie. Mais aussi des tests sur l’efficacité de ces masques fait-maison contre le coronavirus. Je tenais absolument à vous en parler parce que c’est très simple à réaliser. De plus, je pense sincèrement que c’est mieux que rien. Continuer la lecture