Lingettes lavables en bambou

Lingettes lavables en bambou

Les lingettes démaquillantes lavables en bambou : c'est mon produit phare pour une salle de bain zéro déchet. Je suis convaincue que les essayer pour le démaquillage, c'est les adopter. Elles sont et restent tellement douces même après de nombreux lavages ! Leur confort d'utilisation est vraiment incomparable par rapport à un disque à démaquiller jetable classique. En utilisant mes lingettes lavables, vous transformez votre soin quotidien en un moment agréable et zéro déchet. Cette routine démaquillage devient plus écologique. Que demander de plus ?

Mes lingettes lavables sont réunies en nénuphar parce que je souhaitais créer un coffret cadeau zéro déchet. Pour offrir du durable et permettre de transmettre avec diplomatie toutes nos valeurs écologiques à travers un petit présent.

En savoir plus

Pourquoi acheter des lingettes lavables ?

Une lingette lavable en tissu est une alternative durable aux disques à démaquiller ou aux carrés de coton jetables pour bébé. Avec, vous réduirez considérablement les déchets produits dans votre salle de bain. Vous mettez fin à la production et la consommation de produits à usage unique. Et ça c'est un premier pas vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

Rendez vous compte, une femme utilise, en moyenne, 2000 disques jetables pour se démaquiller et pour le soin du visage. Et ce, sur une seule année ! Imaginez les économies faites grâce à un seul de ces nénuphars ? Les économies sont financiers, certes mais également environnementales !

Qu'est-ce qu'un nénuphar de lingettes lavables ?

Mon coffret nénuphar est un lot de 5 lingettes démaquillantes en bambou. Selon vos envies ou la personne à qui il est destiné, j'en ai cousu tout un tas de coloris différents. Vous retrouverez dans ma boutique zéro déchet, des motifs fleuris tendance chers à mon cœur mais aussi des dessins plus enfantins, des animaux rigolos pour les tout-petits. Mon nénuphar de lingettes lavables est une version cadeau d'un coffret de lingettes zéro déchet. Une façon d'offrir un objet original qui se transformera des cotons carrés utiles et réutilisables.

C'est un cadeau original pour une femme écolo, ou une jeune maman soucieuse du bien-être de son bébé. C'est un accessoire indispensable pour un jeune enfant qui cherche à gagner en autonomie en se lavant le visage tout seul comme un grand !

Comment sont faites les lingettes démaquillantes ?

Les lingettes démaquillantes sont faites d'un coté en coton coloré. Pour garantir beaucoup de confort et de douceur au moment de leur utilisation, l'autre face est en tissu éponge en fibre de bambou écrue. Cette éponge blanc cassé est très douce et garde toute sa douceur même après de nombreux lavages. J'ai volontairement choisi des fibres naturelles pour la confection de mes produits. Exit la microfibre et autres tissus synthétiques. Je souhaitais un tissu le plus sain possible.

Un carré de coton à démaquiller mesure un peu plus de 10 cm de côté. C'est suffisamment grand pour démaquiller tout le visage en une seule fois, même les yeux, si si !

J’ai fait le choix de coudre uniquement des tissus Oeko Tex. Tous les tissus utilisés sont labellisés Oeko Tex. Le label Oeko Tex certifie que les textiles ne contiennent pas de résidus chimiques nocives pour la santé. Un gage de qualité, en somme.

J'accorde beaucoup d'attention à mes lingettes que je couds à la machine à coudre dans mon petit atelier de couture mosellan, dans l'est de la France. En achetant et en consommant de l'artisanat, vous faites fonctionner une économie locale, ma petite boutique : une entreprise française ! Et ça aussi, c'est bon pour l'environnement ! Mes lingettes ne font pas 3 fois le tour de la planète.

Comment utiliser des lingettes lavables ?

Pour devenir un peu plus zéro déchet, inutile de changer vos habitudes du tout au tout.

Les lingettes lavables écologiques remplacent facilement la version jetable pour :

  • vous démaquiller,
  • les soins de bébé,
  • débarbouiller les jeunes enfants.

Eh oui, elles sont tellement douces qu'elles conviennent parfaitement pour nettoyer les fesses de bébé au moment du change. Bon, ici, mes Mini-Z ont bien grandi, ne sont plus des bébés et n'ont plus de couches mais, elles utilisent encore quotidiennement une lingette lavable en guise de débarbouillette.

En fait, c'est la même utilisation que pour les cotons jetables (en mieux !). Vous répandez votre produit de soin directement sur la face en bambou, (que ce soit une eau micellaire ou un lait démaquillant) pour ensuite l'appliquer sur votre visage. Seule différence, et ça change tout : vous ne la mettez plus à la poubelle après usage puisqu'elle est lavable, réutilisable. Chez les Z, j'ai un petit panier pour les lingettes souillées que je stocke en attendant la prochaine lessive.

Leur utilisation est un vrai moment de plaisir. Grâce au bambou, les lingettes sont extrêmement douces et n'irritent pas la peau, même celle du visage et le contour des yeux, généralement plus sensibles.. Elles ne deviennent pas rêches, même après de nombreuses utilisations, contrairement à une serviette de toilette ou un gant en coton. Les lingettes lavables conviennent pour tout type de peau : même une peau sensible et/ou fragile. Le démaquillage devient un moment cocooning très agréable.

Si vous souhaitez pousser plus loin votre démarche zéro déchet, abandonnez vos produits cosmétiques. Vous pouvez maintenant vous démaquiller sans lotion ! Le tissu éponge en bambou, épais et très absorbant permet de retirer toutes les impuretés et traces de maquillage de votre visage simplement avec de l'eau ! Essayez, c'est bluffant et surtout très efficace !! Si, si, le noir du mascara, comme le fond de teint, n'y résistera pas ! Mes lingettes démaquillantes sans produit vous feront faire de vraies économies : plus aucun produits démaquillants, moins de déchets du coup ! Pour les sceptiques, j'en ai fait tout un article pour vous expliquer le pourquoi du comment la lingette démaquillante sans produit est efficace.

L'entretien des lingettes lavables

Ce qui m'amène directement à la dernière question que vous pourriez vous poser. Comment est-ce qu'on les nettoie ? Alors leur lavage est vraiment facile ! Elles passent dans la machine à laver. Elles ne nécessitent pas vraiment d’entretien particulier. Ici, je les mets dans un filet de lavage, pour éviter de les perdre dans la machine à laver. Elles y passent avec le reste du linge. Mes carrés de coton réutilisables supportent des températures jusqu'à 40°c. Inutile de réaliser un rinçage ou encore de faire une machine spéciale… Elles se font discrètes au milieu de la lessive des chaussettes et autres vêtements du quotidien.

Si vous souhaitez plus de précisions sur comment laver ses cotons lavables, j'ai écrit un article entier pour vous aiguiller sur le sujet.

Alors, convaincu ? Quand vous offrez un coffret d’un lot delingettes démaquillantes lavables, pensez aussi que vous offrez un peu de vos convictions écologiques. Vous faites un geste pour l’environnement et en même temps, vous faites plaisir ! Vous réussirez, à coup sûr, à convertir en douceur, votre entourage à l'écologie. Pour modifier ses habitudes de consommation afin de limiter les déchets produits.

36 résultats affichés